Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Plan Brahimi

par Thierry Meyssan

La presse occidentale salue la témérité de Lakhdar Brahimi qui relève le gant et accepte de remplacer Kofi Annan comme représentant spécial conjoint des secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie. En réalité, note Thierry Meyssan, sa mission est toute autre. À défaut de changer le régime de Damas, cet homme de confiance de l’OTAN est chargé de déclencher une guerre civile en Syrie.

Lakhdar Brahimi et Ban Ki-moon

Suite au deuxième véto russo-chinois interdisant une intervention étrangère en Syrie (4 février), les Occidentaux ont feint de rechercher la paix tout en conduisant une vaste guerre secrète. Sur la scène diplomatique, ils mirent en avant le Plan Lavrov-Annan, tandis qu’en sous-main ils acheminaient des dizaines de milliers de mercenaires et que certains des observateurs des Nations Unies convoyaient les chefs de l’ASL, organisant leurs déplacements malgré les barrages.

L’attentat qui décapita le commandement militaire syrien (18 juillet) devait ouvrir la porte de Damas aux Contras et permettre aux Occidentaux de « changer le régime ». Il n’en fut rien. Tirant les leçons de cet échec, et malgré le troisième véto russe et chinois, les Occidentaux ont choisi de franchir un pas : à défaut de « changer le régime », semer le chaos. Pour cela, ils ont saboté le Plan Lavrov-Annan et annoncé leur intention d’assassiner le président Bachar el-Assad.

L’opération a débuté par des fuites organisées dans la presse. Reuters [1], NBC [2], Le Parisien [3], Le Canard enchaîné [4], The Sunday Times [5] et Bild am Sonntag [6] ont révélé que Barack Obama avait autorisé depuis des mois une ingérence militaire secrète ; que les États-Unis, la Turquie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne agissaient de concert ; et que cette guerre secrète était coordonnée depuis un quartier général installé sur la base de l’OTAN à Incirlik.

Dès la révélation de l’ordre présidentiel US, Kofi Annan présenta sa démission. Il était devenu vain d’exiger un cessez-le-feu au nom du Conseil de sécurité alors que des membres dudit Conseil revendiquaient être les fauteurs de guerre. L’envoyé spécial des secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue arabe précisa que, désormais, il serait impossible à quiconque de poursuivre sa mission, puisque cette mission elle-même était illusoire au vu des « désunions » du Conseil [7].

Malgré cela, les Occidentaux ont pu compter sur les secrétaire généraux de l’ONU et de la Ligue arabe pour donner une apparence de pacifisme et de légalité à leurs ambitions impériales. Ceux-ci ont donc désigné un nouveau représentant spécial conjoint, Lakhdar Brahimi. Selon le communiqué de nomination, Ban Ki-moon ne lui a pas donné comme mission de mettre en œuvre le Plan Lavrov-Annan approuvé par le Conseil de sécurité, mais d’user de « ses talents et [de] son expérience extraordinaires » pour conduire la Syrie vers « une transition politique, conformément aux aspirations légitimes du peuple syrien » [8].

Pour comprendre ce qui se prépare, il suffit de se souvenir ce que sont « les talents et l’expérience » de M. Brahimi. Fils d’un collaborateur de l’Occupation française —et non pas d’un héros de l’Indépendance algérienne comme il aime à le faire accroire en utilisant une homonymie—, Lakhdar Brahimi est un des thuriféraires de l’« ingérence humanitaire », expression politiquement correcte pour désigner le néo-colonialisme. Son nom reste attaché au rapport de la Commission qu’il présida sur les Opérations de maintien de la paix. Il ne s’interrogea pas sur la dérive qui a conduit l’ONU à créer des forces d’interposition pour imposer des solutions politiques contre l’avis de belligérants au lieu de veiller à l’application d’accords de paix conclus équitablement entre eux.

Au contraire, il préconisa d’asseoir cette gouvernance mondiale sur une doctrine d’intervention et un service de renseignement supra-national [9]. Ainsi fut créé le service « d’appui à la décision ». Par la suite, et sans même en informer le Conseil de sécurité, Ban Ki-moon signa un protocole avec son homologue de l’OTAN (23 septembre 2008), qui lie ce service à l’Alliance atlantique [10]. Voilà pour les « talents ».

Quant à l’« expérience » de M. Brahimi, elle l’a conduit à inventer le régime confessionnel libanais (Accord de Taëf) et à instituer le narco-régime afghan (Accord de Bonn). Il tenta aussi de participer au « remodelage » de l’Irak, c’est-à-dire à sa partition en trois États distincts, dont un sunnite où l’on eut rétabli la monarchie hachémite. Alliant l’utile à l’agréable, il maria sa fille Rym (alors journaliste à CNN) au prince Ali, de sorte que si celui-ci devenait roi, elle serait reine d’Irak. Cependant sa mégalomanie se heurta à la résistance farouche du Baath et Washington abandonna le projet.

Ce n’est pas tout. Ses biographies officielles omettent de rapporter que le grand « démocrate » Lakhdar Brahimi fut un des 10 membres du Haut Conseil de Sécurité qui perpétra à Alger le coup d’État de 1992, annulant les élections législatives, contraignant le président Bendjedid à la démission et installant les généraux janviéristes au pouvoir [11]. Il s’en suivit une guerre civile —modèle que Washington souhaite appliquer aujourd’hui à la Syrie— où les deux camps à la fois furent manipulés par les États-Unis.

Durant cette période, le leader des islamistes, Abbassi Madani (aujourd’hui réfugié au Qatar) prit comme conseiller politique le pseudo-laïque Burhan Ghalioun (futur président du Conseil national syrien). La faction islamiste armée GSPC (renommé en 2007 Al-Qaida au Maghreb islamique) s’entraîna au maniement des armes avec le Groupe islamique combattant en Libye (renommé dès 1997 Al-Qaeda en Libye) ; la plupart des combattants des deux groupes sont aujourd’hui incorporés dans l’Armée « syrienne » libre.

C’est dans ce contexte que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a inspecté les bases arrières françaises installées dans les États frontaliers de la Syrie. De passage en Jordanie, il a déclaré : « Je suis conscient de la force de ce que je suis en train de dire : M. Bachar Al-Assad ne mériterait pas d’être sur la Terre » [12]. Sans avoir à pointer le pouce vers le sol, Fabius Imperator est donc passé du « Bachar doit partir ! » au « Bachar doit mourir ! ».

Les Occidentaux ont un message pour Moscou et Pékin. Ils ne céderont pas. Ils iront jusqu’au bout par n’importe quels moyens.

[1] « Exclusive : Secret Turkish nerve center leads aid to Syria rebels », par Regan Doherty et Amena Bakr ; « Exclusive : Obama authorizes secret U.S. support for Syrian rebels », par Mark Hosenball, Reuters, 27 juillet et 1er août 2012.

[2] « Syrian rebels acquire surface-to-air missiles : report », par Mark Hosenball et Tabassum Zakaria, Reuters, 31 juillet 2012.

[3] « L’option diplomatique est morte », entretien de Bruno Fanucchi avec Richard Labévière, Le Parisien, 6 août 2012.

[4] « Formation accélérée d’insurgés syriens », par Claude Angeli, Le Canard enchaîné, 8 août 2012.

[5] “Syria rebels aided by UK intelligence”, par David Leppard et John Follain, The Sunday Times (UK), 19 août 2012.

[6] « Deutsches Spionageschiff kreuzt vor Syrien », par Martin S. Lambeck et Kayhan Özgenc, Bild am Sonntag.

[7] « Press conference by Joint Special Envoy for Syria », par Kofi Annan, Kofi Annan Foundation, 2 août 2012.

[8] « Le secrétaire général nomme M. Lakhdar Brahimi, de l’Algérie, comme représentant spécial conjoint pour la Syrie », Nations Unies SG/SM/14471, 17 août 2012

[9] « Rapport du Groupe d’étude sur les opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies », Nations Unies A/55/305, ou S/2000/809.

[10] « Déclaration commune sur la collaboration des Secrétariats des Nations Unies et de l’OTAN », Réseau Voltaire, 23 septembre 2008. « Moscou regrette de voir l’ONU et l’OTAN signer un accord sans consulter la Russie », RIA-Novosti, 9 octobre 2008.

[11] Islam and democracy : the failure of dialogue in Algeria par Frédéric Volpi, Pluto Press, 2003 (p. 55 et suivantes).

[12] http://www.youtube.com/watch?v=s4GZ...

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #211968
    Le 29 août 2012 à 07:33 par Gamin
    Le Plan Brahimi

    Vous avez vu comment il ressemble à Henry Kissinger sur la photo avec Ban Ki-Moon ?

     

    Répondre à ce message

    • #212107
      Le Août 2012 à 13:23 par samra
      Le Plan Brahimi

      tout à fait ,dès que j’ai vu la photo ça m’a sauté aux yeux ,c’est le jumeau de Kissinger !

       
  • #211993
    Le 29 août 2012 à 09:26 par francky
    Le Plan Brahimi

    Excellent comme d habitude, par contre je penses que les occidentaux vont ceder, ils ne font que tester la Russie et la Chine.... mais ils n iront jamais jusqu a leur declarer la guerre. Donc ils leur faudra ceder en faisant croire à leur opignon qu ils ont obtenu ce qi ils voulaient.

     

    Répondre à ce message

    • #212098
      Le Août 2012 à 13:12 par lesnuls
      Le Plan Brahimi

      A mon avis, Ils ne vont pas céder, ils soutiendront l’ASL jusqu’au bout, en envoyant sans cesse des terroristes de plus en plus armés et de mieux en mieux, ça prendra le temps qu’il faudra mais ils finiront par avoir ce qu’ils veulent ! Malheureusement...

       
    • #212197
      Le Août 2012 à 16:26 par joseph
      Le Plan Brahimi

      L’Occident ne cédera pas : ils feront péter le pays de l’intérieur, armeront les terroristes de matériel high-tech, et dévasteront les villes syriennes- ils iront jusqu’à paralyser l’économie syrienne dans son ensemble.
      Et puis, il y aura toujours de hauts-gradés et des personnalités politiques pour vendre leur pays au plus offrant...pour finir, tant que les médias occidentaux resteront en l’état, il n’y a aucune raison que l’Empire dételle...

       
  • #211994
    Le 29 août 2012 à 09:27 par francky
    Le Plan Brahimi

    Les occidentaux ne peuvent rien faire tant que moscou et pekin dient niet...

     

    Répondre à ce message

  • #212083
    Le 29 août 2012 à 12:44 par Algerien d’Algérie.
    Le Plan Brahimi

    Mr Meyssan,j’apprécie toujours vos articles et vos vidéos,et j’admire votre travail d’information que vous accomplissez aujourd’hui en Syrie et hier en Libye ;ceci dit en lisant cet article entre les lignes,je m’interroge à propos de votre approche sur l’Algérie,qui me semble pas trés exacte:lorsque vous parlez d’un « coup » d’état » » en Algérie en 1992,vous vous trompez car le résultat des votes était certes en faveur du FIS ,mais l’acquisition de toutes ces voix sont à interpréter avec beaucoup de précautions,car le FIS était largement financé par l’Arabie wahhabitte,qui ne lésignait pas sur les moyens pour s’attirer les faveurs du peuple algerien qui traversait à cette époque une grave crise sociale ,où la distribution de l’huile et de la farine était la méthode la plus utilisée pour amadouer les plus faibles ;l’armée algerienne a éviter à ces criminels de prendre le pouvoir,la preuve ,ce parti s’est transformé en une horde de terroristes qui a ensanglanté l’Algérie pendant 10ans ;quant aux supposés combattants "algeriens"qui seraient aujourd’hui en Syrie,je tiens à rappeller que tout comme la Syrie ,l’Algérie a subi un terrorisme internationale,où tout les djihadistes du globe convergeaient pour attaquer l’Algérie ;dire donc qu’il y a des combattants "algeriens "en Syrie reste à vérifier avec beaucoup de précisions(le sentiment qui domine actuellement en Algérie est pro-Assad ) ;quant à mr Brahimi ,chacun est libre d’apprécier ou pas son travail de diplomate.Conclusion:l’Algérie est aux cotés de la Syrie,peuple et gouvernants,dire à demi mot que ce pays est soumis au sionisme internationale n’est pas trés encourageant pour tout les résistants que nous sommes ;Dieudonné en sait quelque chose.

     

    Répondre à ce message

    • #212463
      Le Août 2012 à 01:54 par Batouri
      Le Plan Brahimi

      @Algerien d’Algérie.

      En lisant vos réserves sur l’article de T Meyssan, j’ai compris que vous n’avez nullement compris ce travail sur Brahimi. Nullement, aucune confusion n’est établie par T. Meyssan entre le pays Algérie et Brahimi. Les intérêts que le collabo de Brahimi défend n’est nullement celui du peuple algérien.

      Aucune critique n’est émise sur l’Agérie, mais plutôt sur Brahimi qui à un CV digne des larbins

       
    • #212657
      Le Août 2012 à 14:10 par Algerien d’Algérie
      Le Plan Brahimi

      @Batouri,vous dites que j’ai nullement compris le travail fait sur Brahimi,c’est votre point de vue ;en disant qu’ils faisaient partie des putchistes et des janviéristes de 1992,la confusion cher ami est bien là,car sans l’armée algerienne voyez vous l’Algérie ressemblerait aujourd’hui à un khalifat islamiste rétrograde soumis aux wahabbittes d’Al Khalij,Dieu merci ce n’est pas le cas ;quant à mr Brahimi,dont je me fous eperdument d’ailleurs,je ne remets pas en question les critiques émises à son encontre par mr Meyssan,que j’ai un peu de mal à comprendre,lorsque ce dernier prend la défense du FIS ,victime supposée d’un coup d’état ,or qu’on assiste actuellement en Syrie à la meme confusion qui régnait en Algérie où les memes protagonistes wahabitto-sionistes conduisent ce pays au chaos ;ce complot echouera en Syrie comme il a échoué en Algérie auparavant.Cordialement cher ami,de la discussion jaillit la lumiere ;respecter le point de vue d’autrui avant de l’accuser d’incompréhension sur le sujet en question,merci.

       
  • #212181
    Le 29 août 2012 à 15:50 par Bérenger
    Le Plan Brahimi

    Fabius est donc pour la peine de mort. Pas celle oú le condamné a le droit a un procés et à un avocat, ou à une mort propre et sans douleur, non, il est pour l’éxècution sommaire de celui que pointe son doigt tout puissant.

     

    Répondre à ce message

  • #212277
    Le 29 août 2012 à 18:57 par Wakan Tanka
    Le Plan Brahimi

    Analyse claire, argumentée et percutante, comme d’habitude... Avec Meyssan, les masques tombent. Je crois qu’aujourd’hui, l’axe Damas-Téhéran-Moscou est beaucoup plus net et raffermi. Fils de résistant, c’est avec une grande peine mêlée de colère que je vois mon pays baisser son pantalon et se joindre la coalition américano-sioniste. Je pense également que nous allons tout droit vers une 3e conflagration mondiale et qu’elle sera déclenchée par l’armée d’occupation sioniste. Quant à moi, en tant que musulman, mon camp est déjà tout choisi.

     

    Répondre à ce message

  • #212752
    Le 30 août 2012 à 17:28 par Daniel LC
    Le Plan Brahimi

    L’article de Meyssan sur Brahimi a été publié en arabe dans El-Ekhbar en Algérie. Ce n’est donc certainement pas un article anti-Algérien. Le sujet, c’est Brahimi, un larbin du colonialisme qui se fait passer pour un héros de l’indépendance. Concernant le coup d’Etat de 1992, ce que Meyssan écrit, c’est qu’au lieu de préserver le pays de la dictature du FIS, il l’a plongé dans la guerre. Et il prétend que les puissances coloniales ne voulaient pas du triomphe du FIS, mais voulaient utiliser le FIS pour créer cette guerre (et affaiblir l’Algérie).

     

    Répondre à ce message

  • #212953
    Le 31 août 2012 à 07:15 par Tonton Christobald
    Le Plan Brahimi

    Fabius,voulant faire honneur son nom romain,a une envie dévorante de jeux du cirque (modernes)et de sang (propre ou contaminé),à défaut de celui des chrétiens jetés aux lions ou des femmes et enfants des pharisiens vaincus égorgés par ses ancêtres des "douze tribus",le sang jaillissant de la gorge des patriotes libyens sous la lame des nervis de l’internationale islamiste semble lui convenir parfaitement...

     

    Répondre à ce message

  • #213049
    Le 31 août 2012 à 14:19 par anonyme
    Le Plan Brahimi

    meyssan,encore une fois très clair dans ses propos..et nos merdias qui ont réussi à faire passer ce type pour un allumé parano-délirant

     

    Répondre à ce message

  • #213652
    Le 2 septembre 2012 à 01:35 par Omar Brahimi
    Le Plan Brahimi

    Premiere bourde de l’article qui condamne celui ci a la diabolisation du personnage de lakhdar Brahimi, son père n’a jamais était un collaborateur de la France coloniale, c’était un paysan, sauf que son père n’a pas combattu la France, c’est vrai, vous savez pourquoi ?? parce qu’il est mort en 1945 (la guerre a commencé 54) d’une maladie (hépatite) vous savez comment je le sais, le père de de Lakhdar Brahimi est mon grand père, ma mère était juste née lorsque son père est mort (oui Lakhdar est mon oncle) pour le reste de l’article c’est de la mauvaise foie tous ce que je peux vous dire c’est de regarder la vidéo ci dessous, regarder ce qu’il dit d’Israèl de Bush de ses mission, étant sur ER je me permet de confier une petit partie de l’histoire de ma famille et j’invite les gens a se faire une opinion eux même !!
    http://www.dailymotion.com/video/xf...

    ps : que ER traduise cette vidéo (je n’ai pas les moyens technique pour le faire) :
    http://www.youtube.com/watch?v=S8Gr...

    Omar Brahimi
    Alger
    omar.brahimi@gmail.com

     

    Répondre à ce message

    • #215484
      Le Septembre 2012 à 08:00 par tginfos
      Le Plan Brahimi

      “M. Brahimi. Fils d’un collaborateur de l’Occupation française” ! Franchement cette phrase n’a rien à faire dans une démonstration. Je suis choqué qu’on vienne suggerer qu’un fils endosse systematiquement la meme personnalite que celle, supposée, du père. Et je vois qu’en plus cette supposition sur le père n’est même pas avéré.
      Une telle methode d’accusation (le fils comme le pere) est bien basse et remet en cause toute la methodologie de la demonstration.

       
Afficher les commentaires précédents