Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des armées européennes en fâcheuse posture financière

Si vous regardez de près la propagande électorale que vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres pour les élections européennes du 25 mai prochain, vous constaterez que la question de la « défense européenne », dont les mérites sont vantés par beaucoup, est y quasiment absente.

Au moins quatre formations politiques en parlent, ce qui est peu au vu du nombre de listes qui sollicitent les suffrages des électeurs. Il faut « promouvoir une Europe de la défense » pour le Parti socialiste et les Parti radical de gauche. Pour l’UMP, il s’agit d’avoir « une Europe de la défense et de la sécurité, capable de défendre nos intérêts, nos valeurs et d’assurer notre sécurité notamment face aux menaces terroristes ».

L’UDI et le Modem, qui font cause commune, veulent des « moyens renforcés pour la défense européenne et une agence de cyber-défense pour mieux protéger la confidentialité des données » (et non pour éviter des attaques informatiques ?). Enfin, « Nous citoyens », une jeune organisation fondée par l’entrepreneur Denis Payre, parle de « développer une politique étrangère commune (bon courage…), avec une capacité d’intervention militaire (qui est censée déjà exister) et une mutualisation de nos industries de défense ».

Mutualiser les moyens… Voilà une affirmation souvent entendue au cours de ces dernières années, notamment pour tenter d’apporter une réponse à la baisse des dépenses militaires au sein des pays membres de l’Union européenne. Union européenne qui, au passage, et malgré ses « Groupements tactiques », n’a pas été en mesure d’envoyer ne serait-ce que l’équivalent d’un gros bataillon en Centrafrique pour épauler la force Sangaris. Et encore, avec un fort contingent français et l’apport de la Géorgie, qui n’en fait pas partie…

Bref, pour mutualiser, encore faut-il avoir quelque chose à mettre au pot commun, comme le montre l’une des rares et récentes avancées de la défense européenne avec l’EATC (European Air Transport Command). Car, les mathématiques étant implacables, on peut toujours additionner zéro à tout ce que l’on voudra, le résultat ne changera jamais. Et au rythme où vont les choses, l’on voit mal ce que certaines armées européennes, qui ont vu non seulement leurs formats diminuer drastiquement ainsi que leurs budgets dédiés aux équipements au point que ce ne sont plus les muscles l’on fait fondre mais les os que l’on enlève, pourraient apporter…

Tel est le cas de l’armée autrichienne, qui a vu ses budgets fondre au cours de ces dernières années, l’obligeant ainsi à remiser plus de la moitié de sa flotte de véhicules blindés. Certes, il était question de la professionnaliser afin de la rendre plus efficace, malgré un format réduit. Seulement, les électeurs autrichiens ont exprimé un avis contraire en se prononçant pour le maintien de la conscription lors d’un référendum.

Cela étant, la cure d’austérité a été si sévère que le ministre autrichien de la Défense, Gerald Klug, a récemment affirmé à la presse que le budget dont il a la charge « n’est plus viable financièrement » au point que la Bundesheer ne devrait plus en mesure de payer ses factures de carburant l’automne prochain. Quant aux crédits d’équipements, ils sont inexistants cette année, ce qui signifie qu’elle « ne pourra même se permettre de remplacer un piquet de tente cassé », comme l’a relevé le journal Kurier.

D’après The Local, la remise à niveau des hélicoptères Black Hawk est en outre fortement compromise (ce qui fait craindre un retrait du service plus tôt que prévu) et les réparations de nombreux véhicules ont été mises en attentes. Quant aux forces aériennes autrichiennes, elles disposent bien de 15 Eurofighter Typhoon… Mais pour seulement 12 pilotes car les fonds manquent pour en entraîner et en former davantage.

Autre armée européenne, celle de la Belgique. Au cours de ces dernières années, elle a vu ses effectifs fondre comme au neige au soleil à mesure que s’ajoutaient les coupes budgétaires. Estimant que les économies étaient allées trop loin (notamment dans « des domaines où il n’y a plus de gras », avait-il dit), le chef d’état-major de la défense belge (CHOD), le général Charles-Henri Delcour, avait démissionné de ses fonctions en 2012. Ce qui n’a pas empêché un nouvel effort de 382 millions d’euros pour les deux années suivantes.

Du coup, l’armée belge n’a pas remplacer ses véhicules les plus anciens, comme ses Volkswagen Iltis et le quotidien de ses personnels est rendu plus difficile dans la mesure où il n’est pas possible de trouver des marges de manoeuvres dans les dépenses d’équipements.

Ainsi, dans les colonnes du quotidien Het Laatste Nieuws, un responsable du syndicat SLFP Défense, Erwin De Staelen, s’est dit inquiet des nouvelles mesures d’économies prises aux dépens des coûts de fonctionnement, en particulier ceux concernant l’énergie et l’eau. « Des militaires sont même obligés de prendre congé, comme ça la Défense peut fermer pendant au moins une semaine le chauffage lorsqu’il fait froid », a-t-il affirmé.

Et dans certains quartiers, il y a des problèmes d’hygiènes étant donné que les douches sont fermées. « les seuls endroits accessibles pour qu’ils se lavent sont de plus en plus souvent dans les complexes sportifs », rapporte Het Laatste Nieuws. « Les militaires ont pourtant les mêmes droits que les autres travailleurs dans ce pays. Mais on écrase ces droits sous prétexte qu’ils ne peuvent pas faire grève. Ce n’est plus possible », a estimé Erwin De Staelen.

Et tout ça pour quoi ? Dans son avis sur le programme de stabilité de la Belgique, le Conseil supérieur des Finances (CSF) a notamment invité le gouvernement belge à reporter d’un an (c’est à dire en 2017) le retour à l’équilibre budgétaire et prévoit une réduction de la dette à 60% du PIB en 2013 et à 45% en 2050… Avec ou sans défense ?

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’armée française, chez Prenons le Maquis :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #827550
    Le 21 mai 2014 à 12:12 par Duke de Pouille
    Des armées européennes en fâcheuse posture financière

    Content de voir que le merdier budgétaire militaire est généralisé en Europe.

    Bientôt une internationale des bidasses contre la technocratie ?

     

    Répondre à ce message

  • #827619
    Le 21 mai 2014 à 12:59 par marlon branleux
    Des armées européennes en fâcheuse posture financière

    Sinon, les usa vont eux aussi réduire leur budget militaire alors que la chine et la russie se réarment ; c’est plutôt encourageant
    D’accord il y aura forcément un développement des armées privées ; mais bon, vous êtes sûr que ça peut tenir la hauteur dans une vraie guerre ?

     

    Répondre à ce message

    • #827981

      oui, mieux qu’une armée, des fous fanatiques qui aiment le sang , se battra toujours mieux qu’un militaire payé 2000 euro surtout s’il a un quota de balle.Et un milicien se fou des règles de la guerre, donc torture massacre de civile pour faire peur leur sont monnaie courante. pas besoin non plus de recup les morts ...et les blessés aussi.

       
    • #828323
      Le Mai 2014 à 20:33 par VORONINE
      Des armées européennes en fâcheuse posture financière

      Il faut se rappeler que les US sont déjà infoutus , avec tous leurs alliés de faire autre chose que se couvrir de ridicule dans une guerre contre les factions irakiennes et afghanes armées de kalash et de RPG 7....J’ai du mal à les imaginer affrontant la RUSSIE, la CHINE, l’IRAN , puissances nucléaires, sur leur propre terrain ... Tout ça, c’est du théatre, avec malheureusement des morts, mais cette nouvelle guerre froide qu’ils nous montent, comme la première, n’est destinée qu’à faire marcher les usines d’armement et à soutirer du fric aux con-tributeurs de l’OTAN , et à l’UE. en lui vendant du gaz de schiste deux fois le prix du gaz russe .

       
    • #829319
      Le Mai 2014 à 15:34 par marlon branleux
      Des armées européennes en fâcheuse posture financière

      Jojo42, vous dites :

      oui, mieux qu’une armée, des fous fanatiques qui aiment le sang , se battra toujours mieux qu’un militaire payé 2000 euro surtout s’il a un quota de balle.Et un milicien se fou des règles de la guerre, donc torture massacre de civile pour faire peur leur sont monnaie courante. pas besoin non plus de recup les morts ...et les blessés aussi.

      Ce que vous dites serait vrai, néanmoins, le cas de la syrie vous donne tort ; un peuple unis derrière son gouvernement, c’est le léviathan de hobbes, une chose inarrêtable contre qui tous les pires fous les plus dégénérés et les plus sadiques ne peuvent rien

       
  • #828126
    Le 21 mai 2014 à 19:19 par Anonymous19
    Des armées européennes en fâcheuse posture financière

    Je prends ces informations et surtout ces exemples avec du recul (Belgique-Autriche). N’oubliez pas que le but des USA avec l’Ukraine, c’est de faire peur au européen. Ils veulent que les européens financent l’OTAN contre la Russie pendant qu’ils iront faire la guerre aux chinois.
    Quand, on regarde les budgets militaires au niveau mondial, on voit que les européens sont très au-dessus des russes par exemple. Une simple recherche google le prouve

     

    Répondre à ce message

  • #828631
    Le 21 mai 2014 à 23:16 par Buleh Gila
    Des armées européennes en fâcheuse posture financière

    Aucun problème.
    Chaque pays de l’Union peut désarmer, puisqu’il peut compter sur les armées des autres pays de l’Union.

    Une défaite, ça s’organise. De 18 à 39 il s’est suffit d’une vingtaine d’années.

     

    Répondre à ce message

  • #828670
    Le 21 mai 2014 à 23:46 par Salim
    Des armées européennes en fâcheuse posture financière

    a mon avis la baisse du financement des armées *nationales* européennes visent a permettre l’émergence future d’une armée supranationale unique en Europe, bref sa fait partis de l’installation de l’UE...

     

    Répondre à ce message