Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

par Thierry Meyssan

Contrairement à ce qui s’était passé lors de l’attaque de l’Irak, la France n’a pas défendu les principes du droit international dans l’affaire syrienne, mais s’est ralliée au camp impérial et à ses mensonges. Avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis, elle a essuyé une défaite diplomatique historique, tandis que la Russie et la Chine sont devenues les champions de la souveraineté des peuples et de la paix. Le nouveau rapport de force international n’est pas seulement la conséquence de la décadence militaire des Etats-Unis, il sanctionne aussi le déclin de leur prestige. En définitive, les Occidentaux viennent de perdre le leadership qu’ils se sont partagé durant tout le XXe siècle parce qu’ils ont abandonné toute légitimité en trahissant leurs propres valeurs.

Par deux fois, le 4 octobre 2011 et le 4 février 2012, des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ont rejeté des projets de résolution sur la situation en Syrie. Cet affrontement a opposé les membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN) à ceux de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS).

La fin du monde unipolaire

Ce quadruple veto scelle la fin d’une période des relations internationales qui a débuté avec l’effondrement de l’Union soviétique et a été marquée par une domination sans partage des États-Unis sur le reste du monde. Il ne signifie pas un retour au système bipolaire précédent, mais l’émergence d’un nouveau modèle dont les contours restent à définir. Aucun des projets de Nouvel Ordre Mondial ne s’est concrétisé. Washington et Tel-Aviv ne sont pas parvenus à institutionnaliser le fonctionnement unipolaire qu’ils voulaient ériger en paradigme intangible, tandis que le BRICS n’a pas réussi à créer le système multipolaire qui aurait permis à ses membres de se hisser au plus haut niveau.

Comme l’avait anticipé à juste titre le stratège syrien Imad Fawzi Shueibi, c’est la crise syrienne qui a cristallisé un nouveau rapport de forces, et partant de là une redistribution de la puissance que personne n’a pensé, ni voulu, mais qui s’impose désormais à tous [1].

Rétrospectivement la doctrine d’Hillary Clinton de « leadership par l’arrière » apparaît comme une tentative des États-Unis de tester les limites qu’ils ne peuvent plus dépasser, tout en faisant porter la responsabilité et les conséquences de leur test à leurs alliés britannique et surtout français. Ce sont ces derniers qui sont se sont mis en scène en leaders politiques et militaires lors du renversement de la Jamahiriya arabe libyenne et qui ambitionnaient de l’être à nouveau pour renverser la République arabe syrienne, même s’ils n’agissaient qu’en vassaux et sous-traitants de l’Empire états-unien. Ce sont donc Londres et Paris, plus encore que Washington, qui ont essuyé une défaite diplomatique et en supporteront les conséquences en termes de perte d’influence.

Les États du tiers-monde ne manqueront pas de tirer leurs conclusions des derniers événements : ceux qui cherchent à servir les États-Unis, comme Saddam Hussein, ou à négocier avec eux, comme Mouammar el-Kadhafi, pourront être exécutés par les troupes impériales et leur pays pourra être détruit. Au contraire, ceux qui résisteront comme Bachar el-Assad et sauront nouer des alliances avec la Russie et la Chine survivront.

Triomphe dans le monde virtuel, défaite dans le monde réel

L’échec du CCG et de l’OTAN fait apparaître un rapport de force que beaucoup soupçonnaient, mais que personne ne pouvait vérifier : les Occidentaux ont gagné la guerre médiatique et ont du renoncer à la guerre militaire. Pour paraphraser Mao Zedong : ils sont devenus des tigres virtuels.

Durant cette crise, et encore aujourd’hui, les dirigeants occidentaux et les monarques arabes ont réussi à intoxiquer non seulement leurs propres peuples, mais une large partie de l’opinion publique internationale. Ils sont parvenus à faire accroire que la population syrienne s’était soulevée contre son gouvernement et que celui-ci réprimait cette contestation politique dans le sang. Leurs chaînes sattelitaires ont non seulement réalisé des montages fallacieux pour induire le public en erreur, mais elles ont aussi tourné des images de fiction en studio pour les besoins de leur propagande. En définitive, le CCG et l’OTAN ont inventé et fait vivre médiatiquement durant dix mois une révolution qui n’existait qu’en images, tandis que sur le terrain la Syrie devait affronter seule une guerre de basse intensité menée par la Légion wahhabite appuyée par l’OTAN.

Cependant, la Russie et la Chine ayant fait une première fois usage de leur veto et l’Iran ayant annoncé son intention de se battre aux côtés de la Syrie si de besoin, les États-Unis et leurs vassaux ont dû admettre que poursuivre leur projet les absorberaient dans une guerre mondiale. Après des mois de tension extrême, les États-Unis ont admis qu’ils bluffaient et qu’ils ne disposaient pas des bonnes cartes dans leur jeu.

Malgré un budget militaire de plus de 800 milliards de dollars, les USA ne sont qu’un colosse aux pieds d’argile. En effet, si leurs forces armées sont capables de détruire des États en voie de développement, épuisés par des guerres précédentes ou par de longs embargos, comme la Serbie, l’Irak ou la Libye, elles ne peuvent ni occuper des territoires, ni se mesurer à des États capables de leur répondre et de porter la guerre en Amérique.

Malgré les certitudes du passé, les USA n’ont jamais été une puissance militaire significative. Ils ne sont intervenus que quelques semaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale face à une ennemi déjà épuisé par l’Armée rouge ; ils ont été défaits en Corée du Nord et au Vietnam ; ils ne sont pas parvenus à contrôler quoi que ce soit en Afghanistan ; et ils ont été contraints de fuir l’Irak de crainte d’y être écrasés.

Durant les deux dernières décennies, l’Empire états-unien a effacé la réalité humaine de ses guerres et a communiqué en assimilant guerre et jeux vidéos. C’est sur cette base qu’il a conduit ses campagnes de recrutement, et toujours sur cette base qu’il a formé ses soldats. Aujourd’hui, il dispose de centaines de milliers de joueurs vidéos en guise de soldats. Par conséquent, au moindre contact avec la réalité, leurs forces armées sont démoralisées. Selon leurs propres statistiques, la majorité de leurs morts ne tombe pas au champ d’honneur, mais se suicide, tandis qu’un tiers de leur personnel sous les drapeaux souffre de troubles psychiatriques rendant inapte au combat. La démesure du budget militaire du Pentagone est incapable de compenser son effondrement humain.

De nouvelles valeurs : la sincérité et la souveraineté

L’échec des États du CCG et de l’OTAN est aussi celui de leurs valeurs. Ils se sont présentés en défenseurs des droits humains et de la démocratie, alors qu’ils ont établi la torture en système de gouvernement et que la plupart d’entre eux sont opposés au principe de souveraineté populaire.

Même si l’opinion publique en Occident et dans le Golfe est sous-informée sur ce sujet, les États-Unis et leurs vassaux ont mis en place depuis 2001 un vaste réseau de prisons secrètes et de centre de tortures, y compris sur le territoire de l’Union européenne. Sous prétexte de guerre contre le terrorisme, ils ont semé la terreur, enlevant et torturant plus de 80 000 personnes. Durant la même période, ils ont créé des unités d’opérations spéciales dotées d’un budget de près de 10 milliards de dollars annuel qui revendiquent des assassinats politiques dans au moins 75 pays, selon leurs propres rapports.

En ce qui concerne la démocratie, les États-Unis actuels ne font pas mystère de ce qu’elle ne signifie pas à leurs yeux « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » selon l’expression d’Abraham Lincoln, mais uniquement la soumission des peuples à leur volonté comme l’ont montré les propos et les guerres du président Bush. Au demeurant, leur constitution récuse le principe de souveraineté populaire et ils ont suspendu leurs libertés constitutionnelles fondamentales en instituant un état d’urgence permanent avec le Patriot Act. Quand à leurs vassaux du Golfe, il n’est pas nécessaire de rappeler que ce sont des monarchies absolues.

C’est ce modèle, qui associe sans honte crimes à grande échelle et discours humanitaire, qui a été défait par la Russie et la Chine ; des États, dont le bilan en matière de droits de l’homme et de démocratie pour autant qu’il soit très critiquable n’en est pas moins infiniment supérieur à celui du CCG et de l’OTAN.

En faisant usage de leur veto, Moscou et Beijing ont défendu deux principes : le respect de la vérité, sans laquelle la justice et la paix sont impossibles ; et le respect de la souveraineté des peuples et des États, sans lequel aucune démocratie n’est possible.

Le moment est venu de se battre pour reconstruire la société humaine après une période de barbarie.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #98989
    Le 10 février 2012 à 20:11 par fifty miles
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    Les USA sont entrés en guerre contre l’Allemagne en 1917, mais leur engagement effectif sur le front occidental s’est effectué en mars 1918 alors que les allemands étaient en mauvaise position depuis 1917 , ce ne sont pas les taxis de la Marne qui ont permis de stabiliser les allemands sur le front , mais l’alliance avec la Russie qui a ouvert un double front mobilisant des effectifs allemands.
    Les USA étaient surtout une puissance financière ( leurs banques prêtaient à tous les belligérants ce qui a prolongé la boucherie de plusieurs années) qui a fortement influencé les conditions de la paix (14 points Wilson qui instaurent le libre-échange).
    Le gouvernement américain nommait ces interventions de dernière minute qui permettaient de rafler la mise "guerre périphérique". Il fera de même en 44/45.

     

    Répondre à ce message

    • #99140
      Le Février 2012 à 01:46 par eren
      Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

      En fait, la période critique de la guerre se passa entre mars et juillet 1918, alors que les armées françaises et britanniques durent contenir les coups de boutoirs de l’armée allemande renforcée par les troupes revenues du front russe.

      Des unités américaines avaient combattues depuis 1917, mais la seule opération de grande envergure s’est déroulée de septembre à novembre 1918 contre une armée allemande qui avait perdu sa capacité offensive. (Offensive de Meuse-Argonne)

       
  • #99014
    Le 10 février 2012 à 21:24 par Esprit Lambda
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    Et c’est pas trop tôt ! (N’oublions jamais que le combat est le même à l’échelon individuel. Chaque jour, il faut leur rappeler que nous sommes des citoyens libres et pas des esclaves). Ils avaient donc fait tomber les parpins de Berlin pour nous foutre des Merkel et des bayrousarkhollandes + les attalibéachels. En fait, ils nous ont simplement dégagé la vue jusqu’à Vladivostok. Et nos bouffeurs de macdo peinent encore à réaliser que l’hiver qui nous gèle les couilles vient direct de Sibérie. Pour la Chine, et ce que Claude Néant n’a pas compris, c’est que les civilisations se comparent en effet.
    Il y a les millénaires, les séculaires et les soixantenaires.

     

    Répondre à ce message

  • #99068
    Le 10 février 2012 à 22:54 par max
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    Dites, je m’goure où voici un des plus grands textes jamais publiés sur E&R et le Net... touchant la géopolitique et plus...

    A garder absolument sous le coude pour vérifier dans cinq ans si le déclin de l’Empire aura bien démarré le jour de ce double veto de la Chine et de la Russie au Conseil de Sécurité de l’ONU à un projet de résolution condamnant la Syrie.

    Un texte admirable analysant les tromperies du passé et posant les bases morales des futurs traités entre Nations libérées des emprises impériales (esprit et banque).

    Comment ne pas brûler d’impatience d’entendre Alain Soral avaliser ou pas une déclaration si forte, intuitionner une Troisième Guerre Mondiale impossible pour un Empire si cuisamment défait et symboliquement mort... du 4 octobre 2011 au 4 février 2012.

    Sa publication « séance tenante » ce 10 février par E&R suggère t-elle d’Alain Soral, convergence ?

     

    Répondre à ce message

    • #99987
      Le Février 2012 à 14:00 par Elevation
      Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

      Le meilleur je sais pas, mais tres tres bon, sans aucun doute.
      La vérité triomphera, aillons confiance.
      Bon courage a Mr Meyssan !

       
  • #99070
    Le 10 février 2012 à 22:56 par max
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    Dites, je m’goure où voici un des plus grands textes jamais publiés sur E&R et le Net... touchant la géopolitique et plus...

    A garder absolument sous le coude pour vérifier dans cinq ans si le déclin de l’Empire aura bien démarré le jour de ce double veto de la Chine et de la Russie au Conseil de Sécurité de l’ONU à un projet de résolution condamnant la Syrie.

    Un texte admirable analysant les tromperies du passé et posant les bases morales des futurs traités entre Nations libérées de l’emprise impériale (esprit et banque).

    Comment ne pas brûler d’impatience d’entendre Alain Soral avaliser ou pas une déclaration si forte, intuitionner une Troisième Guerre Mondiale impossible par un Empire si cuisamment défait et symboliquement mort... du 4 octobre 2011 au 4 février 2012.

    Sa publication « séance tenante » ce 10 février par E&R suggère t-elle avec Alain Soral, convergence ?

     

    Répondre à ce message

  • #99100
    Le 10 février 2012 à 23:45 par yes
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    "...leurs alliés britanniques et surtout français...n’agissaient qu’en vassaux et sous-traitants de l’Empire..."
    "...les Etats Unis et leurs vassaux..."

    Le Général De Gaulle avait raison de se méfier des anglo-saxons ( relations plus que tendues avec Churchill) et de vouloir se tenir à l’écart de l’OTAN , bras armé de l’Oncle Sam. Sa vision : une France indépendante , respectée et écoutée.
    Quelques années plus tard, le polichinelle à rollex ,rayban et talonnettes est passé par là... Intégration de l’OTAN et mise sous laisse de la France. Vous connaissez hélas la suite...
    Et le pire c’est que c’est vrai !!!

     

    Répondre à ce message

  • #99119
    Le 11 février 2012 à 00:35 par bash
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    quand je vois la balance du monde sur le point de basculer et l’histoire avec un grand H bientot se reecrire devant nos yeux jme dit que la France avec un grand F devra apparaitre dans le chapitre des vainquers ou ceux qui ont soutenu les vainqueurs et non dans le chapitre des traitres et de ceux qui ont collaborer avec l’antéchrist...o peuples de france reveillez vous !! Jesus que la paix soit sur lui va revenir pour vous reguider et vous montrer le chemin que les luceferien vous en cacher toutes ces decennies....dites aamen

     

    Répondre à ce message

  • #99188
    Le 11 février 2012 à 03:22 par Pharaoh
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    C’est aussi la crise de l’ultralibéralisme américain.

    Les Etats-Unis ont échoué partout parce qu’ils n’ont jamais exporté réellement de valeurs, et qu’ils méprisent les constructions étatiques : ils ont été incapables de "produire de l’Etat" (comme le dit Sapir dans Le nouveau XXIème siècle, que je conseille vivement à tous : c’est vraiment sur la ligne E&R). Les "soldats-militants" ont pu faire échouer les projets américains parce que les Américains n’ont jamais été capables de rallier les populations à eux, comme ils ont pu le faire en 40 en Europe.

    Ca me rappelle aussi ce que dit Soral dans la vidéo avec Jovanovic. L’idéal d’une économie ultralibérale, c’est une économie sans hommes. L’idéal d’une guerre militaire américaine, c’est une guerre sans pertes, donc sans hommes. D’où les guerres médiatiques...

    Sauf que la Chine et la Russie les ont ramenés à la réalité politique ("l’éternel retour du réel"). Et l’article de Thierry Meyssan est profond (comme d’hab) parce qu’il y a sûrement à creuser du côté de la théorie de la démocratie souveraine des penseurs russes, et du côté de la philosophie chinoise. Ca rejoint aussi ce que dit Soral sur le fait que l’histoire est un match sans fin, on peut prendre 15 buts, l’arbitre ne siffle jamais la fin. Ce veto nous le prouve.

    Et sans non plus tomber dans la branlette, y’a sûrement aussi des intérêts économiques là-dedans :p

     

    Répondre à ce message

  • #99352
    Le 11 février 2012 à 11:33 par LeParia
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    La France a laissée passer sa chance. Avec la crise libyenne, elle avait l’opportunité de prouver que nous étions les amis des arabes et des africains. Il suffisait pour cela de soutenir les propositions de médiation de l’Union Africaine à l’ONU.

    Au lieu de ça, comme en Syrie on fait croire au français que nos actions respectent la volonté des "arabes" et des "africains".
    Je mets entre guillemets, parce que ça m’amuse autant que la "communauté internationale".

    Traduction :
    Communauté internationale : OTAN, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, pays du golfe. Soit 1/6ème de l’humanité !
    Chine, Russie Inde, Afrique... Ca ne compte pas.

     

    Répondre à ce message

  • #99757
    Le 11 février 2012 à 22:42 par Jasmin Indien
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    Des tigres en papier dont on fait les PQ
    Très bonne analyse, encore une fois Thierry est un réaliste pragmatique. Les soumis sont pillés et détruits, seuls les combattifs, les véridiques résistent et s’en sortent. Les Etats-Unis sont en complète décadence. Ils sont devenus un peule flottant de pantins consommateurs désarticulés. A un tel point que des coachs leur apprennent à vivre. Les états-unis sont de l’anti matière. La mort par la guerre pourra t’elle leur faire retrouver le sens de l’humain en eux ? Dieu est grand !

     

    Répondre à ce message

  • #100476
    Le 13 février 2012 à 14:06 par francky
    Le CCG et l’OTAN perdent leur leadership

    On comprend pourquoi Thierry Meyssan est interdit d’antenne, de radios et de toute forme de médias dans notre "cher" pays...
    Esperons que bientôt des hommes (homme pris au sens commun du terme cad humain) comme lui pourront de nouveau comenter officiellement les evenements du monde, ce serait le signe du retour de la demoncratie dans notre "douce" France...
    Cependant j’aimerais lire dans les comentaires un peu plus de "subtilité" en particulier qd vous critiquez les americains. Rappelez vous que le peuple americain n’ y est pour rien (reliser AS que diable..) mais que ce sont les tenant de l’oligarchie fianciere mondialisé les seuls et vrais coupables... et ils ne sont même pas americains au sens propre du terme. Ce sont juste des "morpions" qui ont trouver asile dans ce pays "trop" liberal, donc parfait pour eux...

     

    Répondre à ce message