Voilà un entretien très instructif !
Une chose m’échappe, cependant : lorsque Marion Sigaut a évoqué l’exécution de Lebeau, Charvat et Urbain, pour avoir traqués des kidnappeurs d’enfants, elle n’a pas précisé pour quelle raison ces malheureux enfants ont été enlevés sur ordre ?
Quelle raison avait le pouvoir de faire enlever ces enfants, au risque, comme cela a été évoqué d’enflammer la capitale, et même tout le royaume si la nouvelle se répandait ?
Comprenons-nous bien, je n’approuve absolument pas ces enlèvements, et je suis de tout coeur avec les insurgés (moi si on enlevait mes propres enfants, je deviendrais fou furieux), mais à quel usage le pouvoir les réservait-il ?
En ce qui concerne ce Benjamin Deschauffours, je suis abasourdi d’apprendre à quel point c’était un immonde pervers, violeur, sadique et assassin ! C’en est même déshonorant pour la Ville de Paris, cette stèle commémorative qui désavoue la justice qui a alors fait son travail (vu le nombre de gens qui aimeraient pouvoir en dire autant, aujourd’hui !)
J’ai aussi beaucoup aimé la vidéo qui parlait de l’Inquisition, des fantasmes générés sur le nombre de victimes qu’elle aurait faites (fantasmes auxquels j’ai moi-même adhéré jadis, mais après un petit travail d’information, j’ai changé de point de vue) et sur le rôle historique et social qu’elle a joué !
Un magnifique travail, en tout cas ! Clair, pédagogique et très bien construit ! Bravo !
Répondre à ce message