A Hérouville, une société de production avait réservé la salle de La Fonderiepour un « petit one-man-show ». Le NPA s’indigne de la venue du provocateur*.
« On s’en est rendu compte il y a dix jours quand des spectateurs sont venus pour réserver des places pour le spectacle. » Paul Langeois, directeur du Big band café à Hérouville-Saint-Clair, gère aussi les spectacles payants de la salle voisine de La Fonderie. Il n’a rien vu venir. Fin septembre, une société de production nantaise a appelé pour réserver la salle municipale.
« C’était pour un petit one-man-show mais le nom de l’artiste n’était pas précisé, retrace Paul Langeois. J’ai tellement l’habitude de voir des structures appeler puis décommander quelque temps après que je n’y ai pas fait plus attention. » Le contrat envoyé, il reçoit quelques jours plus tard un retour « avec tous les documents : le chèque de réservation, de caution, les assurances. Tout était blindé. »
Puis plus rien jusqu’à une dizaine de jours où le « petit one-man-show » s’avère être celui de Dieudonné. « J’ai averti la mairie. Moi, en temps que gérant, je n’ai pas le pouvoir de faire annuler un spectacle. Dieudonné n’est pas un hors-la-loi. » La mairie qualifie ce spectacle de « non-événement. Hérouville est une ville aux 70 communautés qui porte des valeurs de tolérance et de respect, nous prônons la liberté d’expression », note Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville qui souligne que c’est « en se cachant que ce provocateur a loué la salle et regrette que cet individu bénéficie chaque fois d’une telle publicité ».
Complet
Sa venue, pour son dernier spectacle Rendez-nous Jésus aurait pu passer inaperçu sans un communiqué du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui s’indigne de cette venue. « Dieudonné n’est pas un humoriste comme les autres. Autour de lui gravitent des négationnistes, intégristes chiites, complotistes, catholiques traditionalistes.
Il contribue à semer la confusion entre la lutte légitime contre l’oppression des Palestiniens et l’antisémitisme de l’extrême-droite qui doit être combattu. » Bien loin de la polémique qui avait précédé sa dernière venue à Caen en avril 2009. Celui qui a encore récemment fait parler de lui en allant soutenir le terroriste Carlos à l’ouverture de son procès, avait fait face à un arrêté d’interdiction du maire de Caen et s’était produit dans un bus devant 60 spectateurs.
Sans affiche et sans pub, le spectacle, complet depuis plus de deux semaines, se jouera devant 435 spectateurs. Et sous une surveillance lointaine, il n’y a ni appel à manifester, ni rassemblement annoncé.
* lire le communiqué du NPA ’’Calvados’’ : http://npacalvados.wordpress.com/2011/11/16/a-propos-de-la-venue-de-dieudonne-a-herouville-saint-clair/