Le représentant russe permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, Vitali Tchourkine, a appelé l’Ukraine à cesser son offensive dans le Donbass et à se pencher sur les questions humanitaires qu’elle suscite.
M. Tchourkine a également critiqué le rapport sur la situation en Ukraine, présenté par le sous-secrétaire général de l’ONU aux droits de l’Homme, Ivan Simonovic. Ce document n’appelle pas à l’arrêt des combats, ne souligne pas l’utilisation de matériels de guerre (obusiers, lance-roquettes multiples Grad, aviation) sur les zones d’habitation des populations civiles et sur l’usage d’armes interdites par les conventions internationales comme le phosphore.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a ajouté que son pays était prêt à envoyer une aide humanitaire dans les régions d’Ukraine touchées par le conflit, une initiative saluée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a déclaré, à travers Michel Masson, le chef de la délégation du CICR à Kiev :
« Dans la situation actuelle, toute initiative humanitaire est la bienvenue en vue d’alléger les souffrances des civils. Nous étudions la possibilité de distribuer des secours supplémentaires dans les zones de conflit ; cela suppose la participation, l’approbation et le soutien de toutes les parties concernées. Toute action du CICR sera menée dans le strict respect de ses principes fondamentaux de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. »
Ces tentatives d’assistance aux populations civiles du Donbass interviennent alors que les troupes de Kiev se sont lancées à l’assaut de la grande ville de Donetsk.