Bien que nous ne partagions pas le souhait de Maître Collard de la création d’un État palestinien, nous voyons en lui un ami sincère d’Israël.
L’initiative pro-palestinienne du Parti socialiste et des ses alliés (EELV, PCF, Parti de Gauche) aura au moins une utilité. Les amis d’Israël savent désormais pour qui ne pas voter.
Me Gilbert Collard, député du Rassemblement Bleu Marine à l’Assemblée nationale française, lors du débat du vendredi 28 novembre 2014 sur une résolution favorable à une reconnaissance de la « Palestine » par la France, a notamment déclaré :
« Vous embrassez le Hamas, vous embrassez le terrorisme, vous embrassez la haine, vous embrassez la mort. (…) Israël n’est pas un État raciste, il n’y a pas d’apartheid en Israël ! Mettez-vous cela dans la tête ! »
« C’est un pays qui représente au Proche-Orient les valeurs de la démocratie que nous défendons. (…) Cette résolution est irrecevable, irréaliste, et elle a pour but de vous fournir l’orthopédie de combat idéologique qui aujourd’hui vous fait grandement défaut. (…) Soyez lucide, qu’est-ce que vous êtes en train de faire ? »
Claude Goasguen opine dans les rangs de la droite. « Je n’ignore pas les souffrances du peuple palestinien mais je n’ignore pas non plus les souffrances du peuple israélien. Israël n’est pas un État raciste, il n’y a pas d’apartheid. Si vous votez, vous embrassez le Hamas, le terrorisme, la haine, la mort dans les villes d’Israël et à Jérusalem », crie-t-il aux députés de la majorité. Meyer Habib applaudit. Claude Goasguen, qui s’exprime à la suite de Collard, le rejoint sur un point : « Ce débat est strictement politicien et nous ne sommes dupes de rien. »