Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La presse régionale au pied du mur

La situation du groupe Nice-Matin, dont les offres de reprise sont examinées lundi 13 octobre, révèle les maux de la presse régionale et sa difficulté à se réinventer.

 

[...] La concentration est-elle inéluctable  ?

En reprenant Nice-Matin, Rossel consoliderait sa présence dans la presse régionale. Il en est déjà l’un des acteurs majeurs, derrière le Crédit Mutuel – qui détient la majorité des quotidiens de l’Est de la France –, Ouest-France ainsi qu’un troisième groupe formé par La Dépêche du Midi, laquelle est en négociations exclusives pour racheter Les Journaux du Midi.

Ces rapprochements se sont accélérés depuis 2008 avec le rachat progressif par le Crédit Mutuel des principaux titres de l’Est du pays dans l’objectif de mutualiser le système informatique, les imprimeries, le réseau de distribution, et même les rédactions, à l’image des informations nationales et internationales couvertes par une même équipe depuis Paris.

À côté subsistent des titres indépendants, comme Le Télégramme, à la pointe bretonne, ou Paris-Normandie (racheté en 2012 par les journalistes Xavier Ellie et Denis Huertas), qui se montrent innovants, sans parvenir à enrayer la chute des ventes.

« L’accentuation du phénomène de concentration nous inquiète, explique Vincent Lanier, secrétaire national du SNJ. Il se traduit par des suppressions de postes et pose des questions de pluralisme. Nous pensons qu’il faut que les journalistes et le public reprennent en main le destin de leurs entreprises de presse pour ne pas laisser le champ libre à cette logique suicidaire. »

Lire l’intégralité de l’article sur la-croix.com

Voir aussi, sur E&R :

Le journalisme papier rentable et de qualité existe,
à découvrir sur Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1000578
    Le 15 octobre 2014 à 19:13 par impartial
    La presse régionale au pied du mur

    " La presse régionale au pied du mur "... des Lamentations, là où tombent les jolies "subventions" .

     

    Répondre à ce message

  • #1000613
    Le 15 octobre 2014 à 19:53 par Sébastien
    La presse régionale au pied du mur

    La presse régionale ne vaut pas mieux que la presse nationale en terme de ligne éditoriale et dès lors qu’il s’agit des sujets nationaux.
    Sur les infos locales, il y a toujours moyen de trouver son bonheur sur des fanzines ou autres publications indépendantes.
    Par contre, s’il y a toujours autant d’abonnés particuliers (et non institutionnels) à la PQR, c’est cause des annonces nécrologiques. En effet, les gens veulent savoir si des personnes de leur entourage direct ou indirect ont trépassé et plus encore, ils veulent savoir si on peut visiter le défunt ainsi que connaître l’heure et le lieu de l’office. En dehors de la PQR, on a rien de mieux pour diffuser ce genre d’info.
    De nombreux journaux locaux auraient trépassés s’il n’y avait pas les morts pour les faire vivre.

     

    Répondre à ce message

  • #1001125
    Le 16 octobre 2014 à 11:05 par quo
    La presse régionale au pied du mur

    Et comme ça les clients et déposants au crédit mutuel peuvent participer au déficit de ces torchons. Ces nullités participent du ’toujours plus bas’. Au quotidien, une ration affligeante de médiocrité, de soumission, de manipulation. Ils salissent du papier à longueur d’années et promotionnent tout ce qui les subventionne, suce-boules profilés paillassons, écrivaillons autistes affamés. Ils font parti des asticots qui font bouger le cadavre pour lui donner un semblant d’existence.

     

    Répondre à ce message

  • #1001187
    Le 16 octobre 2014 à 12:35 par Ich liebe dich
    La presse régionale au pied du mur

    Au pied du mur ? C’est bien fait pour leurs gueules !
    Allez...on ne va pas tirer sur l’ambulance non plus, non, ce qu’il faut c’est la balancer au fond d’un ravin.

     

    Répondre à ce message

  • #1001199
    Le 16 octobre 2014 à 12:50 par La pax
    La presse régionale au pied du mur

    Vous ne dénoncer pas les vols de pôle emploie , des retraites , des grandes entreprises qui font du black , les députés qui magouilles et autres politiques , les banques et leur malversations , les copinages de la presse avec les intérêts privés bref tout ce qui fait la vocation d’un journaliste et vous voulez que l’on chiale et se battent pour vous ? Faillait prendre la défense des gens qui en avaient besoin et qui en on toujours besoin , maintenant vous êtes comme des cons .. Comme nous quoi .. Mais nous on compte pas sur vous , on reste digne .

     

    Répondre à ce message

  • #1001919
    Le 17 octobre 2014 à 02:25 par Aiguiseur de guillotines
    La presse régionale au pied du mur

    Achetez Pif-Gadget !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1002163
    Le 17 octobre 2014 à 12:57 par francois desvignes
    La presse régionale au pied du mur

    Il était une fois un beau métier très utile et prisé celui de porteur d’eau....

    Il était une fois la presse écrite, hier aussi utile que le métier de porteur d’eau, le métier de porteur d’eau ayant néanmoins deux avantages reconnus sur celui de la presse :

    - celui qui portait l’eau portait de la vraie eau, propre et fraiche
    - il ne mentait jamais.

     

    Répondre à ce message