Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

Madame Juliette Méadel, Secrétaire Nationale du PS, vient, à propos des élections départementales dont le premier tour a eu lieu le dimanche 22 mars de démontrer sa flagrante inculture économique [1].

Le problème n’est pas l’ignorance sur ce point de Madame Méadel. On a tous des choses que l’on ignore. Le problème est qu’elle est secrétaire nationale d’un parti aujourd’hui au pouvoir. Alors, même si les temps ne sont plus ceux où l’on pouvait s’attendre d’un Secrétaire National qu’il soit qualifié de Coryphée des Sciences, ou la personne ayant cette responsabilité se sentait tenue de montrer qu’elle maîtrisait à peu près les diverses sciences humaines à coup de livres ou d’articles de revue, le degré d’inculture dont Mme Méadel fait preuve est attristant et inquiétant.

La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs.

La question, bien évidemment porte sur les conséquences d’une sortie de l’Euro. Qu’écrit donc Mme Méadel ?

« Aux yeux du monde et de ses créanciers, l’économie française inspirerait fatalement de la défiance et le doute dans sa capacité à rembourser sa dette. Il en résulterait une augmentation vertigineuse des taux d’intérêts d’emprunt : la France, qui se finance quotidiennement à des taux très faibles, verrait donc la charge de sa dette exploser. »

Premier point : en quoi est-ce qu’une « sortie de l’euro » inspirerait « de la défiance et le doute dans sa capacité à rembourser sa dette ». Si la France sort de l’euro, et laisse sa monnaie se déprécier par rapport au dollar, mais aussi au mark, c’est pour retrouver des marges importantes de croissance. On peut discuter des possibles taux de croissance après une telle sortie, de 2% à 5% suivant les calculs et estimations, mais personne ne doute qu’il y a aurait une croissance bien plus forte que celle que nous connaissons aujourd’hui.

Dans ces conditions, d’où viendrait la « défiance » ? A moins que Madame Méadel ne nous explique en quoi une économie allant mieux peut susciter la « défiance », on avoue avoir un peu de mal à comprendre. Madame Méadel indique alors « le doute dans sa capacité à rembourser sa dette ».

Ici de deux choses l’une. Soit elle croit encore à cette fable inventée par Nicolas Sarkozy comme quoi la partie de notre dette détenue par des non-résidents augmenterait en proportion de la dévaluation. Mais, c’est une fable. La lex monetae stipule bien qu’une dette est payée dans la monnaie du pays émetteur si elle est rédigée dans des contrats de ce pays. Ce principe est bien connu de tous les économistes, et de tous les financiers qui travaillent sur les marchés des obligations d’État. On sait que 97% de la dette française est émis « en droit français ». Elle est donc remboursable dans ce qui sera la monnaie de la France, soit aujourd’hui l’euro et demain, si nous sortons de l’euro, le Franc. Les montants seront traduits de l’Euro en Franc au taux de 1 pour 1. Mais il faut croire que Mme Méadel est sujette à des terreurs nocturnes.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1148692
    Le 25 mars 2015 à 15:57 par C2T
    La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

    Petit probleme dans l’argumentaire, M SAPIR explique dans un premier temps que l’on devaluerai le franc par rapport aux autres monnaies de 20 % puis un peu plus loin que l’on reprendrait la parité 1 franc = 1 euro . Il y a quelque chos la de pas clair. La realité serait qu’effectivement le franc serait devalué d’au moins 25 % et bien sur le montant de la dette en euro serait transformé en franc selon cette même parité soit un poids en tres forte augmentation. Ensuite sur proclamer des croissances de 5 % en cas de sortie de l’euro, la ça ne repose sur rien. Aujourd’hui le probleme ce n’est clairement pas l’euro, mais l’absence decourage politique des dirigeants francais depuis des années et aussi il faut le dire du peuple francais qui n’accepte jamais les vrais reformes des qu’elle les touche.

     

    Répondre à ce message

    • #1148787
      Le Mars 2015 à 17:15 par seber
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      Quand on veut donner des leçons à Jacques Sapir, il vaut mieux éviter de débiter des sottises.
      Dévaluation ou pas, 1 euro équivaudra à 1 franc. Le poids de la dette ne change pas.
      Quant aux réformes, vous reprenez un langage abscon et creux sans réfléchir. Réformer quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
      Je vous conseille de grosses doses de lecture du site E&R, car vous ne devez pas le parcourir depuis plus de deux jours.

       
    • #1148990
      Le Mars 2015 à 20:42 par MedecineNucleaire
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      "La realité serait qu’effectivement le franc serait devalué d’au moins 25 % et bien sur le montant de la dette en euro serait transformé en franc selon cette même parité soit un poids en tres forte augmentation"

      Vous avez tort : d’après la Lex Monetae, si les contrats sont signés en droit français, alors ils seront remboursés dans la monnaie qui a cours en France. Autrement dit si on repasse au franc, une dette de X euros se transforme en une dette d’exactement X francs

       
    • #1149102
      Le Mars 2015 à 22:09 par Nicolas Tesla
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      En lisant certains commentaires surtout les deux en réponse au premier, je crois qu’il y en a beaucoup qui vont se retrouver a poil sans épargne ou une complétement dévaluée qui ne vaudra plus rien...

      Ils n’auront plus que leurs larmes pour pleurer...

       
    • #1149175
      Le Mars 2015 à 00:05 par Romain
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      @ tesla : prouve-le ! Non mais vraiment, developpe !

       
    • #1149300
      Le Mars 2015 à 09:29 par jojo
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      D’abord vous sortez de l’Euro en convertissant vos devises au taux de 1 pour 1 (en sens inverse votre épargne a perdu de sa valeur quand 6 de vos francs sont devenu 1 seul de vos euros ?).
      Ensuite vous dévaluer le franc de 20%, mais sur votre compte en banque il vous reste autant de franc que ce que vous aviez avant la dévaluation, il vaudront juste 20% de moins si vous les convertissez en dollar.

      Au niveau macro-économique, tout les prix dans la zone franc baissent de 20% en même temps que la monnaie (la nourriture, les logements, les services, tout ce qui n’est pas importé). Au niveau de la consommation intérieure, une dévaluation n’a donc aucune conséquence sur votre épargne, mais par contre elle renchérit le prix des denrées importées ou celle dont le prix est fixé en dollar au niveau international. La conséquence logique est que les gens auront tendance a utiliser leur épargne pour consommer des produits fabriqués localement et ne plus partir consommer à l’étranger et c’est exactement sur ça que table Sapir pour nous promettre une baisse du chômage et un retour de la croissance.

      La dévaluation n’a jamais fait chié que les riches, des gens qui ont beaucoup d’argent et qui consomment pour leur loisir et investissent pour augmenter encore plus leur fortune à l’étranger régulièrement, eux ça va effectivement leur faire choc et ils seront contraints de modifier leurs habitudes. C’est dommage pour eux, mais ces gens sont les seuls et uniques responsables du déclin continu de la France depuis 30, ils ne pensent qu’à leur petit intérêt personnel et se moquent bien de voir que le gros de la population Française est en train de sombrer dans la misère. Ils ont bien profiter mais il est temps de leur reprendre le pouvoir de décision avant que les Français aient un niveau de vie d’habitants du tiers-monde.
      Le citoyen de base ne se rend pas compte qu’il y a eu une dévaluation si on ne lui dit pas...

      PS : je viens de commencer à lire "Pétrole" de W.Engdahl et le 1er chapitre est consacré au libre-échangisme inventé et mis en place par l’Angleterre au début XIXe siècle que Napoléon a échoué à briser : c’est édifiant ! Engdahl décrit EXACTEMENT ce qui est en train d’arriver aux Français depuis 20 ans ! Deux grands écrivains ont décrit les conséquences sociales de la guerre économique mené par l’Angleterre à l’époque : Zola et Dickens. Vive le progressisme libéral !

       
    • #1149357
      Le Mars 2015 à 11:34 par Nicolas Tesla
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      Ok, je développe :

      Jojo et Romain oublient que la dévaluation renchérissera aussi tout ce qui est production intérieure (non importée) surtout que contrairement a la Russie, la France n’a pas de pétrole (mais a plein de taxes) et on le paye en Dollars.

      Dire que la dévaluation fait chier les riches est faux, les riches sortent leurs capitaux a l’étranger vers des monnaies fortes, stables et crédibles (ils ne restent pas en Bolivar Vénézuélien), elle fait chier par contre beaucoup de pauvres qui eux se prennent l’inflation en pleine tronche...

      Ensuite la France terminera comme le Japon : de la bouche de Delamarche, il y a un an : 50 % a 70 % d’augmentation du coût de la vie nourriture et énergie qui touche en premier les ménages a faibles revenus.

      J’espère pour nos amis Grecs que si ils sortent de l’Euro, qu’ils auront planqué leur argent a l’étranger, soit en Euros ou en Dollars parce qu’une conversion Euro -> Drachme ça va leur faire tout drôle surtout en pouvoir d’achat :)

      Si les Keynésianistes veulent faire passer leur dévaluation a tout prix, des taux d’intérêts sur comptes et livrets de l’ordre de 20 a 25 % seront nécessaire au moins pendant un an ou deux ans, sinon c’est du vol pur et simple.

      Changer de système oui, se faire arnaquer et voler une fois de plus non et non !

       
    • #1149485
      Le Mars 2015 à 14:20 par rakas
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      Il suffir d’indexer les salaires sur l’inflation.
      Le surcout des couts d’importations est positif car ça force à limiter les importations et à reconstruire des industries locales.
      Pour les matières premières il suffit de baisser les taxes.
      Et puis dans le système économique actuelle qui favorise les rentiers, les salariés s’en prennent plein la gueule, un changement qui induirait l’enrichissement des salarié au détriment des rentiers ne me gènerait pas

       
  • #1148729
    Le 25 mars 2015 à 16:26 par dixi
    La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

    Le problème dans ce pays, c’est qu’il n’y a pas de débats sérieux ,sans se jeter d’anathèmes au visage ,dès que l’on parle de sortie de l’Euro ,de l’UE et de reprendre notre souveraineté ,on se fait traiter de tous les noms et on érige une peur, car beaucoup de gens ne comprennent pas parce qu’on ne veut pas donner d’explication ,en fait on ne veut pas qu’ils comprennent ,comme çà on peut manipuler les gens et on ne bouge plus et le temps passe et on s’enfonce.Les politiques et les merdias nous mentent pour le plus grand bonheur des banques.

     

    Répondre à ce message

  • #1148731
    Le 25 mars 2015 à 16:27 par la pythie
    La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

    J’aime beaucoup Jacques Sapir ; cependant je trouve qu’il prend ses désirs pour des réalités : il n’est que de voir la récente inauguration du nouveau siège de la BCE , à Francfort, pour comprendre que l’euro est là pour longtemps !!! ni les américains ni les allemands ne dévieront d’une ligne de leur programme...

     

    Répondre à ce message

    • #1149152
      Le Mars 2015 à 23:14 par Romain
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      Donc il suffirait de construire un bâtiment pour contraindre les nations ?

      J’y vois surtout la preuve que leur pouvoir est avant tout symbolique et illusoire, au sens trompeur et manipulateur du terme.

       
    • #1149262
      Le Mars 2015 à 08:10 par la pythie
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      à Romain...

      Réfléchis deux secondes :si les Allemands se donnent la peine de monter un nouveau siège de la BCE, tu crois vraiment que c’est le signe d’un démantèlement de l’euro ?

       
    • #1149627
      Le Mars 2015 à 18:04 par Romain
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      Pythie :
      Ton post prouve ce que j’avance dans le mien : "donnez l’illusion du pouvoir, on s’empressera de vous le donner" !

      En substance, tu dis : "ils continuent leur démarche, donc c’est la preuve qu’on ne peut s’opposer à eux".
      Et bien, j’ai une nouvelle pour toi : ils font ce qu’ils veulent,... nous aussi !

      Souveraineté nationale.

       
  • #1148830
    Le 25 mars 2015 à 17:57 par tarzoon
    La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

    La solution est simple on ne rembourse pas cette escroquerie qu est la dette.
    Bonne continuation

     

    Répondre à ce message

    • #1148936
      Le Mars 2015 à 19:43 par Jacques
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      A ce moment là, nous pouvons tout simplement dire adieu à notre épargne. La dette est émise en "droit Français", aka les bons du trésor. Et qui rachète ces bons ? Je vous le donne en mille, les banques françaises, sur votre épargne. Ne pas rembourser la dette revient à ne pas rembourser les épargnants qui sont les premiers créanciers de cette dette.

       
    • #1149159
      Le Mars 2015 à 23:33 par Romain
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      Jacques a raison :
      Avant, on achetait des bons au trésor, maintenant on épargne à la banque (assurance vie, par exemple) et c’est la banque qui prête à l’état avec cet argent. Bien sûr, la banque se goinfre au passage.

      Et si la loi qui rentre en vigueur début 2016, en se servant sur les comptes des clients des banques, servait à annuler la dette de l’état, à la rigueur*, mais il s’agit bien, avec cette loi, de sauver les banques en faillite, car ayant trop joué sur les marchés et produits dérivés.

      * Et oui, car en attendant les français sont à la fois victimes de l’impôt, et bénéficiaires des intérêts de la dette qui reviennent en partie sur leurs placements bancaires (livret A, assurance vie), sachant que le vrai problème est que les banques se sucrent bien au passage, rendant ainsi le remboursement intégral de la dette quasiment impossible.
      L’état, également, est pris en tenaille dans ce système antagoniste : protéger l’épargne des français, ou diminuer l’impôt. Les politiques actuels ont choisi : et ils ont choisi la banque ! :-)

       
    • #1149316
      Le Mars 2015 à 09:49 par jojo
      La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

      Seulement 25% de la dette est aujourd’hui détenu par des personnes morales et physiques en France.

      La solution la plus bourrin et radicale pour se débarrasser de la dette c’est :
      1- on provisionne 40 à 50 milliards d’euros sur un compte en Suisse quitte à s’endetter encore plus.
      2- on sort de l’Euro, on rétablit le franc, on récupère le contrôle du taux directeur de notre monnaie
      3- on dévalue la monnaie par 50 (ce qui valait 100€ n’en vaut plus que 2€, ce qui valait 2000 milliards n’en vaut plus que 40, c’est l’hyper inflation)
      4- on rapatrie l’argent qu’on a placé en Suisse.
      5- on invoque les droits de l’homme en leur article XVII (tout est possible au nom des droits de l’homme) pour exproprier tous les détenteurs de la dette Française au nom de l’intérêt général moyennant une juste compensation, c’est à dire ce que ça vaut au cours actuel du Franc et pas un sous de plus.
      6- quand l’état s’est rendu détenteur de l’intégralité de la dette, il l’annule.
      7- on réévalue la monnaie à un taux plus raisonnable, 80% de ce que valait le franc à son rétablissement. Après la réévaluation, les anciens détenteurs de la dette sur le sol Français n’ont pas perdu plus d’épargne que le montant de la dévaluation finale, les autres sont ruinés et tant pis pour leur gueule.

      50 milliards c’est le prix que nous coute la dette de la France en intérêt chaque années...
      La méthode est moralement condamnable mais légal, c’est un énorme délit d’initié mais c’est à ça que jouent tout les jours ceux qui se sont arrogés le contrôle des taux directeurs et de l’édition de la monnaie pour s’enrichir aux dépens du citoyen de base.

       
  • #1149511
    Le 26 mars 2015 à 14:54 par michel
    La sortie de l’euro ou comment jouer sur les peurs

    L’euro,une monnaie supranationale destinée à contrôler les politiques monétaires des nations et donc leur destin.
    L’euro,une monnaie crée par et pour les nantis,ce sont tous les notables de l’union européenne de l’Allemagne à la Pologne.Ils se sont associés en créant cette monnaie.
    L’euro,monnaie qui a drastiquement grignoté notre pouvoir d’achat puisque pour 6,50 francs,nous sommes passés à 1 euro,sans compter la flambée des prix(0,90 euros pour 1 baguette de pain par ex).

    Impossible de redevenir indépendant sans sortie de l’euro et des traités européens,d’ailleurs une sortie de la France voire de l’Italie entraînerait la dislocation totale de l’euro.
    Qui aura le courage de le faire en 1er ?

    Une nation souveraine doit avoir la maîtrise de sa monnaie,de sa banque centrale,de ses banques,de ses frontières,de son armée.

    Depuis 2002,l’euro a engendré un chômage de masse,la baisse des pensions des retraités,le gel des salaires,la désindustrialisation,des privatisations de masse,la perte de la souveraineté,le diktat du cartel bancaire et des grands patrons,l’appauvrissement conséquent de la population,des licenciements de masse,des suicides,j’en passe et des meilleurs.
    L’euro fût une accélération terrible vers l’abîme.

     

    Répondre à ce message