Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

Le Métronome, le best-seller du comédien Lorànt Deutsch, qui revisite l’histoire de la capitale, a valu à son auteur d’être décoré par la ville de Paris. Le groupe PCF-Parti de gauche dénonce une confusion des genres, selon eux, le livre serait orienté idéologiquement et contiendrait des erreurs.

L’ouvrage de Lorànt Deutsch manquerait de rigueur. Par exemple, l’auteur se serait trompé de sept siècles à propos de la date de construction du Louvre. Le comédien laisse aussi transparaître ses convictions royalistes et catholiques, ce qui déplaît aux élus communistes du Conseil de Paris. Selon eux, la mairie ne devrait pas faire la promotion du livre. Selon une libraire interrogée, il s’agit d’un malentendu car le best-seller a acquis un statut de livre d’histoire auquel il ne prétendait pas. Lorànt Deutsch n’a pas souhaité répondre à ses détracteurs pour le moment. Le sujet doit être évoqué ce lundi ou mardi au Conseil de Paris.

La réponse de Lorant Deutsch :

L’acteur se pose en passionné de l’Histoire de France et tente de désamorcer le conflit : "L’Histoire ne peut pas être un instrument politique. Ce que j’ai voulu, c’est la raconter (...). Je ne suis ni un idéologue, ni un faussaire historique, mais un amoureux de l’Histoire, avec toutes ses cicatrices, et ce sont ces élus du Front de gauche qui ont une vision terriblement orientée. Mais, moi, je respecte leur éclairage. Qu’ils respectent le mien".

Selon Lorànt Deutsch, la polémique est partie de l’acharnement de William Blanc, un doctorant de la Sorbonne qui tente depuis six mois de détruire son travail. L’accusé préfère ironiser sur la situation : "Ce n’est pas grâce à ses vidéos amateurs sur Paris qu’il se serait fait connaître. Je me félicite qu’il le soit maintenant grâce à moi".

En plus des inventions historiques que l’on pourrait trouver dans son ouvrage, Alexis Corbière, l’un des proches de Jean-Luc Mélenchon, dénonce la vision orientée de l’auteur de Métronome qui n’a jamais caché sa nostalgie envers la monarchie. "Je ne veux pas tomber dans ce piège, rétorque l’acteur. "J’ai dit que j’étais royaliste mais je ne suis pas un militant politique. Je suis un enfant de la République, j’aime mon pays. Je veux bien débattre de mon livre avec des historiens mais pas avec des militants politiques. "

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #184856
    Le 11 juillet 2012 à 10:09 par yacine
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    Je tiens à dire à nos amis du PS et du parti communiste que l’Histoire dans son essence même pratique la confusion des genres. L’histoire de Michelet n’est elle pas truffée d’angélisme et d’incohérence historique ; et pourtant c’est bien celle-ci que nous enseignons à nos jolie têtes blondes.
    D’ailleurs, François Hollande n’a-t-il pas rendu hommage à Jules Ferry lors d’une allocution. Dois-je donc en conclure que notre cher président est un ardent défenseur de la colonisation ? Ne pratique-il pas la confusion des genres en rendant hommage au ministre de l’instruction, pourfendeur des lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat et par la même occasion...colonialiste avéré !

    Je ne vois donc pas ce qu’il y’a de si terrible à revisiter l’histoire de France en glorifiant nos rois et une religion qui fut le ciment de l’histoire de France, du baptême de Clovis à la révolution française. L’auteur, qui ne s’est jamais vanté d’être historien, n’a-t-il pas le droit d’aborder l’histoire à travers le prisme du parti royaliste dévot au même titre que nous étudions l’histoire à travers le prisme de la laïcité et de l’idéologie des Lumières ?

    Nos politiques devraient laisser libre court au lecteur et miser sur son intelligence plutôt que de distribuer les leçons de morale et d’histoire à qui veut l’entendre.
    Je les remercie donc de me rappeler que le jeune plébien que je suis, reste et, restera incapable d’aborder l’histoire selon différents angles ; et leur conseille donc de faire passer une énième loi mémorielle de type Gayssot, interdisant de revisiter tout simplement l’histoire et par la même occasion de penser, afin de faire cesser ce scandale qui consiste à réfléchir et lire sur l’histoire !!!

     

    Répondre à ce message

  • #184869
    Le 11 juillet 2012 à 10:37 par pozoblanco
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    Tout le monde peut écrire ce qui lui semble. Mais ne peut entrer dans les écoles que les écrits validés par des historiens agrégés. Si les écoles et les lieux de la république valident des écrits de " royaliste catholique acteur " alors tout est permis:je connais des historiens salafistes,des historiens communistes,des historiens juifs. Le terme de royaliste peut devenir "gros mot" si il est suivi d’affameur.Communiste suivi de stalinien,catholique d’inquisiteur,juif de ultra orthodoxe,salafiste de djihâdiste

     

    Répondre à ce message

  • #184876
    Le 11 juillet 2012 à 10:45 par Simone Choule
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    L’acteur Lorànt Deutsch, qui est un des rares à être Monarchiste parmi les dépravés/paumés du Culturo-Mondain et bien que ses choix professionnels soient discutables (Sartre en téléfilm, le nanar involontairement drôle "Humains"...), nous a juste écrit un livre qui explique l’Histoire de Paris par l’intermédiaire de ses stations de Métro et le voilà bientôt accusé de faire le lit du Retour de la Bête Immonde....
    L’accusation "orienté idéologiquement" est décalée car on aurait pu accuser Fulgence Bienvenüe le créateur du Métro Parisien d’avoir choisi ces noms là pour les stations, pas celui qui les raconte (d’autant plus que si il y a bien un parti qui oriente idéologiquement c’est bien ces gens....)

    Il devrait y avoir la réponse de l’acteur à ces accusations...je l’ai entendu hier à la radio il se défendait très bien.

     

    Répondre à ce message

  • #184903
    Le 11 juillet 2012 à 11:40 par Lyes
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    Oui en effet la mairie de Paris a le droit de financer la gay pride, donc sponsoriser une orientation sexuelle mais n’aurait pas le droit de soutenir un travail historique qui met en evidence la catholicité et la monarchie du regime. Je plains les contribuables parisiens qui payent pour les conneries de la mairie.

     

    Répondre à ce message

  • #184985

    Ce que j’adore sur E&R, c’est la touche d’humour qu’il y a souvent dans le choix et la mise en forme des photos illustrant les articles et vidéos.

    Comme ici où on peut lire " Etron illustré" à côté de L. Deutsch !

    Merci, donc, à toute l’équipe E&R.

    KNB

     

    Répondre à ce message

  • #185038
    Le 11 juillet 2012 à 17:19 par Sabrina AA
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    Ultra quenelle !! Merci Lorànt d’avoir attiser la colère de ces pseudo-hommes de gauche.
    Voilà, alors être royaliste, qui plus est catholique, serait néfaste pour la société. Aux armes citoyens !! Devenons tous des libertaires bobo, c’est beaucoup plus glorieux et en plus on peut se faire de la tune facilement......

     

    Répondre à ce message

  • #185060
    Le 11 juillet 2012 à 17:53 par Saba
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    2 Millions d’exemplaires vendus...

    Y a un ptit billet à faire là ! Hop ! Procès ?

     

    Répondre à ce message

  • #185261
    Le 11 juillet 2012 à 22:39 par Chrisx93
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    Bonjour à tous !

    Je tenais à féliciter Lorent Deutsch pour ce livre et le documentaire qui va avec.

    Je suis moi mème passioné d’histoire et d’archéologie, j’ai donc lu ce livre avec grand plaisir d’autant plus qu’il est rare q’un homme de ma génération présente de l’intéret pour ces matieres en obtenant un succés commercial.

    L’histoire de Paris est, pour une grande part, catholique et royale, n’en déplaise aux individus du "front" de "gauche".

     

    Répondre à ce message

  • #185303
    Le 11 juillet 2012 à 23:33 par Acte patriote
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    Un livre évoquant le métro parisien qui conserve encore de nos jours une station baptisée "Nation", ne peut que relever de la loi gayssot. Parole de bobo-druche !

    La libraire dégénérée et psychopathe ne doit jouir qu’en vendant de la béchamel et pour elle, c’est sûr que si Lorant Deutsch passe à côté de la shoananas, il ne peut prétendre au statut d’historien reconnu.

    Si en plus, il est lu par le peuple !

    (Décidément, toujours de la merde, bfmtv)

     

    Répondre à ce message

  • #187370
    Le 16 juillet 2012 à 00:55 par Vince
    Le PCF-Parti de gauche contre le Métronome de Lorànt Deutsch

    Toujours là pour faire chier le monde ceux là !! C’est pas possible !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents