Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

Par Richard Odorfer

Il existe des milliers de films, de livres et de mémoriaux consacrés aux victimes de l’Allemagne nazie, mais, pour ce qui concerne la quantité énorme de crimes de guerre commis pendant et après la Deuxième Guerre mondiale par les vainqueurs contre des Allemands innocents, les grands médias en font des sujets officieusement tabous. Ma petite lettre ne fait qu’effleurer une partie de la vérité.

En 1945 Dresde était une ville splendide de 650 000 habitants. Le 13 février de cette année-là, la ville était envahie par près de 750 000 réfugiés qui avaient fui devant l’invasion de l’armée soviétique et campaient dans les parcs, sur les trottoirs, dans les rues. Chacun se sentait en sécurité puisque Dresde n’était pas une cible militaire, c’était une ville hôpital qui pouvait se vanter de posséder 25 grandes installations médicales. La ville ne fabriquait pas de matériel de guerre, et par conséquent était laissée sans défense.

À 22h15, 800 bombardiers britanniques, avions d’escorte et de diversion convergeaient sur Dresde et larguaient des bombes incendiaires qui mettaient le feu à la ville d’une extrémité à l’autre. Une fois le ciel dégagé des avions ennemis, ceux qui avaient survécu dans des abris ressortaient dans les rues pour aider les blessés et enlever les morts. Des unités de service de secours de la région environnante se précipitaient dans la ville détruite pour apporter leur aide.

Les Anglais faisaient alors croire aux Allemands que le raid était terminé pour la nuit, mais ils envoyèrent une deuxième vague de bombardiers pour « faire coup double » en revenant piéger les secouristes dans les rues en feu.

Ce deuxième raid allait tuer des milliers de personnes qui se trouvaient en plein air, et eut aussi pour effet de produire la tempête de feu planifiée par les Anglais, provoquant dans la vieille ville des températures atteignant le niveau incroyable de 3 000 degrés Fahrenheit [1 600°C].

Ce crime contre l’humanité était tel que les victimes étaient aspirées dans un mur de flammes par un vent si puissant qu’il en avait renversé des wagons. Les sauveteurs découvriront dans les caves, à plusieurs pieds de profondeur, de la chair humaine fondue et des os.

En tous les cas, de toutes les horreurs que peut produire une tempête de feu dans une ville surpeuplée, la plus déchirante est quand des milliers d’enfants ont perdu leurs parents dans la panique et, essayant de fuir les incendies, se sont retrouvés les pieds englués dans le goudron et l’asphalte en fusion. « Ils empoignaient leurs membres torturés puisque leurs toutes petites jambes brûlées ne les tenaient plus debout ... puis ils s’effondraient jusqu’à ce que la mort vienne les libérer de leur misère physique. »

Le massacre continuait le lendemain matin, avec une troisième attaque de 400 avions américains qui larguaient des bombes sur la ville déjà détruite, et des avions de combat, volant à basse altitude, mitraillaient le personnel médical et leurs patients étendus sur des couvertures le long de l’Elbe.

Mais ce n’était pas tout. Dresde était bombardée encore trois fois, par un total de 1 172 avions : le 15 février, le 3 mars et le 17 avril 1945.

Le nombre des tués de Dresde oscille entre 250 000 et 400 000. Ce fut le pire massacre de l’homme.

Le sinistre 13 février devrait être retenu comme un jour de deuil et de souvenir.

Richard Odorfer, 13 février 2011

Comprendre la Seconde Guerre mondiale avec Kontre Kulture :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #331704
    Le 14 février 2013 à 19:43 par matthieu hague
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    L’histoire est une discipline complexe, surtout quand les drames nous prennent aux tripes. C’est un vœu pieux de dire "on va dépasser les passions, et analyser en toute sérénité". Dresde a été martyrisée, c’est vrai, l’Histoire n’a pas assez crié contre ce crime, c’est vrai... Je ne peux toutefois pas cautionner des commentaires tels que : "on voit qui sont les vrais barbares", "seuls les sionistes sont dégueulasses" et autres cris venus des entrailles.
    Un autre commentaire me semble plus pertinent : "ce fut une guerre contre les Français et les Allemands". Nos deux peuples, ainsi que tous les autres emportés par cette horreur violente, ont souffert car leurs dirigeants ont failli à leur mission : assurer l’harmonie chez eux et entre eux (paix sociale et paix internationale).
    Je crois que, comme pour le 11 septembre, ce n’est pas la recherche acharnée et la désignation de coupables (ou d’hommes de paille) qui permettra l’amitié entre les peuples. Et je dis bien les peuples, pas les menteurs au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #331785
    Le 14 février 2013 à 21:01 par thorgal
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    je ne connaissais pas cet événement , c’est terrible et je m’en rappellerai ...je suis né le 13 février. Dans mes prochaines conversations, je dirai.."le 13 février , le jour du massacre de Dresde par l’aviation anglaise, j’ai pas fini de me faire des amis moi

     

    Répondre à ce message

  • #331907
    Le 14 février 2013 à 23:09 par Titus
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    Un véritable holocauste, doublé d’un mémoricide.

     

    Répondre à ce message

  • #331958
    Le 14 février 2013 à 23:59 par bobforrester
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    bonjour

    J ai vécu en RDA un an ce qui m a donné l’occasion de visiter cette ville et ses musées dont celui consacré au bombardement. On estime à environ 200000 le nombre d’habitants écrabouillés et brûlés vifs sans aucun motif autre qu’impressionner les soviétiques qui allaient occuper cette partie du territoire allemand et ne rien leur laisser debout . Dire que les Allemands étaient "innocents" est un peu fort de café ! si l’on excepte les enfants qui ont payé cher la folie meurtrière de leurs parents , les autres se sont ralliés à la "guerre totale" (Wollen sie die totalen krieg ? un immense cri unanime poussé par des centaines de milliers d’Allemands Ya !!!!!!!) réclamée par Hitler dans leur immense majorité . Les opposants, les résistants intérieurs pour l’essentiel des communistes , ont été assassinés en masse entre 33 et 39. Ce qui n enlève rien à l’ignominie des anglos américains ! Je rappelle pour mémoire que le débarquement a fait 54000 victimes françaises contre 13000 soldats allemands et que les Américains , ces "libérateurs", ont violé 15000 femmes françaises ! cf le livre de R. Lilly , journaliste américain dont l’ouvrage est interdit de publication aux US ! fameux pays de la "liberté" de la presse en effet !

     

    Répondre à ce message

    • #332092
      Le Février 2013 à 04:08 par Anonyme
      La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

      Ben oui tiens , y a que les communistes qui sont des résistants et de blancs agneaux !
      La destruction de Dresdes s’inscrirait dans la confrontation avec les soviétiques, comme c’est rassurant !

       
  • #332094
    Le 15 février 2013 à 04:22 par Anonyme
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    On peut juger des mensonges de l’Histoire que l’on n’a pas vécue par le spectacle des mensonges que l’on vit en direct tous les jours et à haute dose.

     

    Répondre à ce message

  • #332245
    Le 15 février 2013 à 11:07 par mitch bucchanon
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    Toute la cruauté, le vice et la malice British résumés ici ! Un bombardement, puis un deuxième, encore plus vil et lâche, pour prendre au piège les gens venus porter secours aux victimes. Abject !

    N’oublions pas, tout de même, la lourde responsabilité d’Hitler dans l’affaire !! Il savait son pays plus qu’à l’agonie et il connaissait la puissance de feu alliée ! Il a malgré tout choisit de continuer la boucherie et de sacrifier les siens !

     

    Répondre à ce message

    • #332378
      Le Février 2013 à 13:46 par †..mais mon p’tit coeur, lui, restera FRANCAIS !†
      La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

      Hum...
      Dans ce cas, pour toi Pétain est un héros et De Gaulle un salopard ? Le premier ayant choisi de protéger les français et l’autre de les inciter à se battre.

      Je suis pas bien sûr de ton raisonnement là... La guerre de 39-45 c’était une guerre idéologique entre les "libéraux" et les contre-révolutionnaires. L’abandon signifiait la mort de son camps. Et il suffit de voir comment les allemands ont été traité même après l’armistice pour comprendre qu’il n’y avait pas de solution "pacifique" à tout ça. La guerre total et jusqu’au bout me parait une conséquence logique des contre révolutions.

      De même, si demain les nations se révoltent contre l’oligarchie, il s’ensuivra une guerre totale et impitoyable entre cette oligarchie et les révolutionnaires/contre révolutionnaires. Alors que feras-tu, camarade ? Tu décidera de baisser les bras après la première boucherie ?
      En ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que la vie vaille le coup, dans un monde où cette oligarchie satanique règne en maître absolu. Mais ce n’est que mon opinion.

       
    • #332470
      Le Février 2013 à 17:00 par mitch bucchanon
      La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

      @ Mon ptit coeur

      Si tu vois ton poulain en train de se faire démolir par M.Tyson sur le ring, vas-tu jeter l’éponge rapidement pour arrêter le combat, où attendre que le massacre se prolonge jusqu’au 15ème round ?

      Il est noble de se battre pour défendre ses idées, mais jusqu’à quel point ? C’est le fameux "mourir avec ses idées"...

      Faut il sacrifier ses propres enfants plutôt que de les laisser vivre dans un monde complètement pourri !?

      Et quelle est la part d’orgueil et de fierté là-dedans ?? Refuser d’admettre sa défaite et préférer mourir plutôt que de perdre la face...

      Je comprends ton opinion et je la respecte. Mais c’est un sujet vaste ! Et intéressant !

       
  • #332348
    Le 15 février 2013 à 13:08 par Mansur
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    La sauvagerie anglo-saxonne.

     

    Répondre à ce message

  • #333183
    Le 17 février 2013 à 18:43 par MG
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    Ce massacre de civils à Dresde fut une des nombreuses mises en pratique du livre "Germany must perish" de Theodore Newman Kaufman.

     

    Répondre à ce message

  • #343274
    Le 28 février 2013 à 14:44 par david
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    Ce qui faisait de l’Allemagne un pays sérieux sur la nationalité est en train de tomber :
    http://www.lefigaro.fr/internationa...

     

    Répondre à ce message

  • #343289
    Le 28 février 2013 à 14:54 par david
    La destruction de Dresde : le pire massacre de l’homme

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombar...
    150 000-246 000 morts

    Soit moins, on comprends le fait que la communication fait oublier des choses et met en avant d’autres. Puis c’est des Allemands ...

    Au sujet d’Hiroshima, c’est un peu un retour de flamme pas forcément anticipé ?, le premier lieu d’usage d’une telle arme devait être mémorisé.
    Surtout si on la met dans la perspective de la prochaine "Guerre Froide", mise en garde de la prochaine puissance et on montre la prochaine voie de lutte.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents