Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

Qu’en pense l’arbitre ?

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a assigné aujourd’hui pour « crime contre l’humanité » l’État et le groupe Spie, accusés d’avoir recouru au travail forcé au Congo dans les années 20 pour construire une ligne ferroviaire.

Le chemin de fer Congo-Océan (CFCO), qui relie Brazzaville au port de Pointe-Noire (500 km), a été construit entre 1921 et 1934 par la Société de construction des Batignolles pour le compte de l’État. « Des civils ont été embarqués de force pour alimenter les chantiers », a expliqué l’historien Olivier Le Cour Grandmaison lors d’un point-presse. « Au moins 17 000 indigènes sont morts en raison des conditions de transport et de travail. » « Le travail forcé était de l’esclavage déguisé », a ajouté Louis-Georges Tin, président du Cran. L’association agit donc sur la base de la loi Taubira de 2001 qui, en qualifiant l’esclavage de crime contre l’humanité, l’a rendu imprescriptible.

[...] Le Cran demande aussi la création « d’un fonds d’indemnisation des victimes », qui finance un travail de mémoire.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R : « Les juifs de Thessalonique demandent réparation du "préjudice moral et matériel" subi en 1943 »

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #739943
    Le 26 février 2014 à 11:37 par atrax
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    Comme je l’ai déjà dit sur un autre sujet similaire : je me réjouis de l’initiative du CRAN.
    Non pas que je la soutienne, bien au contraire, mais elle permettra aux personnes pas encore sensibilisées à notre cause, de comprendre la différence de traitement accordée au massacre de deux peuples, le probblème étant que l’un est au commande et l’autre non.

     

    Répondre à ce message

  • #739956
    Le 26 février 2014 à 11:49 par Elie S.
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    Y’a moyen d’un p’tit billet (sur un air connu). Belle quenelle.

     

    Répondre à ce message

  • #739973
    Le 26 février 2014 à 12:06 par Bébert
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    Il ne faut pas être non plus trop sévère avec le CRAN. Certes sur le principe, la réparation c’est de la merde, qui ne fait que faire perdurer les blessures d’hier, et aggraver les distances entre les communautés. Et le CRAN vis dans son époque, il a compris comment ça marchait pour exister et dominer. Il a la mauvaise solution, mais il démontre aux yeux de tous une vraie réalité très importante.

    Et surtout les actions du CRAN montrent que les réparations existent pour certains, et pas pour d’autres (tout le monde a compris de qui je parle). Donc le CRAN permet de montrer le deux poids deux mesures dans ce domaine (comme dans tout le reste, sauf chez les ouvriers, les militaires et les soldats du feu !). Quand le peuple aura compris que les réparations c’est un concept d’égoïsme et de division, le CRAN disparaîtra de lui-même, emporté par la disparition du CRIF, LICRA et autres.

     

    Répondre à ce message

  • #740020
    Le 26 février 2014 à 13:02 par bereal
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    Je suis sur la ligne E§R..MOi meme Noir d’origine africaine et étant née en France, connaissant mon histoire pluri millénaires et ayant dépassé cette soumission à la condescendance (...)...je ne souscrit pas à ces pleurnicheries intempestives.
    Par contre les commentaires sur le forum sont affligeant pour certains, limite du mépris racistes..

    D’une part, il ne faut pas s’étonner que certains Noirs aillent jusqu’au bout de la logique..pourquoi les juifs continuent à "racquetter" le monde entier (les chiffres sont hallucinants PARFOIS, avec 1milliard par an de l’allemagne à Israel etc...) // Je comprends le ras le bol des Francais mais faudrait aussi arreter de fermer les yeux sur l’Histoire...le sang des Noirs a été versée point, leur continent , exploité pour le developpement de ce pays etc... si vous avez un pb avec ca...il va y avoir bq d’autres sujets de tensions avec les NOirs, parceque ca ne fait que commencer...à bon entendeur..on ne demande ni repentance ni pleurnicherie, on est pas des escrocs..on demande que sur des sujets bien précis, les Elites ferment leur gueule et assument, et que le peuple , s’instruise (antille, servitude, travaux forcée, pension pour les anciens combattants etc...)...MERCI

     

    Répondre à ce message

    • #742636

      « les Elites ferment leur gueule et assument, et que le peuple , s’instruise (antille, servitude, travaux forcée, pension pour les anciens combattants etc...)...MERCI  »

      Après la Shoah c’est la traite négrière qui arrive en seconde place des sujets à bourrer dans le crâne de la majorité silencieuse sur le continent Européen.

      Déjà que les Français n’apprennent plus vraiment leur propre histoire, alors non et non, on ne rajoutera pas une dose supplémentaire de "traite négrière" pour faire plaisir aux afro-descendants d’esclaves.

      Et la traite des blancs on en parle un peu ? Absolument pas !
      Vous avez entendu parler des catholiques irlandais vendus la moitié du prix d’un nègre ?
      Des rapts d’européens par les musulmans sur les côtés méditerranéennes sur une période bien plus longue que le commerce triangulaire...

      Vous vous plaignez de nos élites et de leur traitement de la mémoire ??!
      Mais que dire de nous, Français, qui n’avons déjà plus d’histoire à cause de ces traitres !!!
      L’Histoire actuellement enseignée se résume à ne parler que des fautes pour faire passer nos ancêtres pour des monstres... ce qui est contraire au principe d’enseigner l’Histoire pour s’en servir.
      Si tu connais ton passé tu construiras ton avenir.
      Mais on construit quoi avec uniquement de la repentance ? Des chaînes pour une mise en esclavage...

      Pour revenir sur tes revendications victimaires.
      Si vous voulez qu’on parle de vous et de vos ancêtres, alors fondez un pays qui le fera, mais demandez pas à un autre d’être schizophrène et de vous servir la soupe, tout en s’oubliant soi-même.

       
  • #740041
    Le 26 février 2014 à 13:26 par bereal
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_noir

    Je pense que dans 1 ou 2 génération, on verra une génération d’Elites Africaines qui feront payer ces 400 ans de dépouillages physique, psychologique, historique, bref ce qu’a subi l’Afrique (falsification de l’histoire, esclavage, colonisation...) Soyez content que les Noirs soient moins vindicatif qu’une autre "minorité opprimée"..dans 20 ou 30 ans je sais pas si cette indulgence perdurera ; cette totale absence de culpabilité, en dehors des manipulations pour faire chialer, fait gerber // on voit bien là la lacheté de certains, qui crient , aboyent mais ne font rien contre le reel racquette "institutionalisé" depuis 70 ans....Indignation à geometrie variable ou peur de s’attaquer aux vrai escrocs....c’est vrai que les sans papiers, les antillais, les panafricanistes sont moins puissants et font moins peur...Pas de repentance intempestive, mais faudrait peut etre assumer son Histoire parfois, au lieu de se cacher tt le temps derriere la "non transmission des crimes"..car c’est encore les Elites blanches europpennes qui ont dégommé Khadafi, ont ramené la Lybie à l’age de pierre et destabiliser toutre l’afrique tout en feignant de l’aider...et ca c’est en 2011 !!! pas y’a 300 ans

     

    Répondre à ce message

    • #740492

      C’est quoi le but de ton message ?
      Je n’ai rien compris à tout ce charabia, sauf : j’veux un billet !

      Notre société a changé de mentalité depuis l’époque de tous ces fantômes que vous ressassez.
      Malheureusement il semblerait qu’à notre époque le mal triomphe du bien, d’où les nombreux dysfonctionnements de notre société en laquelle presque plus personne ne croit... et cela explique qu’autant de gens soient paumés/désœuvrés avec leur identité, leur histoire passée et à venir, leur place sociale, ect.

      Et tu parles des élites blanches européennes, mais quid d’Obama qui a bien plus de sang sur les mains à lui tout seul que Sarko et cie ? Et les noirs et arabes qui font le boulot pour le compte de l’oligarchie Occidentale ne sont pas responsables ? Qui détruit actuellement la Syrie ? Les alliés d’Usrael dans la région...

      Car l’argent n’a pas d’odeur, ni de couleur, comme ceux qui le vénèrent.

      Partout dans le monde on peut trouver une élite qui maltraite sa population, alors quand des noirs se mettent au service de quelques blancs, ils sont tout autant coupables de commettre des exactions.
      Pour ma part, je considère que le CRAN est au service du PS ou carrément du CRIF (puisqu’au-dessus c’est le soleil) afin de montrer qu’il n’y a pas (ou plus) que des juifs qui extorquent de l’argent publique, donc ils invitent d’autres à en faire autant (même si le résultat est financièrement nul, ce qui compte c’est le bruit autour, et l’indignation des FDS, tandis que les français de branche sont incités à s’éloigner, par rejet, du corps nationale pour se communautariser contre lui).

       
  • #740150
    Le 26 février 2014 à 15:47 par sebop
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    Face à tous les dialogues désaccordés qui nous réunissent sur cet espace de liberté, le devoir de mémoire doit être contre-balancé par le besoin d’histoire.

    Mais, sommes-nous réellement prêts à accepter l’écriture d’une nouvelle histoire universelle expurgée de tous les romans nationaux que nous connaissons, expurgée de mensonges et de toutes les exagérations des uns et des autres, de revoir tous ces principes racialistes éculés mais à la dent dure, sommes-nous prêts pour lutter contre ces gouvernements qui empêchent les hommes de se créer des passerelles de liberté, d’égalité et de fraternité ?

     

    Répondre à ce message

  • #740161
    Le 26 février 2014 à 16:01 par supergoy
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    moi je suis d’ accord avec le cran.... a condition que ce soit le crif qui donne !

     

    Répondre à ce message

  • #740293
    Le 26 février 2014 à 18:01 par Jean-Philippe
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    Pendant qu’on y est, la France devraient demander des comptes aux descendants des Vikings, Musulmans et Hongrois des 9e et 10e siècles pour les invasions, sans oublier de demander au passage des sérieux dédommagements aux descendants des Allemands du 3e Reich pour l’occupation de 39-45. Les Amérindiens d’aujourd’hui devraient demander des comptes aux descendants des Étatsuniens d’autrefois pour la colonisation et le massacre des 17e, 18e et 19e siècles, les Algériens devraient demander des comptes à la France pour la colonisation, les Étatsuniens devraient demander des excuses aux descendants des Anglais pour leurs abus sous le régime colonial et pour la dure révolution qui a coûté la vie à leurs ancêtres, les Israélites d’aujourd’hui devraient demander des comptes aux Palestiniens d’aujourd’hui pour les conflits et guerres d’autrefois (ah c’est vrai, eux ils le font déjà...).
    Et on continue pour les siècles des siècles amen !.....

    Ridicule tout ces pleurnichards du CRIF et du CRAN..

    Un peu d’honneur et d’intelligence, svp messieurs !

     

    Répondre à ce message

  • #741303
    Le 27 février 2014 à 15:15 par beacat49
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    Bonjour,
    Les "réparations" étant prises sur les impôts (du moins, on va partir sur l’hypothèse qu’elles sont prises sur l’impôt sur le revenu, même si je sais que l’IR ne sert qu’à rembourser LA DETTE), je propose un abattement (une taxe, ça serait impopulaire) selon la couleur de peau, donc pas d’abattement pour les Blancs.
    Le problème se pose pour les couples mixtes (avec ou sans enfants)... Imaginons une famille avec deux enfants, nous avons donc deux mulâtres + 1 Noir(e) + 1 Blanc(he). ça devient compliqué : on aura donc 1 abattement + 2 x 1/2 abattement, à condition que le couple soit marié. S’il ne l’est pas, ou que les parents sont séparés, si les enfants vivent avec leur parent Blanc, celui/celle-ci devrait bénéficier de l’abattement.
    De plus, pour être complètement équitable, il faudrait appliquer un coefficient selon l’origine, donc la durée de souffrance, etc...
    Des esprits chagrins rétorqueront qu’on ne fait pas ce calcul avec les Bouddhistes, mais c’est pas pareil ! Et puis, on est en crise... quand même !

    P.S. : je précise que mes enfants sont métis Antillais ; je me sens donc un peu concernée...

     

    Répondre à ce message

  • #759925
    Le 17 mars 2014 à 23:15 par Rocketman92
    Le CRAN joue des coudes dans le championnat de la victimisation

    Ironie de la pleurniche à perpétuité ;le CRAN devrait déposer plainte et demander réparations non pas contre l’état français mais bien contre l’état sioniste dont ses ressortissants éparpillés depuis des millénaires dans le monde entier ont fait leurs fortunes sur l’ esclavage !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents