Le Métronome, le best-seller du comédien Lorànt Deutsch, qui revisite l’histoire de la capitale, a valu à son auteur d’être décoré par la ville de Paris. Le groupe PCF-Parti de gauche dénonce une confusion des genres, selon eux, le livre serait orienté idéologiquement et contiendrait des erreurs.
L’ouvrage de Lorànt Deutsch manquerait de rigueur. Par exemple, l’auteur se serait trompé de sept siècles à propos de la date de construction du Louvre. Le comédien laisse aussi transparaître ses convictions royalistes et catholiques, ce qui déplaît aux élus communistes du Conseil de Paris. Selon eux, la mairie ne devrait pas faire la promotion du livre. Selon une libraire interrogée, il s’agit d’un malentendu car le best-seller a acquis un statut de livre d’histoire auquel il ne prétendait pas. Lorànt Deutsch n’a pas souhaité répondre à ses détracteurs pour le moment. Le sujet doit être évoqué ce lundi ou mardi au Conseil de Paris.
La réponse de Lorant Deutsch :
L’acteur se pose en passionné de l’Histoire de France et tente de désamorcer le conflit : "L’Histoire ne peut pas être un instrument politique. Ce que j’ai voulu, c’est la raconter (...). Je ne suis ni un idéologue, ni un faussaire historique, mais un amoureux de l’Histoire, avec toutes ses cicatrices, et ce sont ces élus du Front de gauche qui ont une vision terriblement orientée. Mais, moi, je respecte leur éclairage. Qu’ils respectent le mien".
Selon Lorànt Deutsch, la polémique est partie de l’acharnement de William Blanc, un doctorant de la Sorbonne qui tente depuis six mois de détruire son travail. L’accusé préfère ironiser sur la situation : "Ce n’est pas grâce à ses vidéos amateurs sur Paris qu’il se serait fait connaître. Je me félicite qu’il le soit maintenant grâce à moi".
En plus des inventions historiques que l’on pourrait trouver dans son ouvrage, Alexis Corbière, l’un des proches de Jean-Luc Mélenchon, dénonce la vision orientée de l’auteur de Métronome qui n’a jamais caché sa nostalgie envers la monarchie. "Je ne veux pas tomber dans ce piège, rétorque l’acteur. "J’ai dit que j’étais royaliste mais je ne suis pas un militant politique. Je suis un enfant de la République, j’aime mon pays. Je veux bien débattre de mon livre avec des historiens mais pas avec des militants politiques. "