Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Maroc a reçu ses premiers F-16

Les 4 premiers F-16 C/D Block 52 des Forces Royales Air (FRA) marocaines ont été livrés le 4 août dernier lors d’une cérémonie organisée sur la 6e Base aérienne, située à Ben-Guerir, au nord de Marrakech.

En 2007, le Maroc a annoncé sa décision d’acquérir 24 F-16 C/D Block 52 auprès de Lockheed-Martin pour un montant de 2,4 milliards de dollars, les équipements, les services liés et la formation des pilotes étant compris dans le prix du contrat.

Initialement, Rabat voulait 24 Mirage 2000. Mais comme Dassault avait décidé d’arrêter les lignes de production de cet appareil après plusieurs échec à l’exportation, notamment en Afrique du Sud et en Pologne, Paris proposa alors 18 Rafale pour 2,1 milliards d’euros, hors armement.

Mais en raison de bisbilles politiciennes et de réticences, à Bercy, pour proposer un financement de la commande marocaine, et malgré un protocole d’accord, le marché passa sous le nez de Paris, d’autant plus que, de son côté, Washington avait fait le forcing pour s’imposer, en allouant une aide de 697,5 millions de dollars à Rabat et en appuyant le Maroc sur le dossier du Sahara occidental.

Finalement, les FRA disposeront, à terme, de 16 F16 C et de 8 F 16 D (biplace), dotés d’un moteur Pratt&Whitney F100-PW-229 et d’un radar APG-68. Ils pourront mettre en oeuvre des munitions air-air (missiles AMRAAM, Sidewinder), des armements guidés laser (GBU-10/12/24) et par GPS (GBU 31/18 JDAM), des AGM-65 Maverick et des AGM-88B Harm anti-radar. En outre, ils seront équipés de nacelles de désignation Sniper et de reconnaissance longue portée DB-100.

Ce contrat entre dans le cadre de la modernisation des forces armées marocaines et suit en cela la politique d’armement du voisin algérien, avec lequel le Maroc est en froid. D’ailleurs, le projet d’acquérir de nouveaux avions de combat a été annoncé immédiatement après l’intention affichée d’Alger de commander 60 appareils militaires auprès de Moscou.

Quoi qu’il en soit, les deux pays se sont lancés dans une course à l’armement depuis quelques années. Récemment, le gouvernement allemand a approuvé la vente de matériels militaires à Alger pour 14,6 milliards de dollars sur 10 ans. Le budget algérien de la Défense augmente chaque année de 10%, grâce aux recettes pétrolières. La lutte contre les groupes terroristes, tels qu’al-Qaïda au Maghreb islamique, explique en partie cette tendance. Mais pas seulement.

Quant au Maroc, l’évolution des dépenses militaires est aussi à la hausse. Elles s’élèvent à près de 3 milliards d’euros, dont 950 millions sont consacrés à l’équipement. Les dépenses allouées à la Défense représente 15% du budget marocain et 5% du PIB du pays.

Outre les F16, le royaume chérifien a également commandé – et/ou reçu – des hélicoptères Chinook, des appareils d’entraînement T6 Texan II, 4 avions de transport C-27J Spartan, des véhicules blindés et une frégate multimission (FREMM) française. Et sans oublier la modernisation de 27 Mirage F1 CH/EH, conduite par le consortium Astrac (Thales/Sagem), pour 420 millions d’euros. Il s’agit de transformer ces avions (version MF 2000) en les équipant d’un radar multimode RDY-3 et d’un kit de guidage air-sol AASM.

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #37118
    Le 11 août 2011 à 11:26 par Larabestrait
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    "Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !!!"

     

    Répondre à ce message

  • #37119
    Le 11 août 2011 à 11:31 par Heracles
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    Les choses sont simples, en algerie la junte militaro socialiste au pouvoir est considérée comme illégitime et ne survie dans un état nation bancale que par la division sur le front intérieur avec un tribalisme politique (berbère-arabe, est-ouest- touareg et negro mauritanien) et sur le front extérieur la nécessité d’un irréductible ennemi traitre qu’est le maroc vendu aux forces occultes de préférences americano-sioniste (sur un cv c’est bien) qui prépare une guerre totale contre laquelle "état" et "nation" doivent se préparer pour la survie de la patrie.
    La réalité est la suivante, la maroc est un des rares état nation en afrique avec un sous bassement ouest africain, arabe, européen depuis la chute de grenade et berbère au cours d’une fondation au 8 siècle. La colonisation emputera la maroc de tout son Sahara Mauritanie comprise et de ses frontières ouest. A la décolonisation, le royaume fut un défenseur acharné de la décolonisation pour les algériens au point d’abriter bases et matériels voir de fournir canaux diplomatiques et logistiques aux sieures abane ramdam, massali hadj, boudiaf qui ont pour point commun d’avoir été assassinés et qui ont été remplacés par des bouteflika, ben bella et l’inénarrable petit Mussolini que fut boumedienne qui sont pour le coup des résistant de la 25eme heure. Ce sont faux résistants qui par le meurtre et la corruption tentèrent et tentent encore aujourd’hui de légitimer leurs pouvoirs assassins alors que les honorables et vrais combattants étaient les amis et frère du maroc. Tout commence ainsi et se croise avec la guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin. Aujourd’hui la junte algerienne frime et corromp a coup de pétro dollars mais la machine a fabriquer du néant est en marche et la déliquescence guète le tréfonds de l’état comme la nation. Une chose est sûre avec le printemps arabe le maroc sort renforcé bien que critiquable mais sans pétrole, avec un voisin au bord de la guerre civile qui produit de l’islamisme radicale par l’entremise de ses services spéciaux (Drs) et qui conteste la moitié de son territoire hé bien le royaume achevé sa transition démographique, continue sa transition économique vers une économie industrielle et de services mais surtout il avance a un rythme acceptable vers un édifice politique qui lui est propre et ou les droits civils et politiques sont et seront mieux respectés. Alors en attendant croyez moi, il vaut acheter des f16 et même plus vu ce qui arrive a l’est du maroc

     

    Répondre à ce message

    • #37253
      Le Août 2011 à 19:25 par Tribun
      Le Maroc a reçu ses premiers F-16

      Enfin un message pertinent.

       
    • #37436
      Le Août 2011 à 13:06 par elias
      Le Maroc a reçu ses premiers F-16

      j’espère que pour toutes les dithyrambes que tu prodigues au profit de M6 et de la royauté tu dois être grassement payé par le palais royal , tu es le genre, même, à t’agenouiller non pas pour baiser la main de M6 mais même ses pieds voire son p..... c’est ce qu’on appelle la race d’esclaves nés .
      alors que le peuple marocain crève de faim et chômage ( allant jusqu’à offrir ses jeunes garçons aux vieux pédophilies américains et européens ) et que le Maroc croule sous les dettes , M6 se permet de dépenser des milliards de dollars pour acheter des armes non pas pour libérer les villes et iles marocaines , illégalement, occupées par l’Espagne, mais pour agresser un pays arabe et musulman : l’Algérie qui n’a jamais commis d’acte hostile envers le Maroc , bien au contraire c’est ce dernier qui avait envahi l’Algérie en 1963 tuant et violant des milliers de civils algériens non armés .
      ceci confirme une information diffusée par une chaine arabe qui parlait de complots américano-israélo-arabosaoudite-marosso-jordano-égyptien ( de Hosni Moubarek ) qui projette de détruire l’Iran dans un premier temps ensuite l’Algérie permettant, ainsi, à Israél d’être tranquil pendant 50 ans et au Maroc de s’accaparer, définitivement, du Sahara occidental et d’une partie de l’Algérie .
      avec la mort de Hassan2 on pensait que l’ère des complots était révolu , mais nous constatons que M6 est son digne , d’ailleurs il n’a pas hésité à écarter son frère Moulay Rachid au profit de son fils un bébé alors qu’au début il ne voulait pas du trône , mais ayant constaté ses immenses privilèges il y a pris goût .

       
  • #37155
    Le 11 août 2011 à 13:30 par roro
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    Bon, l’empire vas probablement fomenter une guerre dans le Maghreb, Maroc et Algérie sont trop puissant donc difficilement manipulable, de plus l’Algérie aide Kadhafi ce qui irrite les us, aller pronostique, dans 10 ans l’Algérie se fera attaquer par le maroc et l’otan, le but unique sera d’affaiblir les deux belligérants.

     

    Répondre à ce message

  • #37224
    Le 11 août 2011 à 17:16 par GrosBilou
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    article à troll !!

    Le raisonnement de l’ennemi extérieur utilisé par Heracles (tu énumères les méchants algérien, mais tout le monde sait que Hassan II était un ange) qu’emploi les autorités algérienne peut très bien être retourné, le Makhzane l’utilise également vis à vis de son grand voisin islamiste et dangereux qui l’a spoilé d’une partie de son territoire (Tindouf est marocaine...), la presse marocaine en fait la une quand l’Algérie achète un SU 29 à la Russie ! Il faut se le dire le Maroc n’a jamais renoncé à la re formation du Grand Maroc, c’est aussi une illusion et une promesse à son peuple pour retrouver "la gloire d’antan"... et donc d’avoir une position de dominant dans la région

    Depuis l’arrivé du nain Bouteflika au pouvoir on peut considérer que l’Algérie se glisse 2 quenelles chaque matin pour la sentir un peu moins passé (pour faire reculer un maximum l’heur fatidique : celle de la segmentation à la manière yougoslave où on ne sera plus Algérien, mais kabyle, chaouis, arabe, mzabe), les prises de position de l’Algérie en politique extérieur sont loin d’être "Empire-Friendly", soutient au nucléaire iranien, renforcement des relations algéro-syrienne, aide au Vénezuela en 2003 (s’en suit depuis une coopération des 2 pays) !

    Le Makhzane arrose les lobbyistes à Washington pour impliquer l’Algérie dans la guerre en Libye ! Quand on est nationaliste on s’occupe de ce qui se passe chez soi et on va pas fourrer son nez chez le voisin !

    PS : j’espère que les français d’origine algérienne et marocaine n’ont pas hérité de ce conflit et se chamaillent pour savoir "qui a la plus grosse"

     

    Répondre à ce message

  • #37254
    Le 11 août 2011 à 19:30 par Gustave Le Bon
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    Etant Maroco-algérien moi même et vivant au Maroc d’ailleurs, je ne peux que m’indigner face d’une part à certains commentaires infondés de part et d’autre et aussi par rapport au manque de maturité politique des dirigeants des 2 pays.S’il y a des gagnants dans l’histoire, ce sont bien les USA, la Russie, l’Allemagne, la France et tous ceux qui vendent des armes à des pays qui n’en n’ont pas besoin et qui surtout ont d’autres priorités.L’émotion, la rancune ou tout simplement la bêtise ne mèneront pas ces peuples ou pays du tiers monde bien loin !Ce site s’évertue à unir les gens contre les forces du mal qui elles sont bien organisées alors qu’il se trouvent toujours quelques trols pour venir débiter des choses autant inutiles qu’impertinentes !

     

    Répondre à ce message

  • #37711
    Le 13 août 2011 à 13:04 par samir
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    Il faut savoir que le maroc est un viel etat nation,
    Vieil etat nation ? pourquoi ?
    une simple réference permettra de mettre en evidence cette idée, lorque le duc des Francs (960-987), puis roi des Francs (987-996), fut en 987 le premier souverain de la dynastie capétienne, en Francie, la monarche marocaine à déja quasiment 2 siecles d’ existance. Donc le Royaume du Maroc est un vieux royaume, un viel empire et ce vieux royaume, ce viel empire à été tres largement amputé pendans la période coloniale.
    Le Maroc était en décadence au 19 em siecle, et il à été amputé à l’est et au sud.
    Amputé à l’est tres largement par la France, lorsque la France à constitué l’algérie. et la France à poussé vers l’ouest les frontères de l’ Algérie, et ce faisant, les frontières du Maroc ont reculé, et le Maroc à été ensuite trés largement amputé vers le sud.
    c’est ainsi que les espagnols en s’installant dans ce qui deviendra le sahara occidental, ont complement coupé le Maroc des ses veilles racines, de ces grands axes nord - sud qui reliaient le coeur du Maroc à la vallée du fleuve Senegal, et jusqu’à la boucle du Niger.
    En d’autres termes , les racines africaines d’où sont sorties de très nombreuses dynasties marocaines ont été coupé suite à cette occupation espagnole. Lorsque l’indépendance du Maroc a été reconnue par la France et par l’ Espagne en 1956, le Maroc s’est retrouvé dans ses frontières coloniales. Un contentieux à éclaté avec l’ Algerie, car il faut bien voir que toute une partie de l’est marocain à été rataché à l algérie et jusqu’à la région de Colom béchar, Colomb Béchar est une localité qui était historiquement marocaine, de même que Tindouf. Il restait au maroc a récuperer toute la partie sud , qui était sous domination espagnole , le sahara dit "occidental"........, les espagnols hésitaient a donner l’indépendance de ce sahara, et les espagnols ont trainé les pieds. Ce ki fait que le roi du maroc Hassan II, s’est tourné vers la cours internationale de justice et à posé la kestion suivante :
    " quels etaient les droits historiques du maroc dans ce sahara occidental ?"...
    En effet, les espagnols voulaient créer la fiction d’ une entité sahraoui, de facon a créer au sud du Maroc, un état totalement artificiel , mais qui pour survivre, devrait se tourner vers Madrid. Les espagnols comptaient rester par le biais de cet Etat fragile dépendant de l’ Espagne.
    Quant a l algerie, qui à toujours nourri , une certaine , je ne dirais pas une certaine jalousie, le terme ..

     

    Répondre à ce message

  • #37712
    Le 13 août 2011 à 13:05 par samir
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    le terme est trop fort, mais une certaine envie du maroc. pourquoi... ?
    Nous sommes là au coeur de la grande question du Maghreb..
    Il y a un Etat Nation dans le Maghreb, c’est le Maroc. la Tunisie également, mais l’Algerie n’a réellement jamais existé, l’Algerie est une création française.
    Je m’explique : Lorsque la France arrive en "Algerie", cette région est une dépendance turque, totalement discociée, ......historiquement il n y a pas de nation algerienne. Il y a certes un Royaume de Tlemcen, il y a certes des entités ici où là, mais il n’y a pas d’ Etat algerien, et l’Algerie à toujours nourrie vis a vis du maroc , un certain complexe d’infériorité. et l’Algerie ne voulait absolument pas que le Royaume du Maroc puisse récupérer le "sahara occidental". Pourquoi ?... mais il suffit de regarder une carte.. l’Algérie est accrochée au littoral mediteranéen, avec un énorme appendice qui s’avance vers le sud à travers le sahara, appendice artificiellement rattaché à l algérie par le géneral De Gaulle, alors que le sahara n’a jamais été algérien parceque l’algérie n’a jamais existé... et cet Algérie géopolitiquement coincée dans la méditerranée ; alors que son voisin marocain, qui ne dispose ni de gaz, ni de pétrole, à lui, une immense façade atlantique et, la récuperation du " sahara occidental "fait que le Maroc se retrouve avec plusieurs milliers de kilomètres de littoral atlantique, ce qui fait que le Maroc est totalement tourné vers le grand large, vers cet océan, vers les grands contacts océaniques.. ; ce qui fait que l’Algérie se trouve coincée dans cette mediterranée qui est en réalité, un lac, il suffit simplement de fermer le détroit de Gibraltar et la Méditerranée est totalement asphyxiée, tandis que le Maroc, lui, n’a pas cette géopolitique de l’enfermement. Le Maroc lui, est tourné vers le grand large, vers l’ atlantique, donc l’Algerie va soutenir la position espagnole, qui est de créer une entitée artificielle, un pays artificiel sahraoui, qui permettrait a la fois à l’Algérie d’avoir un accès à l’ocean Atlantique, et à l’Espagne une certaine position dans la région.
    Historiquement parlant, la revendication marocaine est absolument inconstetable.
    Elle est inconstetable pourkoi ?
    Parce que cinq des dynasties marocaine sont sorties du "sahara occidental" , ou du grand sud saharien, c’est le premier élement.
    La première de ces dynasties est celle des Almohavides. Les Almohavides qui vont du fleuve Senagal jusqu’ au centre de l’ Espagne, constituait ce

     

    Répondre à ce message

    • #53404
      Le Octobre 2011 à 01:10 par hakim
      Le Maroc a reçu ses premiers F-16

      apprend tes court d histoire le seul etat qui a bien exister dans le magreb et l etat algerien les barbaresque d alger ont eu des difficulter a combatre les espagnols qi ont cepandant coloniser le maroc par la suite les algeriens ont demander l aide des corsaires turc qui ont negotier un teritoire en algerie l orgeuille de ce puissant empire a creer une situation de guerre tribale araboberbere contre turc et barbaresque berbere allier au turc la regence d alger profiter a l empire ottoman qui du coup protega le pays jusqua l ariver de la france qui simposa en algerie avec des conquetes ou elle fut confronter a une resistance farouche qui dura plusieurs annee avant quelle ne negocie avec des tribu quelle su manipuler avec ruse pour la retourner contre son peuple l algerie et la place forte du magrheb il fallait attaquer la tribu la plus aguerris pour pouvoir decouper la carte du magreb mon cher amis !

       
  • #37713
    Le 13 août 2011 à 13:07 par samir
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    Deuxième élément, nous avons les réalités qui étaient les réalités economiques et politiques.
    Toute la vallee du fleuve Sénegal, la vallee du fleuve Niger étaient tournées vers le Maroc.
    N’oublieons pas qu’au 16 ème siecle, Tombouctou, aujourd’hui mauritanienne, était une ville marocaine. La priere à tombouctou était dite au nom du Sultan du Maroc. le pacha de Tombouctou etait un pacha marocain.
    N’oublions pas également que les grandes routes transahariennes qui permettaient de mettre en relationle monde ouest africain avec le monde méditerranéen, était sous contrôle marocain, et aboutissait dans les grands marchés du sud du Maroc.
    Nous avons toutes ces réalités qui font que lorsque le Roi Hassan II à déclaré que, en récupérant le "sahara occidental", le Maroc renouait avec les racines d’un arbre dont les feuillages sont tournés vers la Méditerranée. Hassan II avait une image qui était très belle, et qui est tout à fait réaliste.
    Le problème c’est que, en Europe, nous avons toujours cette vision européo-centriste, européo-centrée, et nous avons également la déformation de l’histoire immédiate, tout comme l’hypothétique histoire de la bataille de Poitiers déformée également.
    Il est évident que dans les années 1890, lorque se posa la question marocaine. Le Maroc était en état de décadence, en état profond de décadence, et il n’etait pas en mesure d’exerçer sa souveraineté sur l’ ensemble de ses territoires du sud. Et nous avons cette vision, qui est une vision du 19 ème siècle, or la véritable réalité politico-historique, et géopolitique de cette région est largement antérieure au 19 ème siècle.
    Ce qui fait que si nous faisons un peu d’histoire, nous constatons que par le passé, le Maroc, effectivement, avait des droits, qui s’étendaient bien au-delà du " sahara occidental", qu’il à récupéré depuis 36 ans maintenant, car sans déplaire à nos amis mauritaniens, nous devons également reconnaitre que la Mauritanie, n’à jamais existé, et que la Mauritanie actuelle, à été, du moins, dans sa partie nord, très largement une dépendance marocaine, jusqu’au début du 19 ème siècle. Les Emirs du nord de la Mauritanie etaient investis par le Sultan du Maroc.
    Alors nous sommes là dans une réalité tout à fait intéressante, qui fait que le Maroc, puissance continentale, se retrouve avec son sahara, être une puissance maritime.
    Tout le coeur de la question repose à l’ Algérie, car il n’y a de question du "sahara occidental" que parceque l’Algérie n’accepte pas...

     

    Répondre à ce message

    • #37868
      Le Août 2011 à 23:27 par Tribun
      Le Maroc a reçu ses premiers F-16

      Je suis d’accord avec l’essentiel de ce que vous avez dit, mais attention relisez-vous, tombouctou est situé au mali pas en Mauritanie.

       
  • #37714
    Le 13 août 2011 à 13:10 par SAMIR
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    Ce qui fait que si nous faisons un peu d’histoire, nous constatons que par le passé, le Maroc, effectivement, avait des droits, qui s’étendaient bien au-delà du " sahara occidental", qu’il à récupéré depuis 36 ans maintenant, car sans déplaire à nos amis mauritaniens, nous devons également reconnaitre que la Mauritanie, n’à jamais existé, et que la Mauritanie actuelle, à été, du moins, dans sa partie nord, très largement une dépendance marocaine, jusqu’au début du 19 ème siècle. Les Emirs du nord de la Mauritanie etaient investis par le Sultan du Maroc.
    Alors nous sommes là dans une réalité tout à fait intéressante, qui fait que le Maroc, puissance continentale, se retrouve avec son sahara, être une puissance maritime.
    Tout le coeur de la question repose à l’ Algérie, car il n’y a de question du "sahara occidental" que parceque l’Algérie n’accepte pas, Elle n’ose pas le dire ouvertement, elle n’accepte pas de voir que son voisin occidental, son voisin marocain, se retrouve doté d’atouts géopolitiques considérables, qui vont faire que dans le siècle à venir, le Maroc, va avoir un rôle tout à fait déterminant, dans cette géopolitique de cette partie de l’Afrique, alors que l’Algérie, en dépit de ses richesse, découvertes par la France au Sahara, n’est qu’un Etat enclavé dans cette méditerranée, qui n’est qu’une sorte de grand Lac Léman, par rapport à cet Océan Atlantique qui est la mer de contact avec tous les océans.

    VIDÉO DE L’HISTORIEN BERNARD LOGAN

     

    Répondre à ce message

  • #37882
    Le 14 août 2011 à 00:45 par basta !
    Le Maroc a reçu ses premiers F-16

    on finance un TGV gratuit pour Rabat, on finance a coups de milliards un roi qui va ensuite loyalement acheter des chasseurs americains, preferant faire tourner les usines Lokheed-Martin a celles de du francais Dassault

    honnetement quel interet a t on a soutenir, financer et proteger un tel regime ! qui innonde nos banlieues de cannabis...

    le lieu de villegiature des DSK, des BHL et consorts ne devrait pas etre notre probleme !

    basta !

     

    Répondre à ce message

    • #38074
      Le Août 2011 à 01:32 par Tribun
      Le Maroc a reçu ses premiers F-16

      La France reste le 1er pays exportateur de produits en direction du Maroc (et le 1er pays importateur de produits marocain).

      Quant à nos avions s’ils coutaient moins cher (40M€/pièce hors armement) nous aurions plus de faciliter à les vendre.

       
    • #67721
      Le Novembre 2011 à 04:28 par Soom
      Le Maroc a reçu ses premiers F-16

      Les Francais sont des bons ingénieurs et des mauvais commerciaux ...

       
Afficher les commentaires précédents