Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie et l’Onu contre l’Otan

par Xavier Moreau

Nous avions déjà fait un parallèle entre les faux-massacres attribués aux Serbe en Bosnie et au Kosovo, et les tentatives de montages du même type en Syrie. La manipulation des cadavres des civils, la volonté de faire fi des inspections de l’ONU, le règne absolu de la mauvaise foi et du mensonge, le soutien total au terrorisme, sont bien les marques de la diplomatie américaine.

La question est de savoir désormais si les États-Unis vont intervenir. Le rôle de la France et de l’Angleterre n’étant important que pour donner une légitimité à cette fameuse communauté internationale, incarné en fait par les États-Unis et eux seuls.

Pour continuer notre parallèle avec le Kosovo, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Premièrement, les opérations au sol au Kosovo ont été un échec. La mafia albanaise, même encadrée par les services secrets occidentaux, s’est faite laminer par les unités serbes. L’OTAN n’a jamais osé venir affronter les Serbes directement, consciente de la faible valeur combattive du soldat américain face à son homologue serbe. De plus dans le cas de la Syrie, les États-Unis n’ont pas 250 000 hommes prêts à envahir le pays comme pour l’Irak.

Deuxièmement, le bombardement par des missiles de type « Tomawak » n’aura pas plus d’effet sur l’armée syrienne que sur l’armée serbe. Rappelons que l’action de « Raytheon » avait été diminuée de moitié après les résultats de la campagne de bombardement sur la Serbie. Du point de vue militaire, ces bombardements n’auront en effet que peu d’efficacité. Les troupes syriennes combattent imbriquées avec les islamistes dans des zones urbanisées. Il restera aux Américains les bombardements pour terroriser les populations civiles, ce qui constitue leur spécialité, mais qui en Serbie a au contraire mobilisé la population contre l’envahisseur. Ils pourront cependant être utilisés pour éviter la débandade des islamistes, en leur faisant croire à une intervention américaine. L’enjeu étant d’arriver à Genève 2 avec quelque chose à négocier.

Troisièmement, les bombardements aériens à haute altitude. Ils n’auront guère plus d’efficacité que les missiles, et comme eux pourraient viser les cibles fixes des infrastructures civiles ou militaires, aéroports, centrales électriques, bâtiments administratifs ou de télévision, etc. En outre la DCA syrienne, même avec des bombardements à haute altitude, risque de faire des dégâts dans une aviation habituée à bombarder impunément les civils comme les militaires.

Quatrièmement, les bombardements d’appuis au sol. Dans ce cas-là, les pertes seront encore plus grandes, et à moins que l’armée turque envahisse la Syrie, elles seront sans effet réel sur les résultats des combats, à moins de concéder la perte de dizaines d’avions.

Cinquièmement, la suprématie aérienne. C’est un objectif auquel l’OTAN peut prétendre, avec également de nombreuses pertes à la clé, et toujours un faible impact sur les combats au sol. Le fait que le ciel serbe fut américain n’a rien changé sur les combats d’infanterie.

Sixièmement, l’action diplomatique. Ce qui fit basculer la volonté au demeurant très faible de Milošević en 1999, fut le soutien insignifiant de la Russie et pour finir, la pression de Viktor Tchernomyrdine sur le Président serbe. La Russie d’alors avait un Président malade, une oligarchie corrompue et pro-américaine et était ruinée après la crise de 1998. Seule l’action symbolique du Premier Ministre de l’époque, Evguéni Primakov, sauva en partie l’honneur de la Russie. Rappelons tout de même que Milošević obtint satisfaction sur tout ce qu’il demandait déjà à Rambouillet.

Aujourd’hui, la Russie de Vladimir Poutine est tout sauf un pays faible, et ce sont les pays occidentaux, qui sont ruinés et qui ne peuvent plus se permettre d’autres aventures militaires. Les systèmes S-300 sont sans doute déjà en Syrie, même s’ils n’ont pas encore été livrés. Dans ce cas les pertes en chasseurs bombardiers seront importantes. Le dernier sondage montre que seuls 9% de la population américaine est favorable à une intervention. Comment expliquer la mort de pilotes dans un conflit qui, une fois de plus, ne mènera qu’à une impasse ?

Si l’on part du principe, pas toujours évident, que les États-Unis sont un acteur rationnel, l’agitation actuelle ne se justifie une nouvelle fois, uniquement par le fait qu’il faut donner de l’espoir aux djihadistes, pour éviter une débandade complète, et que le conflit syrien s’arrête avant même la réunion de Genève 2. Il est possible que les menaces soient suivies de bombardements, mais leur efficacité restera limitée et risque de provoquer une escalade dans la région où l’Iran n’a pas l’intention d’abandonner son allié. Pour les États-Unis, l’enjeu est de taille, une défaite des islamistes par l’armée syrienne les privera de leur meilleur allié depuis l’Afghanistan, en passant par la Yougoslavie, jusqu’à aujourd’hui. Plus que jamais, la Russie, comme le prévoyait Emmanuel Todd en 2002, est la puissance pacificatrice nécessaire à l’ordre multipolaire, qui quoi que fassent les États-Unis, se met en place peu à peu.

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #505089
    Le 27 août 2013 à 21:01 par Thot
    La Russie et l’Onu contre l’Otan

    Le but n’est-il pas justement d’inciter l’Iran a entrer dans la ronde ???? Plus besoin de fournir alors d’excuses fallacieuses concernant son programme nucléaire : confrontation plus ou moins directe qui permettrait même de bombarder le territoire perse... Ce dont ont toujours rêvé "certains"...

     

    Répondre à ce message

  • #505097
    Le 27 août 2013 à 21:06 par Michel
    La Russie et l’Onu contre l’Otan

    Ce texte me parait un peu trop optimiste, ne perdons pas de vue que les USA, comme en 1945 reste de loin la première puissance militaire du monde, en dépit du fait que les Russes reprennent du poil de la bête, restons sur nos gardes. (J’entends déjà les critiques du genre : "Les Russes sont aussi bien armés, les Russes ont ont des missiles, les Russes ceci les Russes cela..." oui mais non, restons sérieux 5 minutes, actuellement les USA sont les plus puissant.
    Le point positif cependant est que le peuple Américain contrairement à 2003 et la guerre d’Irak est cette fois ci contre une quelconque intervention directe ou indirecte de l’armée.

     

    Répondre à ce message

    • #505230
      Le Août 2013 à 22:19 par BipBip le coyotte
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      L’armée américaine est effectivement la mieux armée (mais pas la plus nombreuse) mais ils n’ont pas gagné un seul conflit depuis1945 (et encore sans les russes c’était pas gagné !).

      Les conflits asymétriques sont toujours les plus compliqués (Vietnam, Irak, Afghanistan).

      Parole de soldat !

       
    • #505236
      Le Août 2013 à 22:21 par racine de 3
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Ce sont peut être les plus puissants en matériel, mais pour gagner une guerre, il faut aller sur le terrain et là c’est une autre histoire il n’y a pas de place pour les chialeuses.

       
    • #505412
      Le Août 2013 à 00:10 par Batouri
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      "Ce texte me parait un peu trop optimiste, ne perdons pas de vue que les USA, comme en 1945 reste de loin la première puissance militaire du monde, en dépit du fait que les Russes reprennent du poil de la bête, restons sur nos gardes. (J’entends déjà les critiques du genre : "Les Russes sont aussi bien armés, les Russes ont ont des missiles, les Russes ceci les Russes cela..." oui mais non, restons sérieux 5 minutes, actuellement les USA sont les plus puissant. "

      Sur quoi vous fondez-vous pour être aussi sûr de vos allégations. Toutes les informations "militaires" que vous possédez sur la "suprématie" militaire des Etats-unis dans le monde, vous ont-elles été données par la Russie ou par les médias meanstream ? Pourquoi ce que vous dites sur l’"arsenal" militaire étasunien serait la vérité tandis que serait mensonge, ce que les autres disent sur l’"arsenal" militaire russe ?

      Vous êtes une victime de la propagande impérialiste qui l’ignore ? Comment expliquez-vous que l’armée la plus puissante du monde comme vous dites n’ait jamais gagner de guerre ?

      Je crois que c’est plutôt vous qui êtes optimiste ou pessimiste. C’est selon.

       
    • #505463
      Le Août 2013 à 00:45 par PER CAPITA ...............................
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Les américains sont les plus "puissants" dites vous ?.. ce qui n’est pas certain car les Russes eux ne dévoilent jamais rien de leurs forces "réelles" contrairement aux américains qui se vantent à l’envi .... mais de surcroît, le plus important ce n’est pas la "puissance des armes" qui compte, mais celle des "burnes" !!! souvenez vous du Vietnam !..
      Et d’autre part, il va être très difficile de faire avaler la "pilule guerrière " au peuple américain qui a d’excellentes raisons de ne pas s’enamourer d’une énième entrée en conflit.
      A VOIR !..

       
    • #505840
      Le Août 2013 à 12:53 par personne
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Les USA gagner ou perdre une guerre ?! mais non ! ils s’en tapent ! et même si leurs boys se font tuer, gagner ou perdre n’est pas leur objectif ! ce qu’ils veulent c’est ... la guerre pour la guerre, faire croire qu’ils sont les plus forts ; ils veulent le désordre, le chaos et faire des affaires.

       
  • #505500
    Le 28 août 2013 à 01:42 par francaisGaulliste
    La Russie et l’Onu contre l’Otan

    Honte à la France qui soutient le terrorisme internationnal !!!

    80% des Francais sont hostiles à une guerre (les manipulations des merdias, même les plus incrédules les ont vu !!!), mais flamby, qui a mis une méga quenelle aux Francais, leur crache dessus et se fiche du peuple. Voila le rôle du politique : faire rever, puis servir ses maitre qui lui ont permis son election.

    Vivement un renversement du régime autoritaire de hollande

     

    Répondre à ce message

    • #505628
      Le Août 2013 à 08:03 par rejior
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      ca c est notre president, soi disant notre chef, notre protecteur....ou est vercingetorix ?
      Allez je veux pas aller jusque la mais j aurais aime avoir un chef, un leader, qui en a... Ca fait longtemps....

       
    • #505669
      Le Août 2013 à 09:46 par ruisseau
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Tu veux remettre le nain à sa place. Il n’a pas fait mieux. Ceci dit je suis contre une intervention guerriere qui qui foutra le feu au baril et nous coutera la peau des fesses, en situation de crise financière et sociale. Thie

       
    • #505717
      Le Août 2013 à 10:52 par matrix le gaulois
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Le plus dégueulasse, ce sont les 20% d’abrutis (?) qui soutiennent cette infamie...et on sait très bien qui c’est :

      - les juifs sionistes sont un soutien ardent mais ils ne sont pas nombreux & quelque part on peut considérer comme "légitime" ce soutien...mais les pires, ce sont :

      - les jihadistes de bac-à-sable qui soutiennent bec & ongle les FM & préfèrent taper sur les chi’ites que sur israël.

      - les jeunes cons merluchonistes (pléonasme) antiracistes/antifa/anti-frontières/obamaniaques/anti-conspirationnistes/pro-mariage-pour-tout...qui gobent tout ce qu’I-BFM-TV leur raconte parce que : Les ennemis d’Assad ne sont pas que des cannibales violeurs d’enfants & égorgeurs...ce sont surtout des rebelles ! Avec les cheveux au vent ! Des héros romantiques...(et comme ils sont tous plus ou moins homosexuels (à cet âge) ils sentent leur empathie pour ces gens gonfler dans leur slip lorsqu’on leur évoque les REBELLES Syriens LIBRES).

      - les très jeunes pro-américains qui sont près à suivre l’oncle sam jusqu’en enfer parce que leur vision de la géopolitique se limite à Call of Duty & The Avengers...et qu’ils sont à l’âge où l’on taite du lait shouniatique toute la journée à l’école.

      - Et enfin il y a cette catégorie abstraite du monsieur-tout-le-monde qui se fiche de la politique et reste dans sa logique autiste du conflit droite-gauche : "Si on avait voté sarkozy, lui aurait su quoi faire !" / "C’est parce qu’on a eu Sarkozy que l’on est dans la merde aujourd’hui !" En général, ces gens sont la 3ème catégorie devenue âgée : des baby-boomers...qui savent que leur logique n’a pas de sens & se rabat vers une ignorance du monde qui les entoure en faisant passer cela pour les affres de cette vieillesse qui vous regarder le monde un peu moins loin.

      Les 20 % (3 aux states) : ce sont ces gens-là & rien d’autre.

       
    • #505718
      Le Août 2013 à 10:53 par Louis Delga
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      « ca c est notre president, soi disant notre chef, notre protecteur....ou est vercingetorix ?
      Allez je veux pas aller jusque la mais j aurais aime avoir un chef, un leader, qui en a... »

      On peut ajouter : intelligent et cultivé -> Alain Soral Président !

       
  • #505641
    Le 28 août 2013 à 08:49 par toto
    La Russie et l’Onu contre l’Otan

    Il suffirait qu’un sous-marin furtif russe coule un port-avion américain pour changer la face du monde.

    Les Etats-Unis sont un tigre de papier, dont la puissance est en grande partie fantasmée par un effet de levier médiatique.

    Un seul porte-avion US envoyé par le fond, le dollar s’effondre et le reste suit.

     

    Répondre à ce message

    • #505676
      Le Août 2013 à 09:56 par Ramepa
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Tout à fait d’Accord avec toi... Tout à fait fait D’ACCORD ! Touché...Coulé et fin du film pour l’empire.

       
    • #505698
      Le Août 2013 à 10:26 par astérix
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      en effet une torpille Shkval et hop l’affaire est réglée

       
    • #505985
      Le Août 2013 à 15:22 par Didier
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Un sous marin furtif avec une torpille Schkval !
      Excellente idée !!!
      La Schkval, sublime quenelle !!!

      Longueur : 8,20 m
      Diamètre : 533 mm
      Poids totale : 2700 kg
      Poids de l’ogive : 700 kg
      Vitesse de Lancement : 50 nœuds (93 km / h)
      Vitesse maximale : 250 noeuds (500 km / h) ou plus
      Portée : 11 km à 15 km (nouvelle version).
      Les anciennes versions ne pouvaient atteindre que 7 km.
      Il existe plusieurs versions de la Shkval :
      - Une version 533 mm (Va-111)
      - Une version lourde 650 mm (Vuga-53 81R)
      - Une version avec tête nucléaire (Vodopad 83R)
      - Une version destinée à l’export (Shkval-E)
      Cette dernière version est destinée à la défense côtière et nécessite l’équipage d’un sous-marin et d’un navire pour définir les paramètres de la cible - la vitesse, la distance et le vecteur.
      La torpille doit aussi être alimentée par des données pour le pilote automatique. Cette variante n’a pas de tête chercheuse et doit suivre un programme généré par ordinateur.

      Les américains ont si peur de la Schkval qu’il n’ont pas hésité à torpiller le sous marin Koursk qui recevait, selon certaines sources, des personnalités chinoises venues évaluées la Schkval .
      Terrorisé à l’idée que les Russes équipe la marine chinoise avec cette torpille, qui remettrait en cause leur suprématie sur l’espace maritime du sud-est asiatique, n’ont pas hésité à lâchement assassiner les 118 marins du Koursk (paix à leurs âmes) !
      Ce serait vraisemblablement le sous marin "Tolédo" qui se serait livré à cette basse besogne, à l’aide d’une torpille MK 48 doté d’une ogive à uranium appauvri .
      Regardez l’orifice d’entrée de l’ogive de la torpille, bien visible !!!

      http://www.comite-valmy.org/spip.ph...

      J’ai durant toute une bonne partie de ma vie été un américanophile jusqu’à la connerie la plus crasse.
      Aujourd’hui, je hais l’Amérique du plus profond de mes tripes !
      Ils sont ignobles au delà même de leurs caricatures ...
      Oui, vous avez raison, ils ne sont que des tigres de papier, mais durant tout le déroulement de leur courte histoire, ils n’ont jamais fait que répandre le sang et les larmes !
      Mais "qui a vécu par l’épée périra par l’épée"...

       
  • #505902
    Le 28 août 2013 à 14:03 par aznis
    La Russie et l’Onu contre l’Otan

    est-ce que quelqu’un pourrais prendre le temps de m’expliquer de quelle manière décide-t-on que c’est tel ou tel pays qui a gagner la guerre ? (je parle des guerres modernes, on va dire depuis 1945 avec je crois l’apparition de l’aviation militaire).
    car on dis que les États-Unis on perdus leurs guerres mais j’ai l’impression que c’est eux qui font le plus de dégâts matériel et de morts donc je comprend rien.

     

    Répondre à ce message

    • #506529
      Le Août 2013 à 22:57 par Dom
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Pareil, je ne pige pas vraiment l’enfumage de savoir qui a perdu ou gagné une guerre.
      Je suppose que c’est en terme de retrait des troupes (forcement coloniales), la belle affaire...
      Une chose est sûre, les morts eux ont tous perdu et ce ne sont jamais les commanditaires,
      Je ne vois pas en quoi les américains ont perdu une seule guerre, que ce soit sur le plan économique ou autre.

       
  • #506087
    Le 28 août 2013 à 16:56 par Fred_C
    La Russie et l’Onu contre l’Otan

    Je parie 100 Euros que la Russie ne bougera pas si la Syrie se fait attaquer officiellement par l’OTAN . Il y aura du blabla diplomatique , des gesticulations , des menaces mais cela restera théatral .
    D’une part la Russie n’est pas folle au point de déclencher une guerre contre l’OTAN et d’autre part Poutine est tenu par les couilles par l’oncle sam .

     

    Répondre à ce message

    • #506200
      Le Août 2013 à 18:17 par TheMastred
      La Russie et l’Onu contre l’Otan

      Vous avez raison, la Russie ne bougera pas mais pas parce que les USA les tiennent par les burnes, simplement parce qu’ils savent que le temps joue contre les US. En effet l’occident ne cesse de s’affaiblir économiquement, alors que inversement la Chine et la Russie font leur retour sur la scène internationale. La Syrie n’est qu’un pion sur l’échiquier international, mais c’est un pion important, car le conflit cristallise toutes les rancoeurs entre les différentes puissances (Frères musulmans/ chiites, Russie/Occident). Et la perte de la Syrie signifie aussi, pour la Russie, une perte stratégique importante avant la guerre en Iran qui est le vrai objectif final.
      Aujourd’hui, il faut le savoir, la Chine et la Russie sont en train de s’armer massivement pour protéger l’Iran qui est au coeur du dispositif. Dans ce but, ils essayent de gagner du temps et de remporter de petites victoires stratégiques car 1) Le temps joue en leur faveur, et 2) La Syrie offre une position stratégique intéressante en vue d’une attaque sur l’Iran.

      Et l’attaque en Iran est malheureusement inévitable à moins d’une révolution en Occident car le pouvoir oligarchique affaibli a besoin de l’Iran pour affaiblir ses adversaires, et augmenter ses réserves en ressources naturelles. Cela veut donc dire une 3e guerre mondiale...

       
  • #507638
    Le 29 août 2013 à 23:49 par Anthony
    La Russie et l’Onu contre l’Otan

    "suprématie aérienne" ça sonne drôle.

     

    Répondre à ce message