Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La malédiction de Canaan

La malédiction de Canaan est un mythe issu de la Genèse ayant favorisé de par ses abondants commentaires la propagation d’un préjugé foncièrement funeste pour les Noirs.

Cet épisode biblique décliné sur des siècles par des théologiens de tous bords aura accessoirement permis de justifier et légitimer l’entreprise esclavagiste transsaharienne et transatlantique.

Aussi, ce mythe contribua, d’un coté, à soulager nos consciences vénales et mutilées, et de l’autre, à servir la raison des princes et des marchands. Rien n’est sacré pour l’appât du gain…

Enfin, on ne peut nier son influence encore récente dans l’institution de l’apartheid en Afrique du Sud, dans les conflits de la région des Grands Lacs ou dans les relents racistes des populations sudistes étasuniennes.

Mais revenons à la racine de ce mal et tentons de mieux comprendre les rouages de ce qui l’a autant altéré. Reprenons donc, dans un premier temps, le texte de la Genèse (9,18-27) :

« Sem, Cham et Japhet étaient les fils de Noé qui sortirent de l’arche ; Cham, c’est le père de Canaan. Ce furent les trois fils de Noé, c’est à partit d’eux que toute la terre fut peuplée. Noé fut le premier agriculteur. Il planta une vigne et il en but le vin, s’enivra et se trouva nu à l’intérieur de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et il en informa ses deux frères au-dehors. Sem et Japhet prirent le manteau de Noé qu’ils placèrent sur les épaules à tous deux et, marchant à reculons, ils couvrirent la nudité de leur père. Tournés de l’autre coté, ils ne virent pas la nudité de leur père. Lorsque Noé, se réveillant de son ivresse, sut ce qu’avait fait son plus jeune fils, il s’écria : « Maudit soit Canaan, qu’il soit le dernier des esclaves de ses frères ! » Puis il dit : « Béni soit le seigneur, le Dieu de Sem, que Canaan en soit l’esclave ! Qu’Elohim fasse sa part à Japhet, mais qu’il demeure dans les tentes de Sem et que Canaan soit son esclave ! »

Lire la suite de l’article sur diktacratie.com

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #829599
    Le 22 mai 2014 à 18:35 par Saladin
    La malédiction de Canaan

    Un prophète ivre mais biensur !!! voilà votre respect pour ce grand homme !! Que la paix soit sur Noé ainsi que sur tous les messagers. J’atteste qu’ils n’ont commis aucune turpitudes de ce genre

     

    Répondre à ce message

    • #829839
      Le Mai 2014 à 20:59 par M4NU L4SENTU
      La malédiction de Canaan

      @saladin
      On reconnaît à votre commentaire un attachement profond à la pensée la plus moyenâgeuse, et encore, c’est tout à fait injuste envers le moyen-âge.

       
    • #830175
      Le Mai 2014 à 08:06 par Nictal
      La malédiction de Canaan

      J’atteste pour ma part qu’ils ont commis bien des turpitudes ignobles.

       
  • #829796
    Le 22 mai 2014 à 20:29 par VS
    La malédiction de Canaan

    Excellent article, qui démontre bien les manipulations et les détournements du sens de certains passages de l’ancien testament ou de la Torah originelle comme le confirme également ce superbe et très intéressant documentaire d’arte (pourtant pro-sioniste) à 41’46 http://www.dailymotion.com/video/xu...

    Quelques questions que je me pose :
    Yahvé ou Elohim, le Dieu des juifs, a-t-il été vaincu par Lucifer ?
    Quand Jésus parlait de son Père qui vit dans les cieux, parlait-il de Yahvé ?
    Les juifs, les chrétiens et les musulmans prient-ils réellement le même Dieu ?

     

    Répondre à ce message

    • #830096
      Le Mai 2014 à 01:20 par Bomek
      La malédiction de Canaan

      Vaincu par Lucifer ? — Non.
      Le père dans les cieux = Yahvé ? — Oui.
      Le même Dieu ? — Oui.
      On peut développer...

       
  • #829876
    Le 22 mai 2014 à 21:30 par Tidus13
    La malédiction de Canaan

    Du grand n’importe quoi, je comprend mieux le projet de domination maintenant... Il faut savoir que les berbères, c’est a dire les maghrébins, descendent aussi de cham, Japhet c’est les asiatiques russes et turcs y compris, et Sem c’est les enfants d’israel, les arabes, les anciens byzantins peut être certains européen de l’ouest.
    On peut donc qualifier ceux qui n’aiment pas les chinois d’antijaphetiste ! Lol

     

    Répondre à ce message

    • #830043
      Le Mai 2014 à 00:11 par dede
      La malédiction de Canaan

      Vous êtes sur de votre information, de nos jours...

      Pire que l’antijaphetiste, beaucoup ici sont antinoachides au sens talmudique, au dessus c’est la haine de lumière.

       
  • #830015
    Le 22 mai 2014 à 23:26 par Druide
    La malédiction de Canaan

    À part The Curse of Canaan, Eustace Mullins a écrit d’excellents livres au tout début de sa carrière : The Biological Jew et New History of the Jews. Ces ouvrages sont tous disponibles gratuitement en format pdf sur internet, vous les trouverez si vous cherchez bien. Ensuite ça a commencé à se gâter un peu... Plus tard il s’est mis à promouvoir des auteurs douteux tels que Eric Jon Phelps (Vatican Assassins) et vers la fin de sa vie, il attaquait des chercheurs sérieux et bien meilleurs que lui, que ce soit par jalousie ou pour quelque autre raison obscure.

     

    Répondre à ce message

  • #830021
    Le 22 mai 2014 à 23:36 par noel
    La malédiction de Canaan

    Je conseille la lecture de l’ouvrage de Roger VIGNERON « ÉLOHIM » - UNE AUTRE LECTURE DE LA « BIBLE » - Ed. LA VAGUE À L’ÂME

    IL VAUT MIEUX SAVOIR... Oui, il vaut mieux savoir que le livre dans lequel vous oseriez entrer n‘est pas un ouvrage « religieux » au sens conformiste du terme.

    Certes, son sujet est la Bible, mais il propose une autre lecture des textes sacrés.

    Cette lecture se veut résolument libre, méthodique, réaliste, rationnelle, critique, positive. Elle relève, rassemble, compare et analyse des versets qui sont plus fantastiques les uns que les autres. Sous le nom de code ELOHIM, ces versets vraiment particuliers forment un étonnant dossier d’information, et les données ainsi mises en évidence ouvrent des perspectives insoupçonnées sur les grands mystères.

    En marge des idées reçues, c’est, pour le moins une sérieuse base de réflexion.

    NB. : ouvrage disponible en pdf. L’étymologie des mots « mystère, mythe, mythologie, mutation, muet » est identique. Allez voir aussi du côté des Sumériens ! ....

    Qui veut les preuves subit l’Épreuve ! ...

    C’est en apprenant à recevoir des coups que l’on apprendra un jour à en donner !

    Et là, la pleurniche et lamentations à tout va de vos interprétations et de vos versions transmises par des scribes douteux voir nauséeux, à enterrer définitivement !

    Un homme averti en vaut deux. Et de deux, ils ne font qu’UN !

     

    Répondre à ce message

  • #830064
    Le 23 mai 2014 à 00:40 par Pierre Ghi
    La malédiction de Canaan

    Noé se réveille du mauvais pied de son ivresse de la veille, son esprit encore très embrouillé, inconscient d’avoir commis un péché. Et au lieu d’implorer le pardon de Dieu pour sa mauvaise conduite, il rejette sa culpabilité et sa honte sur Canaan, il "maudit" Canaan. Quant à Dieu, s’il doit blâmer Noé, ce n’est pas sur le fait de s’être alcoolisé à outrance mais c’est sur son arrogance et son manque total de lucidité. Dieu ne punit pas par le pécheur mais par le juste ou par l’innocent. Le pouvoir passe par Dieu ou par Satan et ce qui résulte de ce pouvoir sert le Bien ou est l’esclave du Mal..

     

    Répondre à ce message

  • #830210
    Le 23 mai 2014 à 09:12 par Laros
    La malédiction de Canaan

    Eh bé c’est avec ce genre de dégénéré , que se sont fondés nos civilisations ?? pas étonnant que cela soit du grand n’importe quoi aujourd’hui !!! Faut vraiment être un sacré abruti lobotomisés pour croire à ses fadaises !!!

     

    Répondre à ce message

  • #830360
    Le 23 mai 2014 à 12:52 par PROFANE
    La malédiction de Canaan

    Il est fort claire que dans la tradition judaique orale...le talmud...considère cette theorie de CHAM, comme mitzav....et sous tend a totes les positions raciale de ce grouppe...

    DE MËME D AUTRES TEXTES FONDATEURS DE LA HAINE DES CHRETIENS ...sont historiquement présent....tu peux violer une goye , c est pas un viol.. si un chrétien est dans un puit..tu ne l y a pas jeté ,mais tui l en sorts pas..etc,etc

    C EST CLAIR

     

    Répondre à ce message

  • #830528
    Le 23 mai 2014 à 14:50 par Sainte Rita
    La malédiction de Canaan

    Comme l’a dit je ne sais plus qui, je pense qu’a l’origine, ces mythes etaient de veritables paraboles, comme le mythe d’Adam et Eve par exemple, mythe d’Adam et Eve d’ailleurs plagié par les Juifs sur les textes sumériens, tout le monde le sait aujourd’hui ; presque tous ces mythes des 3 religions du livre se retrouvent dans des tas et des tas de cultures traditionnelles, dans tous les pays ; formes variees, mais fonds pratiquement identiques ; je pense que ces textes, aussi bien que ces coutumes traditionnelles sont une reminiscence de la Grande Tradition dont parle Rene Guenon.

    A l’origine, il ne fallait pas voir les prenoms choisis comme representant veritablement des personnes qui ont existe (pas forcement en tout cas) mais comme des symboles : Eve= l’Humanite/le serpent= Satan... ces textes ont ete repris et remanies par des religieux, dont certains, on le voit notamment dans cet article, ont fait literalement n’importe quoi, cherchant a creer de la matiere religieuse pour regler leurs comptes, ou pour arranger leurs bidons. Et les Hommes, perdant de plus en plus le lien avec le savoir primordial ont continue a s’en eloigner, plaquant leurs propres categories, humaines et terre a terre sur ces mythes, sur ces personnages ; toutes ces histoires d’inceste qu’on trouve notamment dans les textes de la Grece antique, Antigone qui enterre ses freres (elle n’a pas enterre ses freres, et ce nom ne representait que la version d’Oediqpe apres qu’il ait atteint a un niveau de connaissance superieur ; Antigone c’etait Oedipe lui-meme, qui enterrat les 3 autres niveaux de connaissance qu’il a atteints puis depasses... ses 3 "fils") tous ces recits qui ne semblent avoir aucun sens... si on remplace les personnages par des entites (l’Humanite, Dieu...) ou des etats de connaissance, ou d’accomplissement de l’etre (comme les differents etats qu’on retrouve dans l’Alchimie) alors ils prennent un sens nouveau ; la Lumiere se fait.

    Je ne peux que recommander a tout le monde la lecture des ouvrages d’Annick de Souzenelle ; ses traductions des textes sacres hebreux apportent une lumiere formidable sur de bien nombreux mythes. A la lecture de certains passages, d’un coup, la Lumiere EST.

    L’article est interessant, meme s’il n’est pas hyper documente (la feignante qui parle !). La manipulation des esprits a commence depuis si longtemps ; c’est clair que la situation que l’on vit actuellement ne peut etre vue que comme la suite logique de ces siecles d’errance...

     

    Répondre à ce message

  • #831019
    Le 23 mai 2014 à 21:16 par Iskandaar
    La malédiction de Canaan

    Ce texte divague un peu avec des références à des spéculations théologiques juives ou chrétiennes sans réelle intérêt. La théologie a toujours servi des intérêts particuliers et contingents selon les périodes historiques, ça n’est pas nouveau...

    Cham et canaan ne désignent pas les peuples "noir", ni ceux d’Afrique, mais des peuples qui vivaient à proximité des peuples sémites en Afrique du Nord et au Moyen-orient. La couleur noir qui leur est associée fait référence à la "Terre", à un niveau plus subtile cela fait référence à leur condition de peuples existentiellement liés à la matérialité, à la nécessite organique, au bas-instinct, une forme de "matérialisme" avant l’heure si l’on veut, impliquant l’idolâtrie. Tandis que Sem est lié à une destinée existentielle d’ordre céleste, en relation avec l’esprit de Dieu. Ce qui explique la guerre générique entre les Fils d’Israel et Canaan qui symbolise le domaine étranger, le domaine d’où l’esprit de YHVH est absent (et qu’il faut vaincre avant d’atteindre la Terre promise).

    La dérive sémantique a fait passer la couleur symbolique de Canaan à des considérations racialistes qui n’obsèdent qu’une période relativement récente par rapport aux événements cités dans la Bible/Thora.

    Pour rétablir la réalité sémantique, la noirceur est quelque chose de relatif, un "blanc" peut avoir un visage sombre, un visage "noir". C’est dans cet esprit qu’il faut comprendre le "Noir" de Canaan...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents