Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie refuse de s’engager plus avant dans la guerre en Ukraine

Le 18 avril 2022, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré :

« La guerre d’Ukraine a une fois de plus montré à quel point notre quête pour l’établissement d’un ordre mondial équitable est précise ; l’importance de nos efforts de réforme au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, que nous avons symbolisé en disant "le monde est plus grand que 5", a été comprise. »

Faisant allusion aux rapports de la Rand Corporation de 2019 [1], le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Çavuşoğlu, a déclaré le 20 avril à la télévision :

« Il y a des pays de l’OTAN qui veulent que la guerre continue. Ils ne sont pas particulièrement intéressés par la situation en Ukraine. »

La Turquie, dont l’économie est très dépendante des importations russes, refuse d’appliquer les sanctions anti-Russes des autres membres de l’OTAN.

Notes

[1] Overextending and Unbalancing Russia, James Dobbins, Raphael S. Cohen, Nathan Chandler, Bryan Frederick, Edward Geist, Paul DeLuca, Forrest E. Morgan, Howard J. Shatz, Brent Williams, Rand Corporation, April 2019. Voir aussi les détails du plan dans Extending Russia : Competing from Advantageous Ground, Raphael S. Cohen, Nathan Chandler, Bryan Frederick, Edward Geist, Paul DeLuca, Forrest E. Morgan, Howard J. Shatz & Brent Williams, Rand Corporation, May 25, 2019. Ces deux rapports furent présentés à la Chambre des Représentants US le 5 septembre 2019.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2947039
    Le 23 avril 2022 à 09:24 par le vengeur masqué
    La Turquie refuse de s’engager plus avant dans la guerre en Ukraine

    Le sultan a interdit à tous bateaux de guerre l’accès à la mer Noire,en profite pour taper sur les kurdes irakiens pendant que le monde se focalise sur le conflit ukrainien, livre quand même des drones à l’Ukraine,comme il avait aidé l’Azerbaïdjan contre l’Arménie,il joue sa partition comme d’habitude,sur tous les tableaux,profite de l’Otan comme des touristes russes,du pétrole syrien et lybien,annexe les eaux chypriotes et méditerranéennes..Quoiqu’il n’ait pas intérêt à voir la Russie s’étendre en Mer Noire,il est sans doute reconnaissant à la Russie de lui avoir sauvé la mise et sans doute même la vie lors de la tentative de coup d’état...Des revers l’ont cependant rendu plus prudent mais non moins ambitieux.
    Imprévisible et surveillé de près par tous.

     

    Répondre à ce message

    • #2947412

      Les kurdes irakiens ? Vous ne connaissez vraiment rien concernant cette région du monde. La Turquie combat les terroristes PKK PYD, depuis la création de la nation et qui rassemble chaque clivage sunnite laïcs de gauche comme de l’extrême droite pareil concernant le soit disant genocide arménien ça va au delà du président de Turquie. Les procès qu’on met sur le dos de la Turquie on pourrait les mettre également sur la Russie de Poutine. Chaque pays autour de la Russie est sous contrôle et des guerres ont pétés. Le rapprochement du président Turque et Russe embête bien les européens et les américains car ils ignorent les avertissement de l’union européenne et tissent leurs partitions au Moyen-Orient et en Afrique au détriment des européens et notamment de la France. Concernant l’Ukraine le président Turque arrive à vendre des drones destructeurs à l’Ukraine et par la même occasion être contre les sanctions Russes et donner un souffle aux milliardaires russes qui courent comme des petits lapins pour éviter les sanctions occidental. Le président Turque a fait la même chose concernant l’embargo sur L’Iran contre les sanctions qui étouffent l’économie Iranienne. Continuez à dénigrer le président Turque alors qu’on rêve d’un président Francais avec 1/10 de son génie. D’un côté il ya la propagande occidental de l’autre Russe, la Turquie est une roue pivotante qui n’a pas le luxe d’être totalement soumise à l’un ou l’autre côté pour ses intérêts. Le choix d’être independant lui coûte cher avec les pressions américaines et toute la propagande anti Turque depuis 20 ans.

       
    • #2947633

      sur les drones turcs, Erdogan fait comme tous les marchands de canons : il a un bon produit qui tient la route et il fait tout pour que le monde en parle et cela indépendemment de toutes considérations morales ou pacifistes .

       
    • #2947821

      @yasin
      Assez d’accord avec toi.
      Mon avis étant de peu de poids puisque je ne connais pas les langues locales et que ne n’y ai jamais posé un orteil.
      Dans le conflit global vs peuples et nations, moi je vois l’UE comme la base de repli/redéploiement des globalistes avec notre taré national Manu l’ukrainien.
      J’avais bien remarqué que la Turquir était passée de "fer de lance" de l’OTAN en Asie à "grand méchant qui torture les pauvres gentils démocrates" quand less turqurs se sont mis à discuter avec ceux qu’ils avaient décidé.
      Par contre, le problème des Kurdes reste un mystère pour moi. Leur manipulation évidente par tous les acteurs régionaux crée un brouillard que je n’arrive pas à percer, même avec des idées simples, comme aurait dit notre Grand Charles.

       
  • #2947041

    En 2019, la chambre des représentants US comprenait 235 députés démocrates et 199 députés républicains ... Personne n’a, visiblement, critiqué le rapport Rand. Quand il s’agit des "bolcheviks", tous les Américains sont d’accord pour les éliminer ... Pour les rois du capitalisme, la ,Russie sera toujours communiste. Octobre 1917 les hantera ad vitam eternam !

     

    Répondre à ce message

  • #2947068

    La Turquie, avec son Sultan, ne fait que tortiller du cul, pour se vendre au plus offrant... Décidément, il n’a toujours pas compris que l’OTAN, c’est tout le package ou rien !
    Poutine avait déjà sauvé l’ingrat d’une tentative de renversement, mais là, Notre Tsar a et va avoir d’autres préoccupations !

     

    Répondre à ce message

  • #2947078

    Non seulement certains pays européens ne veulent pas que la guerre s’arrête mais ils font tout , sur ordres de leurs maîtres imperialo-sionistes pour mettre de l’huile sur le feu !
    Les raisons sont multiples !
    Après deux ans , de la plus grande escroquerie de l’histoire de l’humanite , il faut à tout prix ( le caissier des Rotshilds dirait "quoi qu’il en coûte " ) détourner l’attention de ceux qui dénoncent cette gigantesque arnaque sanitaire , et les cadavres Ukrainiens feront très bien l’affaire !
    Ensuite l’Afrique , avec l’aide active de la Russie, est en train d’échapper à la vitesse grand V aux multinationales occidentales et à leurs terroristes importés de Libye , de Syrie, d’Irak ..... !
    Pour installer leur " contrôle social " sur les moutons occidentaux, les mondialistes ne doivent absolument pas relâcher la terreur qu’ils ont installés depuis le 11 septembre et leurs attentats sous faux drapeaux !
    Devant leurs échecs répétés face à l’axe de la résistance mené par la Russie de Poutine et ses alliés ( Chine, Iran, Brésil, Inde , Afrique du Sud, et des dizaines d’autres nations de tous les continents , les criminels mondialistes n’ont d’autres choix que la fuite en avant et donc un risque bien réel de conflits qui seront très vite incontrôlables !
    Le système monétaire que mettent en place les nations résistantes , va sonner la fin de l’hégémonie prédatrice occidentale et rendre les lgbto-sionistes qui la dirigent d’autant plus dangereux , d’abord pour leurs propres populations mais aussi pour les nations qui les rejettent !

     

    Répondre à ce message

  • #2947086

    Peut on honnêtement reprocher à un chef d’État de ne pas suicider son pays pour une guerre qui ne le concerne pas, même si il s’appelle Recep Tayyip Erdoğan ?

     

    Répondre à ce message

  • #2947135
    Le 23 avril 2022 à 12:32 par Alain Bispol
    La Turquie refuse de s’engager plus avant dans la guerre en Ukraine

    La Turquie sait très bien que vu de Russie, derrière Odessa, il y a le Bosphore. Accès direct et permanent à la Méditerrannée. Un bête coup de nerf, le pied russe qui se bloque sur l’accélérateur et voilà la Russie qui prend la rive européenne du détroit. Ce serait ballot.

     

    Répondre à ce message

    • #2947444

      Va pas trop vite garçon déjà que l’armée Russe scasse les dents en Ukraine, leur navire coulé dans la mer noire avant d’affronter le Bosphore ya du chemin. La guerre des dardanelle en est un exemple. Je pense plutôt que le Canal d’Istanbul projet fou du président arrive au bon timing. J’ai vraiment l’impression que le président Turque à une boule de cristal. Le detroit du bosphore est bloqué car Erdogan applique la déclaration de Montreux qui echape au canal d’Istanbul. La Turquie contournera et rendra caduque la déclaration de Montreux étant donné qu’elle pourra faire passer n’importe qui.

       
    • #2947807

      Merci de ton avis qui me semble compétent.
      Quelques remarques quand même :
      . La Russie se casse les dents ; peut-être, mais est-ce qu’on peut déjà ranger les télés au bout de 60 jours ? Elle ne respecte peut-être pas le timing des pubs TV, mais elle me semble tenir son tempo à elle
      . Erdogan va faire un canal pour faire passer qui il veut. Soit, mais ça ne reviendrait pas moins cher avec le détroit actuel ? Ce dont il ne se prive pas.
      . Enfin, Erdogan joue son jeu. Je ne vais pas le lui reprocher, j’aimerais tant que nos dirigeants fassent de même (pour le pays).
      Mais, pour l’instant, c’est Erdogan qui doit la vie à Poutine, et pas l’inverse.
      Tout ceci n’est pas contradictoire avec tes remarques

       
    • #2948043

      Effectivement il lui doit sa survie en revanche Erdogan est nécessaire pour la maîtrise de la stabilité de la Syrie. Ce n’est pas rien car la Syrie est un moment déclencheur là où les occidentaux ont découvert leurs limites contrairement en Libye. Poutine à gagné énormément en influence à partir de cet évènement là faut pas l’oublier. Poutine n’aurait jamais sauvé Erdogan sans aucune raison, je dirais même que Poutine doit sa réussite sur la scène internationale grâce à Erdogan et bien à ce titre il ne lui doit absolument rien à Poutine du moment qui va à l’encontre de son peuple. La Turquie était infiltré par des turc pro atlantistes qui ont pulvérisé un avion Russe alors imaginez vous une Turquie à ce moment précis sans un Erdogan. La Turquie pour l’occident, l’union européenne, l’Otan, Poutine, les soviétiques est primordiale c’est même une question de survie. Suite au coup d’état Erdogan a fait du ménage dans l’administration, l’armée, la justice et raviver
      les turcs pro Russe c’est le plus beau cadeau qu’il puisse faire à Poutine. Concernant le détroit du bosphore c’est pas une question de prix car dans la même occasion il donne un second souffle à la ville d’Istanbul saturé par la circulation. La Turquie n’a pas totalement la maîtrise de son détroit du bosphore ne peut donc taxer les navires.

       
  • #2947260

    Le ministre Turc a nommé Macron sans nommer Macron :
    ....bravo a E.R. de dire la vérité et ce qui nous attend demain... dés l’après 2e Tour :

    « Il y a des pays de l’OTAN qui veulent que la guerre continue. Ils ne sont pas particulièrement intéressés par la situation en Ukraine. »

    Macron Biden Zelenski ...feront la guerre jusqu’au dernier...ukrainien vivant !
    Voilà les gens pour lesquels les français ......votent ! ...CIA OTAN UE, Rotschild...

     

    Répondre à ce message

  • #2947277
    Le 23 avril 2022 à 15:49 par tabouret1789
    La Turquie refuse de s’engager plus avant dans la guerre en Ukraine

    le jeu est le suivant : l’ israelozunie essaie au maximum (tout en restant bien loin) d’ envenimer le plus possible les relations entre l’ "europe" et la Russie . Si une vraie guerre pouvait se déclarer, ce en serait fini pour un moment de l’ "eurasie" et de l’ immense puissance que cela pourrait représenter. la situation est pourtant grave pour "le monde libre occidental" Toutes ses "monnaies" sont à la traîne du dollar qui se dévalue fiduciairement de jour en jour. c’ est aussi la cata médiatique. contrairement à ce que nous bourrent les média wc, les peuples commencent à en avoir marre du pitre "kiki" zelensky qui a bien la schutzpah voulue, mais hélàs, hanouna, çà va bien pour rigoler, mais pour crever la dalle et aller au casse-pipes, c’ est autre chose....lepetit coq est terré, il chie de trouille...pourvu que cà marche !

     

    Répondre à ce message

  • #2947349

    C’est aussi Erdogan qui disait que les sanctions contre la Russie n’étaient pas assez contraignantes !
    Ne pas l’oublier.

     

    Répondre à ce message

    • #2947442

      C’était une stratégie, faire sortir les charognard de leur tanière, maintenant on sait qui ils sont, très subtile.

       
    • #2947636

      En effet, cest comme l’aviation Russe détruit par les turcs et la même année on annonce un rapprochement des deux présidents. Soit on peut dire qu’ils sont extrêmement con soit extrêmement intelligents et vu l’actualité je vote pour le deuxième choix. Tout comme Erdogan peut acheter des missiles Russe pour sa sécurité contre des énormes pressions financières américaines et une suspension d’une commande du F35 il peut également appeler à des sanctions Russe même si lui ne les appliques pas notamment la Crimee qui abrite une petite communauté Turque. Le président Turque ne reconnaitra jamais l’annexion de la Crimée même si il a des liens étroits avec Poutine les intérêts de la nation en premier tout comme la Turquie à pas laissé faire l’annexion de Chypre.
      En gros pour résumer méchamment Erdogan préfère faire passer la nation Turque " la famille " avant les amis " Poutine,BIden "

       
    • #2947727
      Le Avril 2022 à 10:09 par blablablablobloblo
      La Turquie refuse de s’engager plus avant dans la guerre en Ukraine

      Wouah quelle analyse bon marché complètement sorti de son contexte..la Turquie n a appliquée aucune sanction contre la Russie donc ce n est pas pour dire qu il faut être encore plus dur mais pour dire que cela est stupide et ne sert à rien. Apprenez a interpréter les choses et renseignez vous avant de tirer des conclusions frauduleuses.
      Concernant le sens de cette déclaration "le monde est plus grand que 5" ça va faire bientôt 20 ans qu Erdoğan a ce mot à la bouche et veut la réforme de l ONU et la fin de ce système mafieux permettent à 5 pays de tout décider pour tout le monde avec notamment une forumule de conseil de sécurité à tour de rôle par toutes les nations du monde...donc bien loin de soutenir le fait que quelques gros pays puissent pousser toute la planète à mettre par exemple des sanctions injustes comme pour la Russie.

       
    • #2948112

      Vous êtes complètement à côté de la plaque et ça donne des leçons après.
      Sauf erreur de ma part l’hors de l’annexion de la Crimée les européens ont appliqués des sanctions à l’économie russe d’ailleurs les agriculteurs français étaient ravi. La Turquie n’a toujours pas reconnu l’intégration de la Crimée dans la République de Russie cela n’a pas empêché pour autant de récupéré des parts sur le marché russe. Cest comme les occidentaux qui combattent le terrorisme international mais ne ferme pas les yeux sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. La Russie critique l’intervention Turque en Syrie elle se garde bien de dire qu’elle a pété la gueule à la tchechenie à la Géorgie et maintenant L’Ukraine cela ne l’empêchepas de faire marcher son industrie militaire avec la vente d’arme des S400 pour défendre la Turquie qui elle même protège l’opposition syrienne qui combat le régime Syrien bombardé par l’aviation Russe. Concernant Erdogan il est du même bois que Poutine avec les mêmes ambitions avec des intérêts divergents. Pour conclure la Turquie peut ce permettre de critiquer la Russie avant de sermonner une personne sur une analyse géopolitique venez avec des arguments contradictoires crédible. À défaut du contraire les sanctions sur la politique russe agressive, l’annexion de la Crimée et l’invasion armée contre l’Ukraine sont des sanctions justiciables.

       
  • #2947415
    Le 23 avril 2022 à 18:48 par blablablablobloblo
    La Turquie refuse de s’engager plus avant dans la guerre en Ukraine

    Ça me fait bien marrer tous ces gens qui traitent Erdogan de trouble, vipère etc sans aucun argument et surtout sans aucune cohérence par rapport à ses prises de positions et actes de ces 10 dernières années. Les mêmes qui encenssent Poutine, admirent Orban mais qui n aime pas Erdoğan..on va pas faire de la victimisation et dieu sait que si il y a une communauté qui n en fait pas c est bien les Turcs mais disons le clairement adorer Poutine Orban et détester Erdoğan ne s explique que par un petit peu d ignornace et bcp de Turcophobie.
    Vous faite pitié

     

    Répondre à ce message

    • #2947644

      blabla....votre analyse est tout à fait juste :Erdogan est dans la lignée d’un Orban ou d’un Poutine . J’’irais même plus loin en rajoutant à la liste Netanyahu , qui est aussi un nationaliste corrompu , du même accabit qu’ Erdogan .
      Cela ne m’empèche pas de détester Netanyahu , en espérant le voir un jour en prison, que ce soit en Israel ou à la Haye.
      Mais Poutine reste au dessus du lot , au dela de la simple défense des intérêts russes, il a une vision intéressante pour le monde : qu’il soit multipolaire et non pas unipolaire dominé par les américains

       
    • #2947793

      Géopollix
      Je suis pas d’accord avec vous et je m’en explique.
      Poutine à fait preuve de génie en Syrie pour faire plier le genoux à Washington et renverser la balance en utilisant les règles internationales contre ceux qui l’utilisent à ces mêmes fin.
      Par contre sa vision n’est pas clair en Ukraine Poutine aura beau gesticuler autant de fois ses lèvres, avec l’Otan ou pas à ses frontières elle est en capacité militaire et surtout nucléaire à défendre son territoire la menace n’est qu’un prétexte de plus pour étendre son influence et sa domination sur chacun de ses voisins voir ailleurs. Il aurait pu faire plier l’Ukraine sans l’envahir. Concernant Erdogan dans ses discours à L’Onu il répète sans cesse que le monde est plus grand que 5, il combat la pression financière piloté de Washington, il construit bien nombre d’infrastructures routes, ponts, hôpitaux sans parler des armes des ambassadeurs en Afrique dans son pays la comparaison avec Netanyahu rien à voir. Tonton Erdogan est même intervenu légalement et en toute légitimité en Libye sous les règles internationales contre les intérêts de l’Arabie saoudite, emeratis, israéliens, égyptiens et français. Les turcophobes du moment ont dénigré l’intervention Turque et approuvé au même moment l’intervention de la Russie pour protéger les fesses Assad quel Ironie. Je pense sincèrement que la situation en Ukraine et les villes quasiment détruites ne jouent pas en faveur de la propagande Russe, qui sont là, pour la protection du peuple. Le bataillon Nazi n’a pas fait autant de ravage ni de mort que les bombes russes. Poutine est un génie mais alors sur ce coup là j’ai pas d’explication.

       
Afficher les commentaires précédents