Un député UMP demande à ce qu’un nouveau portrait officiel de François Hollande soit réalisé pour cause de « confusion » avec le drapeau des Pays-Bas.
Elle devait incarner le changement. La photographie officielle de François Hollande, réalisée par Raymond Depardon, continue pour l’instant de faire controverse. Après de nombreux détournements réalisés par des internautes, voilà que la polémique enfle sur la non-conformité du cliché avec la coutume voire, ce qui est plus problématique, avec un texte de loi. En cause : la disposition des drapeaux français et européen en arrière-plan.
Un drapeau hollandais à l’Élysée ?
Pour le député UMP Jean-Paul Garraud, la disposition du drapeau français « opère une confusion » : « le bleu, le blanc et le rouge sont à la verticale. Si on le met droit, les couleurs sont en long : ce n’est pas le drapeau français, c’est le drapeau hollandais ! » Pour ce co-fondateur de la droite populaire, c’est « un signe d’amateurisme, d’insouciance et de légèreté ».
Le quotidien Sud-Ouest s’est penché sur la question et avance même que cette disposition serait non-conforme à la loi. Plus qu’une faute de goût ou qu’une erreur de jugement, ce serait alors une infraction.
En effet, un décret des ministères de la Défense et de l’Intérieur indique que « le pavoisement des édifices aux couleurs de l’Europe est possible […] à condition que le drapeau européen soit placé à droite du drapeau français (donc vu à gauche de celui-ci en regardant l’édifice public) ».
Lire la suite : lefigaro.fr