Merci pour cette vidéo, c’est toujours intéressant de voir comment sont fabriqués les objets artisanaux. Ces couteaux ont l’air superbes, bravo à l’arstisan qui les fabrique.
Au sujet du Made In France, au-delà de ces couteaux, il faut quand même constater que si la politique de la France était de conserver tous ces artisans qui font du boulot de bonne qualité, la population ne pourrait tout simplement pas en profiter. Si on regarde le coût des produits artisanaux de bonne qualité, et qu’on fait un rapide calcul pour estimer la somme à débourser afin de s’équiper en diverses choses utiles voire indispensables (couteaux, fourchettes, ustensiles de cuisine, mais aussi meubles, vêtements, équipements divers, voire notre maison elle-même), on s’aperçoit qu’il faut tout simplement être très aisé. Il suffit de voir le prix d’un meuble fabriqué de manière artisanale en France pour comprendre que c’est réservé à une petite partie de la population, par exemple. C’est pourquoi les fabriquants tentent de gagner des marchés en mettant au point des processus de production moins coûteux, pour vendre moins cher. Dans les cas extrêmes, on finit en Chine avec des couteaux à 1 dollar. Mais même en étant nationaliste à fond, on verrait des produits français fabriqués de manière industrielle, certes plus coûteux que les produits chinois, mais qui prendraient quand même le pas sur les produits artisanaux de bonne qualité.
Vous me direz peut-être qu’autrefois, il n’existait que des produits artisanaux de bonne qualité, et c’est vrai. Mais les gens possédaient très peu de choses, et s’acheter rien qu’une paire de chaussures représentait un investissement non-négligeable, alors qu’aujourd’hui une grande partie de la population peut le faire sans trop réfléchir. Si c’est la situation qu’on souhaite, alors il ne faut pas reprocher au gouvernement de laisser les chinois nous battre sur le plan de la productivité, mais renoncer à l’économie de marché, car c’est elle qui incite chaque producteur à augmenter sa productivité pour remporter des marchés. Ce qui se produirait même si nous fermions totalement les frontières. Ce qu’on ne peut pas faire puisque notre économie est énormément basée sur des exportations. En gros c’est la nature de l’économie de marché d’avancer petit à petit vers la situation que nous connaissons aujourd’hui, plutôt qu’une volonté politique de vouloir favoriser des multinationales en les laissant produire en Chine.
Répondre à ce message