Bonjour,
Désolée, j’ai cherché en vain le nom des huit opposants à la bulle à l’assemblée du clergé de 1713 et je ne les ai pas retrouvés.
L’assemblée s’est tenue, d’après l’historienne du jansénisme Catherine Maire, entre octobre 1713 et février 1714 (De la cause de Dieu à la cause de la nation, le jansénisme au XVIIIe siècle, Gallimard 1998).
En revanche, je connais ceux qui ont soutenu l’appel en 1716 : MM. les évêques d’Auxerre de Laon, d’Agen , de Séez, d’Avranches d’Agde, de Montauban , de Saint-Omer, d’Acqs, de Poitiers de Glandèves, de Riez, de Lavaur, de Maçon, du Mans, de Noyon, de Cahors et de Lombez.
On trouve leurs noms dans le Journal de la Régence de Buvat.
Pour ce qui concerne les liens entre les juristes et le jansénisme, Le Dieu caché, de Lucien Goldmann, donne une explication très intelligente que j’explique dans "De la centralisation monarchique..." : obligés de renoncer à faire une carrière que la centralisation monarchique bloque, les juges "renoncent au monde" et adhèrent à une religion de renoncement.
Enfin pour ce qui regarde le film, je l’ai adoré et revu récemment avec beaucoup de réticences. Philippe Noiret campe un Philippe bien sympathique, mais Tavernier masque bien ses erreurs et surtout ses relations avec l’ennemi anglais. Je ne suis plus du tout fan.