Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La répression de l’homosexualité sous l’Ancien Régime, un mythe ?

Rediffusion du direct de Marion Sigaut du 2 novembre 2014

Le dimanche 2 novembre en direct sur ERTV, l’historienne Marion Sigaut revenait sur quelques affaires ayant défrayé la chronique au siècle des « Lumières », dans une émission sur le modèle des conférences télévisées de l’illustre Henri Guillemin. Voici la rediffusion en accès libre.

 

 
 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1033411

    Quel travail grand Dieu !
    Merci Madame Sigaut pour la profondeur de vos recherches et cette qualité d’élocution, cette façon admirable faite de droiture, de sérieux et d’honneur avec laquelle vous nous racontez l’Histoire.
    C’est toujours surprenant de se rendre compte du niveau d’excellence atteint par E&R dans ses différents domaines d’étude. Surprenant car inhabituel pour les mange-merde habitués à la médiocrité généralisée que nous sommes.
    Bravo et merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1033536

    Clair et comme toujours très instructif, merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1033924

    En fait, la question est de savoir s’il y a eu au moins une époque où l’homosexualité fut persécutée ? Une fois de plus, ce n’est pas l’habit qui fait le moine...
    Encore merci à Marion de nous remettre toutes ces icones à l’endroit !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1033949

    Très intéressant, merci beaucoup.

     

    Répondre à ce message

  • #1034005

    Madame Sigaut,

    Est-on sûr qu’il s’agissait bien de sodomie en public pour Diot et Lenoir et pas de flutiôt des Comores ou de tapage de ventre ou que sais-je encore ?

    Merci beaucoup pour votre travail ! Tout comme Chouard se bat pour remettre les mots à l’endroit pour pouvoir penser correctement , il me semble que notre passé mérite aussi cette attention pour être capable d’analyser notre époque.

    En parlant de Chouard, j’avais d’ailleurs adoré votre conférence en commun, j’aurais posé plus ou moins les mêmes questions et ça permet de ralentir le rythme, parce que des fois ça fait beaucoup d’information à intégrer pour un néophyte.

    Très cordialement.

    Etienne

     

    Répondre à ce message

  • #1034599

    Passionnant ! On en voudrait encore, encore et ENCORE ! Excellente Marion Sigaut !

     

    Répondre à ce message

  • #1034788

    Remarquable. Si je peux me permettre (et tant pis si je passe pour un schroumpf grognon) : il est mieux de présenter par "mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour/bonsoir" Le simple "bonjour" jeté comme ca en vrac, ca fait pauvre de vocabulaire.
    Je soutiens également la suggestion de la fin.

    Et j’espère bien que des Parisiens vont aller taguer cette plaque à la c** de la maire (LOL) Hidalgo et rappeler la vérité...

     

    Répondre à ce message

  • Quelqu’un pourrait éclairer sur la référence à l’écrivain Dominique Fernandez ? Personnellement je n’ai pas saisi l’allusion ni rien trouvé après recherches. Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1035579

    Voilà un entretien très instructif !

    Une chose m’échappe, cependant : lorsque Marion Sigaut a évoqué l’exécution de Lebeau, Charvat et Urbain, pour avoir traqués des kidnappeurs d’enfants, elle n’a pas précisé pour quelle raison ces malheureux enfants ont été enlevés sur ordre ?
    Quelle raison avait le pouvoir de faire enlever ces enfants, au risque, comme cela a été évoqué d’enflammer la capitale, et même tout le royaume si la nouvelle se répandait ?
    Comprenons-nous bien, je n’approuve absolument pas ces enlèvements, et je suis de tout coeur avec les insurgés (moi si on enlevait mes propres enfants, je deviendrais fou furieux), mais à quel usage le pouvoir les réservait-il ?

    En ce qui concerne ce Benjamin Deschauffours, je suis abasourdi d’apprendre à quel point c’était un immonde pervers, violeur, sadique et assassin ! C’en est même déshonorant pour la Ville de Paris, cette stèle commémorative qui désavoue la justice qui a alors fait son travail (vu le nombre de gens qui aimeraient pouvoir en dire autant, aujourd’hui !)

    J’ai aussi beaucoup aimé la vidéo qui parlait de l’Inquisition, des fantasmes générés sur le nombre de victimes qu’elle aurait faites (fantasmes auxquels j’ai moi-même adhéré jadis, mais après un petit travail d’information, j’ai changé de point de vue) et sur le rôle historique et social qu’elle a joué !

    Un magnifique travail, en tout cas ! Clair, pédagogique et très bien construit ! Bravo !

     

    Répondre à ce message

  • #1040338

    Marion tu est une grande dame ! honte à la ville de Paris .
    Merci pour ce coup de projecteur , sur l’instrumentalisation de l’histoire par des élites aveuglés
    par leur désir de voir tout le monde vivre dans la même décadence qu’eux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents