Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La vérité sur Maïdan

Les événements survenus du 18 au 20 février 2014 sur la place Maïdan à Kiev sont à l’origine de la crise actuelle, non seulement en Ukraine mais aussi entre les pays de l’OTAN et la Russie.

Le gouvernement actuellement au pouvoir à Kiev, et les principaux dirigeants de l’UE, soutiennent la thèse que la manifestation pacifique fut l’objet d’un massacre provoquant la mort d’environ 100 personnes par les forces du gouvernement de M. Yanoukovitch, Président régulièrement élu.

Dès le début du mois de mars, on a pu avoir des doutes extrêmement forts sur cette version des faits, ainsi que sur l’explication qui fut fournie par les opposants à M. Yanoukovitch, selon qui ce dernier aurait fui Kiev, abandonnant ses fonctions. La possibilité d’une provocation était manifeste, et ce carnet s’en est fait l’écho dès le 5 mars [1].

Par ailleurs, les conditions de la « fuite » du Président Yanoukovitch n’étant pas éclaircies, cela posait le problème de la continuité, ou non, de l’ordre constitutionnel en Ukraine [2]. Cette question est importante. Si l’on considère que Yanoukovitch a quitté Kiev de son plein gré, ceci est assimilable de fait à une démission, et le changement de gouvernement ne constitue pas une rupture de l’ordre constitutionnel.

Si l’on établit que Yanoukovitch a quitté Kiev sous la menace, qu’elle soit réelle ou imaginaire, et qu’il a été démis par un parlement-croupion, on est alors en présence d’une révolution qui implique la rupture de l’ordre constitutionnel ancien, et qui légitime alors les différents référendum tenus tant en Crimée que dans l’Est de l’Ukraine.

Lire l’intégralité de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Notes

[1] « Provocation à Kiev ? » Jacques Sapir , note publiée sur RussEurope, le 5 mars 2014.

[2] « La Crimée et le droit  » Jacques Sapir , note publiée sur RussEurope, le 7 mars 2014.

Voir aussi, sur E&R :

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1034571
    Le 20 novembre 2014 à 13:19 par X
    La vérité sur Maïdan

    C’est bon pour Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #1034584
    Le 20 novembre 2014 à 13:38 par huguenot33120
    La vérité sur Maïdan

    Croire à la thèse officielle est tout simplement du foutage de gueule . Ne pas oublier qu’avec internet nous sommes connectés au monde . Pour ma part , j’étais connecté sur la place maidan du samedi au mardi jours et nuits . De temps en temps , j’allumais la radio ou la télé pour voir ce que pouvaient en dire nos chers merdias , et là , c’était une autre histoire .

     

    Répondre à ce message

  • #1034606
    Le 20 novembre 2014 à 14:04 par jeanlinna
    La vérité sur Maïdan

    L’Occident est passé maître dans l’enfumage .derrière chaque révolution, il est nécessaire de trouver la main qui fait bouger et vivre la marionnette.j’ai vécu 5.5ans à Madagascar....pendant la période du putsch militaire..et le mensonge délibéré ....un révolution orange populaire....massacre de civils par les putschistes attribué au chef de l’État, menaces physiques du président jusque sa fuite , diabolisation de l’équipe chassée, et ruine du pays...

     

    Répondre à ce message

  • #1034612
    Le 20 novembre 2014 à 14:18 par l’oracle a dit...
    La vérité sur Maïdan

    et si nous étions les dupes d’une comédie monumentale ? et si Pravy sector était au fond une organisation de résistance nationale au démantèlement de leur nation ? finalement, cette hypothèse se tient, et Russes comme Américains s’en tirent bien et se partagent le gâteau ukrainien...Seuls les Ukrainiens sont perdants sur toute la ligne.

     

    Répondre à ce message

    • #1035224
      Le Novembre 2014 à 08:16 par Foma
      La vérité sur Maïdan

      non, la these ne tient pas car Pravij Sektor se bat sur une base ethnique, donc CONTRE l unite du pays (qui comporte au moins des Russes et des Ukrainiens).

       
  • #1034640
    Le 20 novembre 2014 à 15:03 par matrix le gaulois
    La vérité sur Maïdan

    Vous noterez qu’il nous a fallu des années pour comprendre l’intox concernant les couveuses koweïtiennes lors de l’invasion du Koweït par Saddam Hussein. Il fallût des années pour qu’une majorité admette que le 11 septembre était peut-être de l’intox, et je ne parle pas des décennies qu’il a fallu pour que des experts arrivent à saisir et expliquer l’intox concernant certaines chambres à air. Il n’aura pas fallu plus d’un an pour voir que le Maïdan était un coup-d’état occidental contre le pouvoir ukrainien, certes corrompu mais légitime...et le plus beau c’est que ça a tendance à marcher sur pas mal de gens (lorsque nos gouvernants voulaient à tout prix faire couler le sang syrien : les rares sondages d’opinion qui paraissaient montraient qu’une très nette majorité des gens était fermement opposée à une intervention là-bas).

    On peut être optimiste donc, même si le système reste tout puissant, à la longue : on finit par être de plus en plus nombreux à voir de plus en plus vite les mensonges de l’oligarchie, de plus en plus nombreux à ne pas aller exactement dans la direction souhaitée

     

    Répondre à ce message

  • #1034654
    Le 20 novembre 2014 à 15:22 par Eric
    La vérité sur Maïdan

    "... en vertu du principe que le peuple est le seul dépositaire de la souveraineté,..."

    M. Sapir, ne nous prenez pas pour des imbéciles. Vous savez pertinemment que dans tous les régimes parlementaires ce sont les élus (les parlementaires) et non le peuple qui sont les seuls dépositaires de la souveraineté.

     

    Répondre à ce message

  • #1034685
    Le 20 novembre 2014 à 16:09 par redsniper06
    La vérité sur Maïdan

    Le printemps Ukrainien va se transformer en hiver sibérien long et rigoureux !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #1034723
    Le 20 novembre 2014 à 16:58 par Sabayot
    La vérité sur Maïdan

    Yanoukovitch s’est enfui en Russie pour ne pas se faire assassiner, comme Céline s’est enfui en Allemagne le 14 Juin 1944 (4 ans jour pour jour après l’entrée des Allemands dans Paris !) pour ne pas se faire assassiner à Montmartre .

     

    Répondre à ce message

  • #1034741
    Le 20 novembre 2014 à 17:21 par Mnémosyne
    La vérité sur Maïdan

    Ce qui s’est passé sur le Maidan rappelle ce qui s’est passé le 9 novembre 2004 à Abidjan : du haut de l’Hotel Ivoire, des snipers israéliens ont tiré sur la foule ivoirienne : cette dernière a cru qu’elle se faisait tirer dessus par des gendarmes français , d’où les émeutes et finalement le départ définitif des 2/3 des Français de Cote d’Ivoire, remplacés par des israéliens . Je rappelle que le 6 novembre précédent, deux Sukhoi 25 de l’aviation ivoirienne, pilotés par des Israéliens originaires de Biélo-Russie, avaient bombardé le camp de Bouaké et tué 9 militaires Français - à la suite de quoi Chirac fit détruire la très embryonnaire aviation ivoirienne .

     

    Répondre à ce message

  • #1034759
    Le 20 novembre 2014 à 17:40 par Substance2004
    La vérité sur Maïdan

    Je suis passé voir le texte des travaux du professeur Katchanovski. Bien que je n’ai pas tout lu, ce qui ne nous surprendra pas, c’est que cette étude qui donne de nombreux liens sur lesquels cette étude est basée n’est pas très longue. Une vingtaine de page seulement !

    Et oui Bernard-Henri, comme disait Nicolas Boileau-Despréaux, "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."

    On peut la lire en français et dans son intégralité sur le site d’Olivier Berruyer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents