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La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

Les nouveaux trains régionaux, plus larges que les précédents, vont nécessiter des travaux pour élargir 1 300 quais pour un coût de 50 millions d’euros, selon la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui confirment une information du Canard Enchaîné.

"La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1 300 quais sur les 8 700 quais du réseau ferré français", confirment la SNCF et RFF dans un communiqué.

Le matériel concerné : 182 rames TER Regiolis commandées au fabricant Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu’à fin 2016.

Beaucoup de ces trains ont été construits à une époque où il n’existait pas de norme et l’écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n’est pas le même dans les différentes gares de France.

C’est pourtant, selon l’hebdomadaire satirique, la SNCF qui "a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames".

"Or, les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain. Conséquence, selon l’Association des régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset : 1 200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains", écrit le journal.

La SNCF s’est ainsi vue contrainte de lancer une série de travaux sur trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. A ce jour, 300 quais ont été traités.

"Ca peut consister à raboter un quai de quelques centimètres (...) ça peut consister à déplacer une armoire électrique qui était un petit peu trop près du bord du quai", a expliqué le porte-parole de Réseau ferré de France, Christophe Piednoël, sur France-Info.

Et d’user d’une métaphore pour mieux rendre compte de la situation : "c’est comme si vous achetiez une Ferrari que vous vouliez rentrer dans votre garage et vous vous rendez-compte que votre garage n’a pas exactement la taille pour accueillir une Ferrari parce que vous n’aviez pas de Ferrari avant".

"On a découvert le problème un peu tardivement", a reconnu le porte-parole, "on fait notre mea culpa".

Dénonçant la séparation des deux entités ferroviaires à l’origine, selon lui, de ce "dysfonctionnement", le secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a critiqué une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique".

"L’enjeu de la réforme ferroviaire prend tout son sens quand on constate l’état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", a-t-il souligné.

Le projet de réforme ferroviaire, qui doit être examiné le 16 juin par l’Assemblée nationale, prévoit de regrouper l’actuel Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF en un grand groupe public.

Selon la compagnie ferroviaire et le gestionnaire d’infrastructure, les travaux prévus entre 2014 et 2016 entrent dans une logique de modernisation et de mise aux normes internationales.

Parmi les 1 300 quais concernés, 300 ont déjà été traités.

Les deux entreprises ont assuré que les 50 millions d’euros nécessaires pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d’euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement.

Mais le Canard Enchaîné affirme que RFF aurait débloqué d’urgence 80 millions et que, "la note (risquant) d’être beaucoup plus salée", le gestionnaire d’infrastructure s’est tourné vers les régions, ce que ne confirmait pas RFF.

Pas question pour Alain Rousset que les régions mettent la main au pot et servent de "pigeons". "Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation", a-t-il réagi, estimant que c’est à RFF de payer la facture.

Voir aussi, sur E&R :

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  • #828125
    Le 21 mai 2014 à 19:19 par steven spliffberg
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    le pactole qu’ils vont ramasser !!
    Encore un coup de maitre il faut avouer.
    Au passage ce genre d’operation se chiffre en centaine de millions alors que l’on nous dit 50 millions .
    Faut se reveiller les amis ils sont entrain de nous piller.

     

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  • #828340
    Le 21 mai 2014 à 20:41 par Celtik
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    Pour un idiot il est très difficile de devenir ingénieur, mais pour un ingénieur il est très facile de devenir un imbécile.

     

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  • #828480
    Le 21 mai 2014 à 21:37 par Monsieur Michu
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    Pour 1300 quais, ça ne veut pas dire environs 100% ?
    En comptant une gare tout les 10km, ça fait tout de même 13 fois Perpignan-Dunkerque.
    Énarques : taux d’erreurs 100%.
    Dormez bonnes gens !

     

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  • #828552
    Le 21 mai 2014 à 22:25 par Louis Delga
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    La stupidité de ces dirigeants (et ingénieurs) de la SNCF et du RFF est tellement affligeante que l’on peut se demander si cela n’est pas fait exprès. En effet, 50 millions pour des travaux qui n’en coûteront peut-être que 30, ou 50 millions annoncés et 70 millions à la fin, tout est permis et envisageable dans ce panier de crabes pour faire payer soit les régions impliquées (et donc les contribuables), soit les futurs clients (avec hausse des prix garantie dans la jungle des tarifs SNCF). Alors avons nous affaire ici encore à de réels incompétents ou à de tristes escrocs ? Dans les deux cas, cet exemple nous démontre encore quels types de guignols sont à la tête des grands groupes nationaux autant qu’à la tête du gouvernement de ce pays. Pas grave ! Un petit dîner au Club du Siècle mercredi prochain, et tous ces cons pourront en rire autour d’un petit verre de Champagne aux frais de la princesse !

     

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  • #828653
    Le 21 mai 2014 à 23:34 par buttkicker
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    C’est vraiment triste... combien de "tocards" comme nous (en opposition aux énarques et polytechniciens qui nous asservissent...) se seraient fait licensier et éconduire manu militari pour une faute un milliardième plus infime ... Encore une fois, le bon peuple, la "France d’en bas" va devoir se serrer la ceinture pour se payer un pauvre billet de train pour aller bosser ! Et ces pseudos 50 millions( c est bizarre car le montant baisse au fil des jours d’ailleurs...) ne sont finalement qu’une goutte d’eau dans l’incroyable hold Up que l’on nous fati subire au quotidien ! Bref drôle de monde quand même que celui ou nous vivons !

     

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    • #829167
      Le Mai 2014 à 13:15 par Antoine
      La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

      Bien envoyé. La caissière qui fait profiter quelqu’un de sa famille d’un bon d’achat de deux euros ou qui en utilise un elle-même, elle se fait virer ! Ici, il y a fort à parier que personne ne sera viré.

       
  • #828821
    Le 22 mai 2014 à 02:56 par jacques
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    en France tout fini par des chansons, donc tout va s’arranger quand Valls nous chantera , "la bielle de Cadix à l’essieu de velours"

     

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  • #828983
    Le 22 mai 2014 à 10:26 par jacqueline
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    Ah la Ségolène veut faire tomber des têtes à la SNCF pour un supplément de dépenses d’une centaine de millions qui n’a pas été programmé en même temps que l’achat de ces rames plus larges, une paille dans le budget de la SNCF. ( il y a bien d’autres choses à refaire si on veut éviter les déraillements )

    Cent millions d’ € c’est une paille à coté des bourdes de nos politicards : les portiques de l’ecotaxe, l’ayraultport de Nantes, et combien d’autres.

    Pour le stade de Lille, les collectivités locales ont du débourser 170 millions d’€ pour les travaux de voirie et d’accès au stade et on a pas entendu les socialistes réclamer la démission de M. Aubry.

     

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  • #829087
    Le 22 mai 2014 à 12:22 par bilderberg
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    Les responsables de ces colossales conneries auront une augmentation et un poste supérieur comme récompense d’avoir eu leurs diplômes de polytechniciens dans une pochette surprise grâce à papa et maman dont les fils ou les filles sont des crétins pathologiques.

    Et encore ce n’est rien, mais imaginer ce qui se passe sur le chantier de l’EPR qui devrait, je n’en doute plus, suivre le chemin de "super phénix"

     

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  • #830121
    Le 23 mai 2014 à 02:21 par jacques
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    quand on voit les abrutis qui commande le pays il est normal que ce soit des imbéciles qui passent des commandes de trains trop larges
    "si un menuisier faisait 10 fenêtres à 150 euro ,trop larges pour les ouvertures il serait mis à la portes " là il y en à pour des millions de travaux et ces connards n’ont même pas honte , il faut vraiment foutre tout ces incompétents à leur place : une pelle à la main ,ou une paille à la bouche et vider des fosses sceptiques jusqu’à leur retraite ((jusqu’à 70 ans comme ils veulent nous faire travailler ))

     

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    • #830917
      Le Mai 2014 à 20:10 par Buziness destruction
      La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

      Coin ! Coin ! Bepo le clown, vas y peuple râle râle mais surtout paye !
      Mmmmm la bonne thune 2000 rames et 1300 quais ça fait combien hein dis moi ?
      En 2 coups d’austérité c’est payé c’est pas beau ça ?
      Salut les pigeons coin coin Bepo le clown !

       
  • #830479
    Le 23 mai 2014 à 14:21 par kassius
    La SNCF a commandé 2 000 rames de trains trop larges

    Quelle bourde ! Désolé mais j’ai pleuré de rire en voyant l’info,encore heureux qu’ils s’en soient aperçu avant la mise en service,sinon bonjour les dégats ...En plus de raboter les quais c’est le budget de la sncf qui va etre raboté.Cela démontre encore une fois leur bonne gestion,les belges auront de la matière pour se moquer de nous sur ce coup.J’imagine meme pas comment les responsables de cette catastrophe doivent se sentir cons à cette heure-ci,eh oui,la bureaucratie sans le terrain est souvent synonyme de ce genre de bévue.

     

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