La présidente de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, l’écologiste Marie-Christine Blandin, pointe le passage sur le « sang impur ». Elle dénonce « un appel à la xénophobie » et « un appel à la violence sanguinaire » qu’elle rattache aux « récents événements » de l’attentat terroriste à Londres.
Le sujet revient plus ou moins régulièrement sur la table : modifier les paroles de La Marseillaise. Ce vendredi, c’est la sénatrice d’Europe Écologie-Les Verts Marie-Christine Blandin qui l’a proposé, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la « refondation de l’école ».
« Chaque loi sur l’école mentionne ou veut faire apprendre l’hymne national. (…) Je veux partagez avec vous mon émotion sur le sujet », a commencé la présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. « Il y a cette fameuse phrase, “qu’un sang impur abreuve nos sillons”. Il faut quand même que nous réfléchissions au fait que cette phrase véhicule vraiment des messages d’un autre âge. Et hors du contexte révolutionnaire, c’est quand même une hérésie scientifique », affirme Marie-Christine Blandin.
Lire la suite de l’article sur publicsenat.fr
Pour rappel :