La NBA est une fois de plus au cœur d’un scandale de racisme. Un des sept copropriétaires des Atlanta Hawks, Bruce Levenson, a fait savoir par l’intermédiaire du président de la League Adam Silver, qu’il allait vendre ses parts dans le club.
Cette décision de vendre sa franchise s’est faite dans la précipitation pour tuer dans l’œuf une polémique naissante après que Levenson lui même eut informé Adam Silver, qu’un mail compromettant allait être porté à la connaissance des dirigeants de la NBA, réunis en urgence la semaine dernière à New York.
Dans ce courrier daté de 2012, le businessman d’Atlanta évoquait ses difficultés à attirer des supporters blancs aux matches de son équipe en des termes jugés « inappropriés et discriminatoires ». Le contenu exact du mail n’a pas encore été dévoilé, mais Levenson s’est d’ores et déjà excusé pour la teneur de ses propos et a passé un accord pour céder ses parts majoritaires dans les plus brefs délais.
S’il lui arrive de se laisser aller au racisme envers les noirs Bruce Levenson est par ailleurs un militant acharné de la lutte contre l’antisémitisme. Il finance en effet, avec un autre des copropriétaire du club, Ed Peskowitz, un programme de sensibilisation des jeunes au Musée de la mémoire de l’Holocauste à Washington. Programme qu’il avait soumis aux joueurs de son équipe le 28 mars dernier. Les Hawks d’Atlanta avaient notamment été priés d’écouter le témoignage de sa belle-mère Irene Boyarsky, survivante des camps de concentration. Il avait alors invité ses joueurs à « tirer les leçons » de cette visite.