Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La crise libyenne fatale aux entreprises africaines ?

De nombreuses entreprises africaines déjà sur le fil du rasoir ne doivent leur survie que grâce à l’argent du pétrole libyen.

Depuis que le mouvement révolutionnaire dans le monde arabe a atteint Tripoli et menace de mettre un terme aux quarante années de dictature de Mouammar Kadhafi, les réunions de crise se multiplient dans les entreprises d’Afrique de l’Est où la participation libyenne est forte. Selon des participants à l’une de ces réunions, il s’agissait de réfléchir aux solutions de survie pour ces entreprises au cas où le régime de Tripoli venait à s’effondrer.

Parmi leurs principales préoccupations figurent les dettes colossales qu’ont creusées les entreprises libyennes, très souvent contractées dans un élan de confiance démesuré et avec la conviction que Kadhafi serait toujours là pour les renflouer en cas de problème de trésorerie.

Lire la suite de l’article : courrierinternational.com

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #4646
    Le 5 mars 2011 à 21:29 par Ibrahim Boubekhadda
    La crise libyenne fatale aux entreprises africaines ?

    Pourquoi personne ne rappelle que Kadhafi est le grand instigateur de l’union africaine ? Un projet qui s’inscrit comme chacun le sait dans la mouvance mondialiste.
    Pourquoi personne ne rappelle que Kadhafi est apostat selon toutes les instances religieuses musulmanes du monde ?
    Pourquoi continuer à présenter ce salopard comme un résistant à l’empire alors qu’il est de notoriété publique qu’il travaille étroitement avec les occidentaux depuis une dizaine d’années ?
    Pourquoi personne ne parle des accusations que portent Kadhafi sur Al qaida qui selon lui est à l’origine des révoltes en Libye ?
    Les médias officiels ne font pas uniquement de la propagande, ils sont beaucoup plus subtils que ça..il leur arrive de rapporter des faits objectivement. Si si je vous assure...

     

    Répondre à ce message

    • #4682
      Le Mars 2011 à 17:10 par Raoh
      La crise libyenne fatale aux entreprises africaines ?

      Car cela est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît : La situation en Libye est complexe et confuse. Une vision globale des révoltes et des forces en présence ne permet pas d’y voir clair. Pour le moment.

      En effet même les journalistes sur place ne peuvent interpréter la situation sur place, dans un pays qui bénéficie de l’IDH le plus élevé d’Afrique : les lybiens vivent "plus que bien".

      Concernant Kadhafi, il a porté et continue de le faire, le masque de Janus. Tentant de combattre à la fois l’impérialisme et le sionisme, tout en servant les intérêts d’USraël à demi-mots, cette posture ne pouvait durer éternellement...

      Ex-nassérien, je n’oublierai pourtant pas la liquidition sur commande américaine de certains de l’ opposant irano-Libanais Moussa Sadr.

      Enfin, il est vrai que cette homme Il n’a jamais entrepris aucune action véritable contre Israël et a renoué officiellement des liens avec Washington depuis 2003.




      Libre à chacun de disposer de ses conclusions. A l’évidence il n’y a jamais un seul facteur explicatif pour un phénomène donné. Ainsi dans la balance et je terminerai là, je pense parmi tant d’autres choses à une forte ingérence et manipulation médiatique du peuple lybien (largement mieux informé que son hommologue tunisien - étant moi même d’origine tunisienne) par l’Empire d’USraël et cela afin de provoquer un chaos économique précipité, notamment en paralysant les exportations de pétrole et de gaz.

       
  • #4700
    Le 6 mars 2011 à 21:33 par Ibrahim Boubekhadda
    La crise libyenne fatale aux entreprises africaines ?

    Des centaines et des centaines de témoignages de libyens parlent de massacre perpétrés par des mercenaires à la solde du régime. Évoquer de manipulations n’a pas de sens, car absolument TOUS les journalistes sur place décrivent la même situation. Le fils de Kadhafi lui-même a menacé peu après le début des révoltes d’une guerre civile, si tous les partis ne se mettent pas sur la table des négociations et la suite des événements a confirmé ses intentions.

    Par ailleurs, il est vrai que la Libye est un pays riche mais comme tous les pays de la région, la majeure partie de la richesse est partagée entre 5% de la population.. Beaucoup de jeunes reçoivent des indemnités de chômage juste de quoi acheter du shit et du Rivotril.

    Il n’y a pas de partis politiques ni de constitution en Libye. L’opposition au régime est inexistante et la presse rappelle les grandes heures du régime soviétique sous Brejnev.

    Je connais assez bien la Libye pour y avoir séjourné quelques temps et sans même parler de liberté ou de droits de l’homme, les infrastructures et les installations là-bas sont absolument indigne d’un pays qui dispose de tant de richesses.

     

    Répondre à ce message