En effet, très peu remarque que pour une fois, il ne s’agit pas d’un bobard, que le réchauffement anthropique est bien réelle à l’échelle planétaire,
Affirmation infondée .
En effet
1) Tout climatologue sérieux dira qu’à l’échelle planétaire parler de réchauffement est extrêmement délicat, surtout lorsque qu’on parle de variation de quelques dixième à quelques degrés. Cela n’a absolument aucun sens.
2) L’origine anthropique (par le CO2 emis par l’homme) de ce supposé réchauffement global est encore plus sujet à caution .
L’effet de serre est du avant tout à la vapeur d’eau présente en moyenne à 50% et responsable de l’effet de serre à 80-90% car plus efficace que les autres gaz, le CO2 ne jouant que pour au grand maximum à 10%.
L’erreur fondamentale venant du fait, cela est prouvé, que le taux de CO2 présent dans l’atmosphère suit un réchauffement mais ne le précède pas.
Le CO2 émis par l’homme ne compte que pour une toute petite part du CO2 total de l’ordre de 1% il me semble (j’ai plus les chiffre en tête, vous n’avez qu’a chercher comme je l’ai fait à une époque). Donc 1% de 10% .... Evidemment certains diront que c’est ce % qui fait tout. Ben voyons.
De là a dire qu’on peut continuer tranquillou à gaspiller le pétrole, il y a un grand pas que je ne franchirais pas mais les raisons pour lesquelles on devrait faire attention n’ont rien a voir avec un hypothétique réchauffement global du au CO2.
Il est fort probable que l’homme influence (j’ai pas dit réchauffe) les climats (et pas le climat global ce qui n’a pas de sens) mais surement pas avec le CO2.
On ferait bien de se préoccuper de "l’obscurcissement de la planète" du aux particules que nous envoyons dans l’atmosphere (faire une recherche )
Pour mémoire c’est miss maggy qui à fait la promotion de ce réchauffement par le CO2 au moment de la lutte contre les mineurs
Pour mémoire aussi, de la fin de la guerre jusqu’aux années 70 les scientifique essayaient d’alerter le monde sur le refroidissement climatique alors que les émissions de CO2 explosaient.
Bref, parler du temps à toujours été une préoccupation majeure de l’homme et il à toujours dit beaucoup de conneries à ce propos.
"Homme blanc couper beaucoup de bois, hivers sera rude !"