Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La nécessaire adaptation des médias à l’intelligence de Dieudonné

Par Patrick L.

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

C’est dans une contradiction interne délicate que s’ouvre l’année 2014 pour la caste politico-médiatique : la vindicte portée par le gouvernement contre l’artiste Dieudonné fait naître une configuration inédite pour le système. En effet, la constante d’un ralliement unanime au politiquement correct, exigeant diffamations et approximations, a enfin traversé une turbulence, provoquée par une réalité trop manifeste, devenue incompressible dans l’idéologie télédiffusée.

Pour bâtir la légitimité de Valls, les émissions à succès et « tendance » ont dû rompre purement et simplement avec leur tradition de dérision niaise et totale, en se contraignant à positionner le public jeune contre l’humour par respect de l’histoire, contre le second degré par respect du réel, soit exactement le contraire de leur ligne éditoriale traditionnelle, celle qui conduit les déracinés vers l’horizon de la consommation stupide.

La télévision de cette génération a vidé les mots de leur sens, a retiré des corps leur sacralité, a réprimé les désirs de comprendre le monde et tari les champs de la connaissance accessible. Comment peut-on nier le but politique de cet abrutissement, quand cette même télévision peut, du jour au lendemain si cela est nécessaire pour le corps politique, se faire le relai d’un très sérieux ultimatum entre le rire et le respect ?

L’irruption, d’un côté, de la réalité du phénomène Dieudonné, de l’autre, des débats sur le caractère exceptionnel des mesures prises à son encontre, va inévitablement exercer sur le politiquement correct médiatique un réajustement vers l’intelligence satirique. Parmi les conséquences concrètes, il y a fort à parier que les comiques ratés de la télé auront désormais le feu vert pour piller Dieudonné de ses spécificités sans craindre de se faire réprimander. Ils se déringardiseront non pas parce qu’ils auront osé braver les codes du système auquel ils ont prêté allégeance, mais parce qu’ils y auront été obligés par l’évolution du système ; et ils se déringardiseront non pas en puisant dans leur génie, puisqu’ils n’en ont pas, mais en singeant le peu qu’ils comprennent du vrai génie de Dieudonné.

Car c’est la seule méthode que ces requins-clowns auront trouvé pour survivre après que tout le monde les aura comparés à l’homme qui les surpasse sans artifice.

C’est d’ailleurs peut-être la simple anticipation de ce rehaussement du barème qui perturbe le très narcissique et faux impertinent Nicolas Bedos, au point d’en appeler à le « tuer » artistiquement en le banalisant, le 9 janvier chez De Caunes ; et de prouver immédiatement chez Ruquier que le système en revient toujours, après s’être livré à une attaque en règle contre celui qui ne s’est pas soumis, à la bouffonnerie vulgaire et à l’attaque ad hominem, en ramenant en guise de conclusion Dieudonné à son « gros cul de Breton inculte ». Bedos ne doit sa place qu’à deux choses : l’invention du prompteur et le travail de son père, aujourd’hui ringard des ringards, sénile au public mort.

Les uns après les autres, après avoir passé deux mois à confiner la quenelle à une signification inventée pour générer la peur et justifier la condamnation, changent de stratégie en sachant que cela ne perturbera pas les moins éveillés, qui s’adapteront à la télé pro-quenelle, à la mode des références à l’affaire Dieudonné, qui feront les heures les moins sombres de ces comiques pillards. Un jeu dans lequel un honnête Semoun ne se sent plus la force d’entrer, lui qui, ayant perdu l’énergie du clown ridicule qui fonctionnait puissamment avec son physique, n’a plus de crédibilité comique, et transmet malencontreusement son mal-être au point d’enchaîner les annulations de spectacles.

Dieudonné n’a pas eu le droit de déringardiser le système ; ce sont tous les cabotins de l’humour qui recevront ce droit en le plagiant, jusqu’à en faire une sauce systémique aussi imbuvable que toutes les autres. Ils feront des Dieudonné de synthèse, des Dieudonné au service de la politique qui flingua le vrai. Car ils ont besoin de séparer dans les mémoires cette affaire de son fond, par le martelage de pitreries une fois encore, pour qu’à terme l’inventeur Dieudonné soit accusé d’être le ringard, et que le système résiste à ce choc en fanfaronnant.

Patrick L.

Découvrir l’humour politiquement incorrect avec Kontre Kulture :

 

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #720478
    Le 9 février 2014 à 10:56 par Raphaël Zacharie de IZARRA
    La nécessaire adaptation des médias à l’intelligence de Dieudonné

    J’AI FOI EN L’INTOLÉRANCE

    La sainte, libératrice, saine intolérance ensoleillera le monde de ses éclats purificateurs. Je crois au triomphe de cette vertu certes actuellement impopulaire mais essentielle.

    Cet astre tardif se lèvera enfin sur l’Humanité pour l’illuminer définitivement, j’en suis persuadé.

    Au nom de la tolérance les hommes se sont trop souvent égarés dans les crimes de l’avortement, l’ignominie du mariage homosexuel, les ténèbres de la destruction de la famille, la dégradation des moeurs nourries de pornographie, les délires contre-nature du féminisme...

    Le terme INTOLÉRANCE, comme beaucoup d’autres vocables, est devenu outrageant pour les consciences dénaturées. Considéré comme le pire sacrilège laïque, il a hérité d’une forte connotation négative alors qu’en réalité l’intolérance est le meilleur garde-fou contre les folies humaines. Il n’existe plus de contre-pouvoir aux hérésies de la société qui s’emballe vers les plus perverses licences, s’embrase pour des passions avilissantes, se noie dans des océans de merde.

    Ce monde en chute libre à besoin de freins, de barrières, de résistance, c’est à dire d’intolérance.

    Ne plus accepter les excès mortifères des adeptes de l’immoralité érigée en droit suprême, déclarer hors-la-loi les abus de libertés qui profitent aux esprits corrompus, couper les ailes aux oiseaux des bas-fonds, voilà la vraie libération.

    Il est urgent de réhabilter l’intolérance : chasser du temple les marchands de mort, faire taire les diffuseurs de mensonges, mettre aux fers la langue de bois de ces despotiques limaces bavant des balivernes idéologiques sur lesquelles glissent les intemporelles vérités sans les jamais toucher.

    Au nom de la tolérance les assassins ne tolèrent pas les bébés à naître, au nom de la tolérance les vicieux ne tolèrent pas l’honnêteté, au nom de la tolérance les détraqués sexuels ne tolèrent pas la pureté, au nom de la tolérance les lobbys homosexuels ne tolèrent pas la norme hétérosexuelle, au nom de la tolérance les dégénérés ne tolèrent pas la structure familiale, au nom de la tolérance les suffragettes hystériques ne tolèrent pas que l’homme ait des couilles.

    Dans ces conditions, seule l’intolérance délivrera de force tous ces égoïstes, ces décadents, ces permissifs de leurs chaînes libertaires.

    VOIR LA VIDEO :

    http://www.dailymotion.com/video/x1...

    Raphaël Zacharie de IZARRA

     

    Répondre à ce message

  • #720481
    Le 9 février 2014 à 11:07 par yveudubois
    La nécessaire adaptation des médias à l’intelligence de Dieudonné

    L’épisode Dieudonné, pilule démocratique. Véritable médecine contre le mal des média relayant avec zèle les maux du Président socialiste et son gouvernement.
    Personnellement, je ne peu plus m’en passer ; tous les jours, un Soral, un dieudonné et une dose de Belghoul pour ne citer qu’eux.
    Alors j’ai une meilleur compréhension du monde dans lequel je vis.
    La vérité est le principe actif présent sur E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #720603
    Le 9 février 2014 à 13:23 par Jean-Pierre
    La nécessaire adaptation des médias à l’intelligence de Dieudonné

    Merci Patrick pour ton analyse que je trouve très pertinente.
    Elle me pose néanmoins quelques interrogations, mais mon souhait n’est pas de les exposer ici.
    Je suis ouvrier dans le bâtiment et je m’intéresse depuis relativement peu de temps à E&R.
    J’en profite pour remercier tout les intervenants de ce site pour leur implication à améliorer mon éducation intellectuelle, philosophique et culturelle.
    Je me permettrai dans ce commentaire d’ouvrir une parenthèse qui, je l’espère, ne sera pas trop déplacée.

    Mon sentiment, lorsque je lis des articles aussi sérieux que le tien, est "partagé" :
    Je m’y retrouve, tant dans le fond que dans la forme.
    Néanmoins, en élargissant aux divers éditos que je consulte avec grand plaisir sur ce site, j’y vois une implication (que je partage souvent) mais aussi un sérieux qui, quelques fois, me déstabilise.
    Je rejoins là plus le rire que son analyse.
    Pour moi il est parfois nécessaire de prendre du recul et de sourire ou rire de sujets sérieux et complexes.
    Cette façon de faire me permet de ne pas tomber dans des compromis que je n’aurai pas vu venir….
    Ce recul me donne un peu d’air pour revenir aux choses existentielles.
    j’ai beaucoup apprécié de voir Alain Soral sourire et blaguer lors de sa conférence à Marseille.
    Ca m’a fait du bien !

    Pour finir plus sérieusement, je vous invite à mater ce lien qui, à mon avis, fera grandement avancer "les choses" :
    http://www.jacques-lacaze.com/artic...

    caca boudin :)

    "j’aime cette vie qui m’a été offerte" Dieudonné M’bala M’bala

     

    Répondre à ce message

  • #720685

    analyse environnementale perspicace et pragmatique que je partage....

    .....mais ne sommes nous pas au cœur de notre problématique NATIONALE FRANCAISE source de tous nos échecs cuisants ...de notre faiblesse localisée....et notre faillite planifiée par d autres ?????? et de notre infiltration totale ?

    ...que ce soit un" bouffon anticipateur"....ou des spécialistes es-science, il nous faudra bien aborder cyniquement, un jour :" les vraies causes et conséquences précises" de notre décadence visible , quantifiable et mesurable en toutes choses et tous points...EN FRANCE

    ....et plus l heure des comptes arrive , plus l analyse sera rude et la solution expéditive..

    WHAT ELSE ,

    merci dieudo....maintenant on est au cœur du sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #720710
    Le 9 février 2014 à 14:53 par Christian 4TT4LI
    La nécessaire adaptation des médias à l’intelligence de Dieudonné

    Tous les médias et leurs larbins réunis n’arrivent pas à la cheville de Dieudonné. C’est la vraie raison de son boycott et de son immense succès hors du réseau show-bizz.

     

    Répondre à ce message

  • #720797

    Très bien écrit bravo. La forme et le fond, sans lyrisme. Qui sont les Dieudonné de synthèse ? Je ne suis pas au courant des derniers pitres médiatiques. Un certain Ferrari peut-être ? Le sinistre Bedo ?

     

    Répondre à ce message

  • #722549

    Article prémonitoire ou très bonne analyse. Oui Bedos est narcissique, oui Dieudonné a du génie. Et oui ils vont être obligés de le constater.

     

    Répondre à ce message

  • #723308
    Le 12 février 2014 à 14:56 par petit_poney
    La nécessaire adaptation des médias à l’intelligence de Dieudonné

    En voilà un article bien écrit ! Hé, hé.

     

    Répondre à ce message

  • #724630

    Beau texte.
    C’est tellement vrai que j’en ai eu un grand froid dans le dos.

     

    Répondre à ce message

  • #739579

    Au fond l ’heure est belle ,forte ,pleine de sens ,de contradictions ,de combats, de vie (s) quoi !!!
    Merci Dieudo ,merci e&r !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents