Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La politique peut-elle encore séduire ?

Une enquête de terrain d’E&R Rhône-Alpes

La politique peut-elle encore séduire ? C’est à cette question que devait répondre la conférence/débat organisée par le théâtre de la Croix-Rousse à Lyon le 6 mars 2015. Tête d’affiche : Roselyne Bachelot, qu’on ne présente plus.

Autres intervenants : Thomas Legrand, éditorialiste chez France Inter et essayiste politique, pourfendeurs de fachos devant l’éternel. Christian Delporte, historien politique et culturel et enfin, la pimpante Marie de Gandt, blonde de gauche qui vend sa plume à droite (Sarkozy, Bertrand, Morin et parfois même à de grands PDG). Le tout animé par une journaliste du Monde, devant un public nombreux relativement homogène de quinquagénaires et d’étudiants en sciences politiques.

Politique et séduction, donc. Rapidement, la question dérive. Les politiques peuvent-ils tout court ? Comment convaincre sans idéologie ni convictions ? Voici en substance ce que les intervenants avaient à répondre :

Bachelot : Le message politique est victime de l’hyper-communication, qui ne met jamais en avant les efforts des gouvernants et se concentre essentiellement sur le négatif. En outre, la vie politique doit être désacralisée, et le suffrage universel supprimé (Thomas Legrand la rejoint de façon enthousiaste sur ce point).

Legrand : On ne peut pas séduire si on est impuissant, avec l’ouverture des frontières et la monnaie unique, nos élus ont les mains liées. Mais l’Europe reste un grand progrès qui ne doit pas être remis en cause.

De Gandt : Les politiques doivent accepter que leur impact ne peut être que modeste, ils doivent donc cesser de faire de grandes promesses s’ils veulent convaincre au lieu de séduire. En outre, les politiques sont peu cultivés, de bons décideurs mais incapables de penser le monde. Elle rappelle également qu’elle est de gauche et fondamentalement opposée à l’idée de nation. Pour elle, il n’y a pas de hiérarchie au sein de la société, pas de pyramide dont la base serait le peuple. Le pouvoir est aux mains de tous, les relations sont horizontales notamment grâce à internet.

Suite à ces quelques exposés consensuels, les trois intervenants se lancent dans la critique du Front national. La conférence sera en réalité l’occasion de parler de la menace de l’extrême droite et du populisme, plutôt que de répondre au sujet de la conférence, pourtant pertinent. Trois quarts d’heure pour réaliser que dans leur esprit, les mensonges répétés de l’UMPS c’est pas bien méchant, c’est de la séduction. Alors que les promesses du FN c’est mal, c’est la ruse, le mensonge, le populisme quoi.

Le public est conquis.

 

 

Arrivent les questions.

Nous pouvons prendre le micro facilement grâce une organisation efficace. Une camarade se lance, en deux temps :

« Puisqu’on est dans les techniques séductrices, ne pourrait-on pas ajouter à la liste le booty shake, et demander à Madame Bachelot de nous faire une démonstration, elle qui participe activement à la désacralisation de la politique ? Vous regrettez l’absence de socle idéologique dans notre société, pourtant il en est un : le capitalisme, idéologie quasiment totalitaire. Vous souhaitez quitter la séduction pour faire appel à la raison. C’est impossible car alors certaines conclusions seraient inévitables, notamment au sujet du féminisme qui se révélerait alors en tant que piège visant à nous détourner des vraies inégalités et à étouffer la lutte des classes. Ainsi, sortir de la séduction serait dangereux car alors le peuple prendrait conscience que le pouvoir n’appartient plus aux politiques, mais à ceux qui les financent. La séduction n’est pas un outil pour acquérir ou conserver le pouvoir. La séduction est précisément ce pourquoi les politiques sont payés ! »

Réponse de Roselyne Bachelot :

« Je veux être claire, je ne suis plus une femme politique, j’ai accepté de venir pour témoigner d’une expérience passée, je fais un autre métier maintenant. Je n’ai pas de comptes à rendre, je fais ce que je veux, c’est mon identité (…) et si ça vous gêne, je vous emmerde ! »

 

Un deuxième camarade prend le micro :

« Je voudrais rebondir sur votre réponse. S’il est vrai que vous n’êtes plus dans la vie politique, pouvez-vous tout de même comprendre qu’il puisse être douloureux pour le prolo assis devant sa télé de vous voir faire la mariolle sur D8 après avoir claqué 400 millions d’euros – peut-être un renvoi d’ascenseur à vos anciens employeurs de l’industrie pharmaceutique – en vaccins inutiles ? En outre, vous avez affirmé à la télévision qu’il existait des conseillers occultes à l’Élysée, pouvez vous nous en dire plus ? »

Bachelot :

« C’est une injure personnelle absolument outrageante, (…) je n’ai pas donné d’argent à l’industrie pharmaceutique comme vous semblez le supposer. C’est une accusation absolument ignoble ! J’ai en effet été employée dans l’industrie pharmaceutique comme salariée, il y a 40 ans, c’est pas pour ça que je suis à la solde de l’industrie pharmaceutique. C’est comme si vous disiez que les employés de McDonald’s étaient à la solde des farmers américains. C’est absolument absurde, et ce que vous venez de dire relève de l’injure monsieur, c’est absolument inacceptable (…) Vous êtes vraiment un salopard. Odieux, odieux… (…) Quant aux conseillers occultes je ne vois pas ce que voulez dire… »

 

Voilà donc notre tâche accomplie. Nous récoltons mensonges, injures et langue de bois. On est bien loin de la séduction…

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

Sur les « conseillers occultes » et autres hommes de pouvoir,
chez Kontre Kulture :

Pour soutenir les sections locales d’Égalité & Réconciliation :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1171544
    Le 27 avril 2015 à 14:30 par dixi
    La politique peut-elle encore séduire ?

    Je ne vois pas un ministre du Général DE GAULE se secouer le croupion devant des téléspectateurs ,à l’époque être ministre voulait dire encore quelque chose ,c’était une vocation à la limite ,mais maintenant ils n’ont aucune crédibilité si ce n’est faire du pognon ,gérer le pays comme des gorets et faire des émissions de télé pour s’en mettre un peut plus dans les fouilles .
    Mme Bachelot,vous êtes arrogante,laide ,vulgaire et en plus incompétente .Vu vos résultats escomptés vous devriez la fermer à tout jamais ,même physiquement.

     

    Répondre à ce message

  • #1171560
    Le 27 avril 2015 à 14:57 par Andromaque
    La politique peut-elle encore séduire ?

    Peut être qu’ER pourra nous retrouver ces images d’archives qui date d’environ 1986 ou un peu avant. Journal télévisé avec reportage après l’annonce de la suppression du remboursement des vitamines et autres poudres de perlimpimpin par la gouvernement de l’époque. On y voit une "pharmacienne" intérrogée par les journalistes en train de littéralement éructer contre cette décision. Quand on est un praticien sérieux on sait parfaitement que déremboursement des ces médicaments étaient tout à fait justifiée, mais pour la "pharmacienne" en question c’était un véritable scandale ! Et devinez qui était alors cette fameuse pharmacienne à l’époque inconnue.. ! Je repense à celui d’entre vous qui a gardé le Paris-Match sorti quelques jours après l’attentat de la rue des Rosiers et où on trouve des détails fort interessants qui ont totalement disparu de toute la presse ensuite. Très importants les documents historique

     

    Répondre à ce message

  • #1171580
    Le 27 avril 2015 à 15:31 par inoxplombé
    La politique peut-elle encore séduire ?

    On ne doit pas se moquer mais il faut quand même reconnaître qu’elle a un petit coté "V" les envahisseurs sur la première photo surtout le cou...^^

     

    Répondre à ce message

  • #1171616
    Le 27 avril 2015 à 16:22 par ff
    La politique peut-elle encore séduire ?

    Mascarade, heureusement E*R est là pour rétablir un peu de vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #1171670
    Le 27 avril 2015 à 17:47 par anonyme
    La politique peut-elle encore séduire ?

    Eu égard à l’immense intérêt que suscite le titre même de la conférence,le
    commentaire a été développé et réparti sur deux parties : Partie 1/2 et
    Partie 2/2 .
    Texte du commentaire :
    Partie 1/2 :
    Ce sont là les types mêmes des titres-complots : la politique peut-elle encore
    séduire ? Les idéologues du satanisme travaillent justement sur un large front
    de guerre contre l’humanité . Ce front s’étend du pillage des nations, jusqu’à
    leur abrutissement en s’appuyant sur des réseaux complexes de stratégies
    qui se recoupent et se complètent . L’un de ces redoutables réseaux est,bien
    entendu,le domaine des valeurs et des cultures. Le langage,comme véhicule des
    concepts,a été corrompu pour concrétiser le vaste plan satanique.
    Prenons le terme "Révolution" .Ce terme,qui il y a moins de trente ans faisait
    trembler l’empire satanique,a été largement défiguré pour mieux le pervertir.
    Le mot révolution,évoquait dans l’imaginaire des peuples,le renversement non 
    seulement des bandes mafieuses,mais aussi de leurs idéologies corruptrices.
    Ce travail de manipulation et de corruption des concepts ,a pratiquement vidé 
    le terme "Révolution" de sa substance . Aujourd’hui,les masses populaires,sont soumises au matraquage obscène portant sur "révolution" orange
    "révolution" verte..."révolution" sexuelle,"révolution" culinaire,"révolution" vestimentaire, etc...
    Bref ! Toute la pensée unique mafieuse,est inculquée aux peuples à partir de ce 
    concept de "Révolution",qui,hier était entouré d’une divine auréole,et qui aujourd’hui, se trouve lamentablement banalisé et ridiculisé.
    Fidèle à ses fourberies,le pouvoir occulte sioniste,use d’une autre approche
    satanique pour démolir la glorieuse révolution socialiste . Les tirs sont
    concentrés sur les grandes figures du socialisme, sur "le collectivisme",sur
    les "libertés" etc... De cette propagande insidieuse,dont le venin est diaboliquement distillé,savamment orchestrée par des armées de journaleux
    mercenaires et de "philosophes" aux têtes de diable, sont sortis d’autres
    diables,dont les gorbatchev,les deng hsiao ping ....et qui ont poignardé,dans le
    dos,les révolutions et les pouvoirs populaires authentiques .
    C’est dans ce climat planétaire,corrompu par les sbires du diable, 
    qu’on voit et on entend ce genre de titre : La politique peut-elle encore séduire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1171675
    Le 27 avril 2015 à 17:52 par anonyme
    La politique peut-elle encore séduire ?

    Partie 2/2 :
    Le verbe séduire,a été choisi à dessein.C’est le diable qui se mobilise ,pour
    donner l’illusion au peuple qu’un choix lui est offert pour "choisir librement" 
    entre une politique qui "séduit" et celle qui ne"séduit"plus . Cela veut dire,pour le diable,que si on est pas "séduit", on passe à " autre chose", en attendant que la politique devienne"séduisante".
    _ Bien entendu,le problème ne se situe nullement dans le registre de la
    "séduction". Il s’agit, naturellement et tout bonnement,d’une immense 
    escroquerie et d’une terrible tragédie,qui frappe les peuples dans leur dignité et qui saccage leur vie .
    C’est cette horreur absolue,qui a conduit les meilleurs cerveaux de l’humanité,à travers l’histoire,et particulièrement en cette horrible époque, à travailler sur
    de multiples fronts pour tenter de sauver les peuples des griffes de l’empire
    du mal .

     

    Répondre à ce message

  • #1171711
    Le 27 avril 2015 à 18:43 par le fil rouge sur le bouton vert
    La politique peut-elle encore séduire ?

    "On ne peut pas séduire si on est impuissant, avec l’ouverture des frontières et la monnaie unique, nos élus ont les mains liées. Mais l’Europe reste un grand progrès qui ne doit pas être remis en cause."

    ahah !!! Ils sont tout de même bien conscient de l’état actuel de la France, mais ils ne peuvent en aucun cas en tirer les bonnes conclusions publiquement !

    Les contradictions de nos contradicteurs sont démasquées ! merci ER...

     

    Répondre à ce message

  • #1171712
    Le 27 avril 2015 à 18:47 par lantuti
    La politique peut-elle encore séduire ?

    Un seul mot : Bravo !!!

    du très très beau boulot !

     

    Répondre à ce message

  • #1171718
    Le 27 avril 2015 à 18:55 par Charlie
    La politique peut-elle encore séduire ?

    Bachelot a dépensé 400 millions, sur le dos des contribuables, pour un vaccin totalement inefficace !
    Pour avoir une chance de développer un vaccin efficace, il faut au moins disposer du virus ! Ors, le vaccin acheté a été élaboré avant que le virus n’ait muté et sa mutation est totalement imprévisible !!!!...chercher l’erreur !!!...ou l’arnaque !...Il serait intéressant de connaitre le point de vue de l’Académie de Médecine curieusement silencieuse sur ces problèmes de vaccinations ???..Peut-être ne faut-il pas troubler la sieste de nos académiciens bercés par les honneurs !

    Le cout de construction de l’’usine qui a produit ces vaccins est certainement inférieur à 200 millions d’euros !

    C’est à dire que pour 400 millions la mère Bachelot aurait pu acheter une usine de fabrication, avec le staff pur la faire tourner ainsi que les labos et chercheurs de développement de cette filière.....et approvisionner également 50 millions de vaccins !!!...le cout de fabrication d’une dose de vaccin ( sortie atelier) doit être inférieur à 2/3 euros pièces, d’après mon estimation...

    Mais la Dame a donc préféré assurer de rondouillettes marges aux copains de cette industrie qui lui est chère !!!!!....un choix qui nous revient très cher !!!..et n’allons surtout pas penser qu’il pourrait y avoir un quelconque retour sur facturation, pour services rendus !!

    Mais l’on remettra ça l’année prochaine, car le fameux virus est, curieusement, réglé comme du papier à musique et mute à chaque tour de l’écliptique, quelque part en Chine....du jamais vu depuis que la terre tourne....

     

    Répondre à ce message

  • #1171740
    Le 27 avril 2015 à 19:36 par Borntogrowl
    La politique peut-elle encore séduire ?

    Quand j’entends des souillons dire "Bravo Roselyne" dans la vidéo, j’ai juste envie d’aller me pendre. Les mecs ils se sont faits braquer pour 400 millions d’euros et ils sont contents.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents