Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi à Kiev qu’il allait accorder à l’Ukraine une aide comprise entre 14 et 18 milliards de dollars, conditionnée à une hausse du prix du gaz et au gel des retraites et salaires des fonctionnaires.
L’aide totale de la communauté internationale à l’Ukraine s’élèvera à 27 milliards de dollars sur deux ans, a indiqué un représentant du FMI lors d’une conférence de presse.
L’assistance du FMI, qui doit sauver le pays de la faillite au moment où il traverse une crise majeure avec Moscou, après le rattachement de la Crimée à la Russie, sera approuvée lorsque l’Ukraine aura pris les mesures demandées par le FMI, a indiqué le chef de la mission du FMI en visite en Ukraine, Nikolai Georgiev.
"Nous espérons le faire vers la fin avril pour la première tranche", a-t-il ajouté, tout en indiquant que le montant exact de celle-ci ne pouvait être précisé aujourd’hui.
Parmi les mesures demandées, le représentant du FMI a cité la réforme du prix du gaz et l’assouplissement du taux de change.
Il a évoqué aussi l’accroissement nécessaire de l’assistance aux plus démunis et les réformes visant à combattre la corruption, pour jeter les fondements d’une croissance durable.
"Concernant l’énergie, il n’est plus possible de financer de nouvelles pertes", a-t-il dit dans une allusion aux importantes subventions pour le prix du gaz, pratiquées traditionnellement en Ukraine.
Concernant les retraites et le salaire des fonctionnaires, le gouvernement a décidé que la voie à suivre était d’annuler les augmentations qui étaient prévues. Ce ne sont pas des coupes, c’est l’annulation d’augmentations futures, a encore dit M. Georgiev, tout en indiquant que de nouveaux programmes sociaux doivent venir en aide à 30% de la population.
Voir aussi, sur E&R : L’Ukraine augmente le prix du gaz pour satisfaire le FMI