La Russie est prête à se porter garante des ententes qui pourraient intervenir entre Israël et la Palestine, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine lors du forum « L’appel de la Russie ».
« Certes, nous ne pouvons que prêter notre concours, nous porter garants des futurs accords. Quant aux fondements de ces accords, ils doivent être proposés et mis au point par les participants aux négociations », a indiqué M. Poutine.
« J’aimerais que les contacts directs reprennent entre Israël et la Palestine et que ces contacts aboutissent à des solutions de long terme. Malgré toute la complexité de la situation, je crois que c’est possible, car les gens des deux côtés sont las et attendent ces solutions », a ajouté le président russe.
Il y a deux mois, Israéliens et Palestiniens ont repris leurs négociations dans l’espoir de concevoir un accord de paix en moins d’un an. Le dialogue, qui a repris après trois ans d’interruption, se déroule dans le plus grand secret avec la médiation américaine.