C’est au Portugal que l’augmentation des impôts sur le revenu des particuliers a été la plus importante en 2013, selon des chiffres publiés vendredi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Selon le rapport, l’impôt sur le revenu des particuliers a augmenté dans 25 des 34 pays de l’OCDE au cours des trois dernières années.
L’OCDE a révélé que les hausses des prélèvements sur les revenus du travail avaient été les plus fortes au Portugal en raison du relèvement des taux légaux, en République slovaque sous l’effet de l’augmentation des cotisations salariales de sécurité sociale et aux États-Unis en raison de l’expiration des réductions antérieures des cotisations salariales de sécurité sociale.
Le Portugal a dû procéder à des réductions de dépenses et imposer de strictes mesures d’austérité pour atteindre les objectifs fixés dans l’accord sur l’aide financière de 78 milliards d’euros conclu en mai 2011 avec la troïka de bailleurs de fonds internationaux, à savoir l’Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne.
La hausse de l’impôt sur le revenu des particuliers a fait l’objet d’une forte attention au Portugal et a conduit à des manifestations récurrentes contre les mesures de rigueur à travers le pays.
En 2013 au Portugal, les impôts ont atteint 41,1 % du PIB, soit 3,5 points de pourcentage de plus que l’année précédente et 4,9 points de pourcentage de plus qu’en 2009.
En 2013, le prélèvement moyen d’impôts et de cotisations sociales sur les revenus du travail dans la zone OCDE a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 35,9 %. Il a progressé dans 21 pays sur 34, a diminué dans 12 pays et est resté inchangé dans l’un des pays, selon le rapport.
À lire, également sur E&R : Manifestation des fonctionnaires portugais contre l’austérité