Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

Pendant la campagne présidentielle, le candidat du PS s’était fait, le temps d’un discours, « l’ennemi de la finance », avant d’aller piteusement rassurer les marchés à Londres… Cela présageait d’une réforme bancaire a minima, ce que confirme le projet présenté en conseil des ministres.

Beaucoup de bruit pour rien

Bien sûr, Pierre Moscovici a beau jeu de dire que son projet serait critiqué par les banques comme la gauche de la gauche, pour indiquer qu’il serait équilibré. Mais dans la réalité, autant on trouve de très nombreuses critiques du manque de radicalité de son projet, y compris de la part de personnes modérées comme Olivier Berruyer, autant le projet gouvernemental ne semble guère déranger un lobby bancaire qui ne s’émeut guère des mesurettes concoctées par Bercy.

Reprenant une proposition britannique, le projet gouvernemental propose donc de séparer les activités de dépôt et d’affaires des banques dans des filiales différentes. Mais cette mesure est totalement illusoire. Tout d’abord, elle est déjà en partie en place, certaines banques ayant déjà créé des entités différentes pour faciliter leur gestion. En outre, cela ne change rien pour le risque global : l’une peut couler l’autre. Il faut revenir au Glass-Steagall Act et à la stricte séparation des banques des années 1990. Nous n’étions pas en Albanie à cette époque, comme le soutient Olivier Berruyer.

Bien sûr, Moscovici explique qu’il va interdire certaines pratiques spéculatives mais cela est illusoire car il va seulement l’interdire sur le sol français et la libre-circulation des capitaux leur permettra de le faire ailleurs, sans doute un parasite fiscal… L’auteur du très recommandable blog Les crises souligne que le projet français est encore plus laxiste que les projets britannique et étasunien, un nouveau signe de capitulation de François Hollande devant la mondialisation néolibérale.

Roosevelt, ce n’est pas maintenant !

Le plus incroyable est que la crise aurait du provoquer une prise de conscience de la part de nos dirigeants sur la nécessité de mieux réguler la finance. En outre, les leçons des années 1930 et des mesures prises suite à la Grande Dépression aurait du pousser à des mesures beaucoup plus radicales. Mais non, même les gouvernements dits de gauche se laissent totalement berner par des banques qui vont pouvoir continuer leurs activités de casino où pile elles gagnent, et face, les États perdent.

Comme NDA l’avait soutenu dans la campagne présidentielle, un nouveau Glass-Steagall Act (instaurant une séparation entre les banques de dépôt et d’affaires) est nécessaire. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin. Si les banques sont « trop grosses pour faire faillite », alors, c’est qu’elles sont trop grosses et qu’il faut les découper en morceaux pour éviter qu’elles ne bénéficient d’un aléa moral scandaleux où elles savent que quoiqu’elles fassent, elles seront secourues par l’Etat.

Pour aller encore plus loin, on peut penser à la réforme du 100% monnaie, qui propose de découper les banques en trois (dépôt, prêt, investissement) et qui remet dans la main de l’Etat le contrôle de la création monétaire, point absolument fondamental tant il semble évident qu’il n’est pas normal que ce soit les banques privées qui en soient chargées. Une multitude d’autres réformes doivent aussi être envisagées, comme je l’avais résumé dans un papier rassemblant 18 propositions.

Bref, la réforme bancaire Moscovici-Hollande n’est qu’un Canada Dry qui ne change quasiment rien aux immenses déséquilibres de notre système financier et perpétue les avantages incroyables aujourd’hui détenus par les grandes banques. Ici encore, le changement, ce n’est pas maintenant.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #288582
    Le 21 décembre 2012 à 20:18 par zoupla
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    En pratique ce sera :
    - 0,5 % du produit net bancaire (l’équivalent du CA) des activités spéculatrices d’une banque comme la BNP qui sera filialisé… un chiffre qui résume tout.
    - et simplement filialisé ; en d’autre terme la maison mère est toujours responsable, directement, et caution de ces activités spéculatrices.
    Ce qu’on explique rarement :
    - pourquoi les banques ont obtenu ce résultat ?
    - et bien parce que si vous séparez réellement les activités spéculatrices des activités de dépots classiques, celle-ci (qui sont massives, stables, etc : c’est l’argent des comptes du grand public) ne peuvent plus servir de caution implicite aux activités de spéculations.
    En d’autres termes, pour les poursuivre, vous devez soit accroitre la mise en capital, soit réduire le risque de ces activités, soit assumer seul un risque élevé.
    Trois solutions qui ne conviennent pas aux spéculateurs.
    Dans cette affaire, on ne le dit pas assez, ce sont les masses des dépôts des pauvres qui servent à garantir la possibilité des jeux spéculateurs des riches.
    La vérité est celle-ci, tragique, mais personne n’ira vous le dire.

     

    Répondre à ce message

  • #288614
    Le 21 décembre 2012 à 20:51 par Groland
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    Cela dit qui attendait quelquechose d’Hollande ?
    Il n’a pas ete elu pour son programme, encore moins pour le parti qu il represente et encore,encore moins pour sa personne.

    Il a ete elu uniquement a cause de Sarkozy... Ce genre d article laisse entendre que M. Hollande aurait,a un moment, ete pret a changer quoi que ce soit...c est faux....

    Au lieu de deplorer a chaque mesurette la distance entre la parole et les actes je crois qu il faut le desavouer integralement, lui et son parti.

     

    Répondre à ce message

    • #289169
      Le Décembre 2012 à 14:45 par protis
      La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

      Je rajouterais que le pouvoir en place a les moyens de frauder les élections présidentielles c’est tellement vrai , Sarkozy personne ne pouvait se le blairer y a qu’à voir le nombre de vidéos sur youtube ou il se fait conspuer par les citoyens lambda souvenez vous du casse toi pauv- con ou du marin qui lui disait "si je descend c’est pour te mettre un coup de boule" etc ... alors il nous a montré que s’il avait voulu il serait resté au pouvoir mais il a préféré donner le flambeau à son ami Hollande pour masquer la tricherie , car se sont les mêmes , la même ligne politique liée à l’extrème droite Israelienne .

       
  • #288654
    Le 21 décembre 2012 à 21:20 par Stan
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    Quand on annonce que l’ennemi c’est la Finance, et que le lendemain on prend l’avion pour Londres afin de rassurer les marchés, les anglais ne votant pas pour l’élection présidentielle française à ma connaissance, on avait déjà la confirmation de ce qu’on pensait de qu’on savait de ce guignol qui nous fait office de président.

     

    Répondre à ce message

  • #288700
    Le 21 décembre 2012 à 22:06 par Croisement de T.Sankara & H.C Minh
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    C’est Moi ou Bien Hollandaise dans la Photo de l’article se prend pour Dieudonné avec sa Main ?

     

    Répondre à ce message

  • #288740
    Le 21 décembre 2012 à 22:45 par laflippe
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    C’est le hollandisme revolutionnaire

     

    Répondre à ce message

  • #288962
    Le 22 décembre 2012 à 06:31 par Ronan
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    "Le plus incroyable est que la crise aurait du provoquer une prise de conscience de la part de nos dirigeants sur la nécessité de mieux réguler la finance."

    Touchant de naiveté...Les "dirigeants"sont les serviteurs de la finance.Ils sont choisis au sein des partis lors d’un long processus d’obeissance.Et sont mis ensuite en avant dans les medias que la finance controle tous.Pour finalement proposer "democratiquement" le choix entre 2 ou 3 candidats de couleur differente qui servent les memes maitres.

    Il n’y avait aucun risque de prise de conscience,puisque tous ont parfaitement conscience de la situation et qu’ils sont payés pour que cela perdure et s’amplifie.

     

    Répondre à ce message

  • #288980
    Le 22 décembre 2012 à 08:19 par Abdallah93
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    Alors pour ses réformes sociétales abjects styles le mariage pour tous, flamby, son gouvernement, ses députés et son parti affirment qu’il faut tenir les engagements de campagne, que les français l’ont élu pour ça et qu’il faut avoir le courage d’aller jusqu’au bout... Mais en ce qui concerne l’économico-social et le financier, quid des promesses ? Ou est celui qui etait censé incarner le pourfendeur modéré de la finance et du néo-libéralisme mondialisé, ou est celui qui devait faire trembler les banques et les marchés, ou est celui qui devait faire reculer la politique "merkozi" ? Et bien, comme l’avait prévu les intellectuels comme Alain Soral ou tout simplement les gens avec un peu de conscience et pas totalement aveugle, flamby est l’aggravation de sarkozy dans tous les secteurs clés ! L’alternance est un piège, l’arc républicain même en est un...
    Ce qui est amusant à voir, ce sont les commentateurs des sites de gauche, style libé, qui sont idiots et naifs et qui s’accrochent désespérement aux réformes sociètales pour ne pas passer pour des cons et pour continuer à soutenir le PS. Il est vraiment insuportable de discuter ou de débattre avec des gens de la sorte, on dirait qu’ils ont subi une ablation d’une partie du cerveau, ce qui les empêchent de comprendre et de voir la réalité des choses !
    Pour conclure, on sait trés bien que flamby et le ps vont continuer à détruire notre Nation, ce que tous les dirigeants de la France ont fait depuis le 20 juin 1969 et l’élection de pompidou, qu’ils soient PS ou RPR/UMP !

    Je salut mes camarades dissident et leur passent la paix. Merci à Alain Soral et au site ER pour leur travail de réinformation, de contre-culture et de réconciliation par la prise conscience.

     

    Répondre à ce message

  • #289016
    Le 22 décembre 2012 à 10:26 par VIVACHAVEZ
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    En même temps, "dérisoire" et "Hollande", quel joli pléonasme !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #292515
    Le 28 décembre 2012 à 07:23 par anonyme
    La dérisoire réforme bancaire de François Hollande

    francois hollande aime l’argent puisque servant ses maitres c’est elle qu’il sert
    il ne risque donc pas d’y toucher
    tout le reste...les petites allucutions a 2 balles , ne sont qu’enfumage pour gogos.

     

    Répondre à ce message