Un rapport de l’académie américaine des sciences épingle le programme d’exploration spatiale habitée de la Nasa, qu’elle considère voué à l’échec, et la perte de la dominance des États-Unis dans l’espace, préconisant de retourner sur la Lune avant de conquérir Mars.
« La poursuite de la présente approche de la Nasa, qui développe un système de lancement et un vaisseau pour voler au-delà de l’orbite terrestre tout en continuant à exploiter quasiment seule la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’à la moitié des années 2020, le tout avec un budget ne couvrant pas l’inflation, est une invitation à l’échec et aux désillusions », écrivent les auteurs de ce document de 286 pages produit par le National Research Council. L’agence spatiale américaine ne donne pas de calendrier, mais sa principale ambition est d’envoyer des astronautes capturer un astéroïde avant d’aller sur Mars.
En outre, juge ce comité d’experts indépendants, cette situation « peut aussi faire perdre la perception internationale de longue date selon laquelle les États-Unis sont la nation spatiale dominante ».