Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

Boycotter les produits en provenance d’Israël est légal. La Cour de cassation a reconnu, mardi 19 novembre, la légalité de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) dont les militants sont régulièrement la cible de procès intentés par des organisations pro-israéliennes basées en France.

La plus haute juridiction française a rejeté les pourvois formés notamment par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) et la Chambre de Commerce France-Israël contre Olivia Zémor, présidente d’EuroPalestine. Poursuivie pour avoir diffusé la vidéo d’une action dans l’hypermarché Carrefour d’Évry (Essonne) en 2009, elle avait été relaxée en 2011 puis en appel en 2012. La Cour de cassation a confirmé ce jugement.

À l’annonce de ce verdict, la campagne BDS France s’est réjoui « de cette nouvelle victoire juridique et appelle tous les citoyens de conscience à boycotter Israël, ses produits et ses institutions tant que ce pays ne respectera pas le droit international et les droits légitimes des Palestiniens, et puisque nos gouvernements ne prennent pas leurs responsabilités », rappelant la visite « scandaleuse » de François Hollande en Israël.

Elle appelle également la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à abroger la circulaire Alliot-Marie émise en 2010 qui incite la justice française à poursuivre tout militant appelant au boycott d’Israël. Une pétition en ligne, lancée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens (CNPJDPI), a d’ores et déjà recueilli plus de 3 000 signatures.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #599675
    Le 22 novembre 2013 à 19:34 par roy
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Encore heureux qu’on a le droit de boycotter ce qu’on veut, non mais franchement on croit rêver parfois...

     

    Répondre à ce message

  • #599687
    Le 22 novembre 2013 à 19:39 par Talion
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Vive les ananas !... Vive les ananas libres !


     

    Répondre à ce message

  • #599945
    Le 22 novembre 2013 à 23:51 par Henri XI un peu
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Olivia Zémor est une femme admirable, il faut le savoir.

     

    Répondre à ce message

  • #599953
    Le 22 novembre 2013 à 23:54 par Giustizia
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Et ben moi je voulais de l’eau gazeuse à la maison, après plein de recherches j’ai trouvé un fournisseur italien "L’acqua di quì". Sinon tous les autres sont rattachés à sodastream autrement dit qui vous savez...

     

    Répondre à ce message

  • #599979
    Le 23 novembre 2013 à 00:22 par candide
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Celui qui peut boycotter Israel, c’est celui qui vit dans la cabane au fond du jardin, qui mange les produits de son potager "bio", qui est vetu de peaux de betes et qui, au lieu de regarder la téloche, fait des incantations à la Lune .

     

    Répondre à ce message

  • #600034
    Le 23 novembre 2013 à 01:22 par Tulipe
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Légalité ou pas, j’achète ce que je veux et dès que je vois un produit Israélien, je boycotte.

     

    Répondre à ce message

  • #600156
    Le 23 novembre 2013 à 08:21 par Djamal06
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Je comprend pas l’intérêt de faire des pétitions sur des sujets aussi important que ceux là : soyons elle n’aboutira jamais, les dirigeants se torche avec ce genre de papier. Je rappel que la plus grande pétition française du XXIe siècle sur le mariage gay a été totalement ignoré alors qu’elle avait recueilli plusieurs centaines de milliers de voix donc c’est pas cette petite pétition ni celle de Dieudo qui déboucheront sur quoi que soit. Face à des gens qui n’ont aucun respect pour nous il ne faut bêtement demander les choses mais les exiger avec la force douce (manifs ou autres) ou plus violente.

     

    Répondre à ce message

  • #600192
    Le 23 novembre 2013 à 09:27 par ned
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    a quoi bon ils s’en foutent les youtres d’israel, ils vont avoir le petrole. Boycotte des oranges ? Ils vont bien se marrer.. boycotter l’essence sera plus complique

     

    Répondre à ce message

  • #606586
    Le 28 novembre 2013 à 10:27 par katiba
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Dans ce que je vois sur les listes de produits à boycotter, il ne s’agit que de produits finis.
    Or, à aucun moment, il n’est question de sous-produits entrant dans la composition/fabrication de produits finis.

    Si on veut être logique avec cette démarche de boycott, il faudrait débrancher et ne plus utiliser tous vos tous vos appareils high tech, ou issus des hautes technologies pour les chasseurs hystériques des anglicismes, à savoir tous les ordinateurs avec microprocesseurs Intel, vu que Intel investit en Israël dans des centres de R&D, et y fabrique aussi une partie de ses microprocesseurs.

    Si on se détourne de Intel, il reste AMD. Manque de pot, AMD aussi a des centres de R&D en israël, et y fabrique une partie de ses microprocesseurs !

    Et vu que Intel et AMD détiennent à eux-seuls la quasi-totalité du marché des microprocesseurs, bon courage pour trouver un ordinateur dont son microprocesseur n’est pas fabriqué en Israël ou fabriqué par une compagnie qui investit en Israël !

    Et il n’y a pas que les microprocesseurs, dans les smartphones aussi on retrouve de la haute technologie israélienne, comme dans le Samsung Galaxy !

    Et si on creuse un peu plus, on se rend compte qu’un grand nombre d’appareils multimédia (téléphones portables, smartphones, tablettes, clé USB, ordinateurs et divers de ses composants tels que les microprocesseurs, disques durs, etc...) sont sont fabriqués partiellement ou complètement en Israël, ou sont issus partiellement ou complètement de hautes technologies de pointe israéliennes.

    Bref, boycotter par exemple le générique TEVA et acheter un médicament d’une autre marque, c’est assez facile, en général il y a le choix en pharmacie.

    Par contre, pour se connecter à Internet et aller sur E&R, d’une façon ou d’une autre, on a 99,9% de chances d’utiliser qqch qui a été produit en Israël, ou produit par une compagnie qui investit en Israël, ou issu de hautes technologies israéliennes.

    Alors le boycott, c’est que de la façade, ou on y va jusqu’au bout de la démarche et de la logique ?
    Si on va jusqu’au bout de la logique, ça va être très compliqué, je vous le dis.

    Si on "dissèque" tous les produits finis qu’on achète, qu’on s’intéresse à la provenance de chaque matière 1ère ou sous-produit utilisé, qu’on remonte jusqu’aux compagnies qui les fabriquent, dans quelles usines, sortis de centres de R&D situés à quel endroit, ces compagnies ont-elles investi en Israël ou pas, etc... Je pense qu’on va rire.

     

    Répondre à ce message

  • #624396
    Le 11 décembre 2013 à 12:56 par France Libre
    La légalité du boycott d’Israël reconnue en France

    Hier j’ai remarqué en arrivant chez moi, que la pharmacienne m’avait glissée un médicament (générique) au nom pas très catholique : Theva
    Cela m’a intrigué !
    En vérifiant sur internet, il s’est avéré être un produit israélien
    Le lendemain matin je suis retourné le lui rendre et demander le produit d’origine en lui expliquant que ce n’est pas le générique qui me posait problème mais l’origine
    Savez de combien la différence de prix était : 0.20 cents

    S’il u des gens qui ont le temps est la compétence, j’aimerais qu’il fasse des recherche sur cette grande escroquerie
    Merci par avance

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents