La rencontre bilatérale entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Barack Obama a été annulée faute de progrès dans l’ordre du jour, a annoncé mercredi le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.
"Compte tenu de l’absence de progrès depuis un an sur une série de questions, dont le bouclier antimissile, le contrôle des armements, les relations économiques et commerciales, la sécurité globale et les droits de l’homme (…), nous avons informé les autorités russes de notre décision de reporter la rencontre au sommet jusqu’à ce qu’il y ait plus d’acquis dans l’ordre du jour", a indiqué M.Carney.
"La décevante décision de Moscou d’octroyer l’asile politique provisoire à (l’ex-agent de la CIA) Edward Snowden a été un des facteurs que nous avons pris en compte lors de l’évaluation de la situation actuelle des relations bilatérales", a expliqué le porte-parole de la présidence US.
Plus tôt dans la journée de mercredi la presse américaine avait fait savoir que le président Barack Obama avait annulé ses rencontres avec son homologue russe Vladimir Poutine prévues en septembre prochain à Saint-Pétersbourg et à Moscou.
Le dirigeant américain prendra toutefois part au sommet du G20 de Saint-Pétersbourg.