Que s’est-il passé à la rédaction du Point ? Un coup de chaleur ? Une volonté de remonter l’audience en cette période estivale ?
Ce mardi matin, le site internet du magazine français publiait un sondage basé sur les propos polémiques de Gilles Bourloudeix. Lundi, ce député-maire UDI (Union des Démocrates Indépendants, le parti présidé par Jean-Louis Borloo) visait les gens du voyage qui occupent sa commune de Cholet avec cette phrase : "Hitler n’en a peut-être pas tué assez."
Surfant sur l’effervescence médiatique entourant cette déclaration, Le Point écrivait : "Les propos de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, à propos des gens du voyage installés sur sa commune suscitent la polémique."
S’ensuivent une série de propositions soumises au choix des internautes :
Amusant ? Informatif ? Provocateur ? Sur Twitter, les internautes sont divisés.
Certains crient même, parfois avec humour, à l’apologie du nazisme.
Avec le mot-dièse #SondageLePoint, ils proposent alors leurs propres versions du questionnaire. Morceaux choisis :
"Un micro-trottoir sur la Toile"
Face à cette polémique qui monte de plus en plus, Le Point a publié un communiqué intitulé "Explications sur un sondage", toujours sur son site internet.
Le magazine explique qu’il "s’est livré à un exercice de beaucoup d’organes d’information : un micro-trottoir sur la Toile. "Et d’assurer que "ce sondage ne reprend pas la méthode des quotas, il est empirique, et ouvert à tous ceux qui veulent y répondre, et sans filtre." Conclusion du Point : " Un journaliste ne s’interdit de poser aucune question, et surtout les plus dérangeantes ou les plus sensibles".
Le dernier mot revient au désormais célèbre Gorafi, journal parodique, qui a apporté quelques corrections au questionnaire pour l’orienter vers... ce temps décidément très estival.