Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La situation après les élections du 25 mai

Aux élections européennes du 25 mai, c’est de France qu’est arrivé à Bruxelles le message le plus fort avec le Front national comme premier parti du Pays et son programme qui demande clairement la sortie de l’Euro. Il s’agit d’un véritable tremblement de terre comme l’a défini le premier Ministre Manuel Valls. D’après vous qu’est-ce qui a poussé les Français à faire ce choix ?

Le choix des français s’est fait pour de nombreuses raisons lors de ces élections. Certaines tiennent à la nature du processus dit de construction européenne. Il est clair que pour beaucoup, voter pour le Front National c’était envoyer le message le plus clair à Bruxelles que l’on refusait tant l’Euro que l’UE. De ce point de vue, si d’autres partis, comme le Front de Gauche, avaient eu des positions plus claires, et plus compréhensibles, le résultat aurait pu être un peu différent. Les progrès réalisés par le parti « gaulliste » Debout la République, qui a presque atteint les 4% des votes est symptomatique de ce qu’un discours clair est immédiatement porteur dans ce contexte.

D’autres raisons tiennent à la situation particulière qu’il y a aujourd’hui en France. Il y a en particulier une montée de l’exaspération contre la politique d’un gouvernement, et d’un Président, qui défait aujourd’hui ce que près de quarante années de luttes sociales avaient construit. Ici encore, à tort ou à raison, le Front de Gauche n’a pu recueillir la part qui était logiquement la sienne dans ce vote d’exaspération en raison de position peu lisibles par l’électorat. Pourtant, la sanction par rapport au vote PS a été très claire et l’effondrement de la popularité de François Hollande le confirme.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #852481
    Le 9 juin 2014 à 13:18 par Paskl
    La situation après les élections du 25 mai

    "Le Front de Gauche", on a le droit de rire ? Diviser pour mieux régner et plein de petites listes de protestation ? Comme ça tout continue comme avant ?
    Non les votes se sont rassemblés pour un choix enfin possible de changement et bien au delà des clivages droites/gauche.

     

    Répondre à ce message

  • #853355
    Le 9 juin 2014 à 23:36 par obs
    La situation après les élections du 25 mai

    L’électorat FN , qui vote peu aux élections législatives qui sont truquées par le scrutin majoritaire, s’est mobilisé pour voter aux européennes, élections équitables car au scrutin proportionnel . Mais ça ne changera rien, et le FN n’aura jamais qu’un nombre dérisoire de députés à l’Assemblée Nationale et il continuera à etre réduit à l’impuissance législative .

     

    Répondre à ce message

    • #853557
      Le Juin 2014 à 07:39 par PAS
      La situation après les élections du 25 mai

      En 2017, le FN va etre emmerdé plus qu’autre chose si il obtient la majorité. Qui veut de ça aujourd’hui ? Pourquoi faire ? Te suicider politiquement ? Bientot, il va falloir non pas désigner par tirage au sort, mais de force pour faire l’infâme travail. Je vois mal qui va risquer sa vie et la guerre civile. La réalité c’est 70 euros le plein d’essence et 3.5 le paquet de café, point barre. Tout le reste c’est le théatre de guignol.
      "Bonne nouvelle pour les foyers ! le prix du gaz n’augmentera pas et il pourront ainsi économiser 15 euros sur l’année" . Bande de pourritures.

       
    • #854408
      Le Juin 2014 à 22:38 par horizons lumineux
      La situation après les élections du 25 mai

      Même si chaque pas ne nous font avancer que d’un seul centimètre, il faut les faire

       
    • #854848
      Le Juin 2014 à 11:57 par jedgreen
      La situation après les élections du 25 mai

      Juste une précision annexe :
      Si tout les électeurs du FN ayant voté Marine aux élections présidentielles s’étaient déplacés le 25 mai, cela aurait été plutôt du genre 30% de moyenne voir plus.
      Le FN a donc gagné avec 25% mais sans le maximum de leur force. Conclusion : il en a encore sous le pied.
      C’est véritablement les autres partis qui ne font plus envie à personne ; et s’ils ne sortent pas la tête de l’eau et que le FN remobilise cette fois vraiment ses troupes (ok, ça fait pas mal de "si"...) et bien la présidentielle de 2017 va être rock n’ roll.