La justice ordonne à l’humoriste controversé Dieudonné de retirer deux passages de la vidéo « 2014 sera l’année de la quenelle » diffusée sur son compte YouTube, selon une décision consultée par l’AFP.
YouTube doit « respecter ses obligations légales »
Saisi en référé (procédure d’urgence), le tribunal de grande instance de Paris a notamment estimé que le premier passage constitue une contestation de crimes contre l’Humanité et le second une provocation à la haine raciale, nonobstant l’humour invoqué par Dieudonné.
L’Union des étudiants juifs de France (UEJF), à l’origine de cette action visant à obtenir le retrait de cette vidéo, compte à présent saisir le parquet « pour que les poursuites pénales qui s’imposent soient engagées à son initiative », a déclaré l’avocat de l’association, Stéphane Lilti. D’autre part, l’UEJF va demander à YouTube de « se rapprocher des associations pour voir dans quelles conditions ils respecteront à l’avenir leurs obligations légales ».
Dans la vidéo litigieuse, Dieudonné déclarait notamment : « Je suis né en 66, donc j’étais pas né (...) moi les chambres à gaz j’y connais rien, si tu veux vraiment je peux t’organiser un rencard avec Robert », en allusion à l’historien négationniste Robert Faurisson.
Lire la suite de l’article sur lexpress.fr
À propos de l’UEJF, sur E&R :
« Liste des procès en cours impliquant Alain Soral et Égalité & Réconciliation »
« La France, numéro un mondial des demandes de suppression de tweets »
« Dieudonné relaxé : un avocat de l’UEJF reproche au tribunal d’avoir été rigoureux »