Des sites électroniques ont rapporté des informations diffusées par le centre d’études et de recherches de Yafa selon lesquelles un réseau d’espions du Mossad s’informe sur ce qui se passe en Algérie à partir de la Tunisie.
Ce réseau aurait trois objectifs essentiels : la constitution de groupes de sabotage, le suivi des mouvements des salafistes et le contrôle des activités des Palestiniens en Tunisie.
Un journal tunisien a rapporté, hier, que les services secrets israéliens ont, depuis la chute du président Ben Ali, renforcé leur présence dans plusieurs villes tunisiennes grâce à l’appui de la CIA.
Selon la même source, la section israélienne installée à Tunis s’attelle à trouver les cibles algériennes, celle de Djerba s’occuperait de suivre les affaires de la Libye alors que celle installée à Djerba se consacrerait à la Tunisie.
Ces réseaux ont également pour but d’encourager la paix avec Israël et de préserver les droits de la communauté juive en Algérie, Tunisie et Libye.
Il faut rappeler que le Mossad, qui a été créé en 1949, juste après la colonisation de la Palestine, est le service secret de l’Etat d’Israël chargé de l’information et de l’assassinat des militants palestiniens et arabes.
C’était le Mossad qui avait planifié et exécuté les assassinats de l’Algérien Mohamed Boudia en France et le Palestinien Abou Djihad en Tunisie.