Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Ligue arabe réintègre la Syrie de Bachar al-Assad après 11 ans d’absence

Une victoire diplomatique pour Damas

Fin de l’isolement pour Bachar al-Assad. Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé, dimanche 7 mai au Caire, de réintégrer le régime syrien à la Ligue arabe après l’avoir écarté en 2011 après la répression d’un soulèvement populaire ayant dégénéré en guerre dévastatrice.
Cette décision survient sur fond de réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, et alors que le président syrien a cruellement besoin d’investisseurs pour s’atteler à l’énorme chantier de la reconstruction dans son pays.

 

 

« Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siégeront de nouveau à la Ligue arabe », indique le texte voté à l’unanimité à huis clos à la Ligue arabe, dans la capitale égyptienne. Le président Bachar al-Assad est donc « le bienvenu s’il le veut » au sommet annuel des chefs d’État de l’organisation panarabe le 19 mai à Jeddah, en Arabie saoudite, a précisé le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.

Damas a indiqué vouloir « renforcer la coopération » au sein d’une région qui avait ostracisé le président syrien à partir de 2011.

Bachar al-Assad est récemment sorti de son statut de persona non grata, profitant notamment d’un élan de solidarité mondial en février après un séisme qui a dévasté de vastes régions syriennes, ainsi que la Turquie.

 

Objectif : pleine normalisation avec les pays arabes

Pour le spécialiste de la Syrie Fabrice Balanche, « c’est une victoire diplomatique » pour Damas, notant qu’il n’y a « plus aucun obstacle à la réouverture de l’ensemble des ambassades arabes en Syrie ».

[...]

Il s’agit d’un retournement spectaculaire sachant qu’en 2013, l’opposition anti-Assad avait pu occuper le siège de la Syrie lors d’un sommet de la Ligue arabe à Doha au Qatar, un des pays qui a soutenu les rebelles syriens.

[...]

Damas a aussi vu défiler récemment les représentants de pays arabes qui refusaient jusqu’alors de normaliser leurs relations avec la Syrie, certains faisant même du départ de Bachar al-Assad une condition sine qua non.

La Syrie mise désormais sur une pleine normalisation avec les pays arabes, notamment les riches monarchies du Golfe pour financer sa coûteuse reconstruction.

[...]

Avec le temps et le soutien de la Russie et de l’Iran, Bachar al-Assad a repris le contrôle de la majeure partie du pays, même si quatre millions de personnes vivent encore dans des territoires du Nord-Ouest sous contrôle des rebelles et des jihadistes.

Lire l’article entier sur france24.com

L’analyse très orientée de L’Orient-Le Jour

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Une claque de plus pour l’UE, l’ONU et le chef d’orchestre de tout ce beau monde les USA. L’opération spéciale en Ukraine a ouvert la boite de Pandore ou plutôt a été le détonateur levant le complexe des peuples sous le joug de l’Occident. Ce colonialisme d’un Occident génocidaire et profiteur de la misère du monde depuis 3 siècles transformé depuis 45 en donneur de leçon au reste de la planète voit avec effroi l’émancipation de l’Asie de l’Afrique et du Moyen Orient. La panique s’installe surtout vis à vis de la dédollarisation de l’économie car là l’arme de destruction massive contre l’empire est lancée. Si le dollar n’est la monnaie de référence alors tout risque à terme de s’écrouler surtout si la Russie bas l’OTAN en Ukraine. Cette victoire serait le point de rupture de l’histoire car elle montrerait que l’Occident peut être battu

     

    Répondre à ce message

    • Lla panique oui . L’administration biden admet que des réformes profondes sont nécessaire pour relancer la production et laisser dépérir les services . Oui c’est facile à dire mais probablement que ce sera malaisé à mettre en oeuvre . Les Américains y parviendront-ils ? . Mon avis est NON et on risque de se retrouver aux ETATS avec une journée des tuiles ( son équivalant américain à ce que cette journée fut en juin 1788 à Grenoble )

       
  • La Lgue Arabe, un "machin", un gadget qui ne sert à rien depuis sa création !

     

    Répondre à ce message

    • Si, ça montre que les Arabes s’en foutent ouvertement des sanctions américaines contre la Syrie et reconnaissent la victoire d’un grand ennemi de l’empire atlantiste/sioniste. C’est très important et ça montre à quel point la région a changé.

       
  • Bravos et hourras pour Bachar Al-Assad !
    Il s’est pris toute la fureur de l’Empire dans la poire et il a tenu bon.
    Un chef d’état de la même dimension que Vladimir Poutine : un géant.
    Vivement la paix pour les Syriens

     

    Répondre à ce message

  • " Un soulèvement populaire " c’est comme cela que les imperialo-sionistes nomment les coups d’états qu’ils organisent à travers le monde !
    Spassiba Mr Poutine d’avoir aidé le peuple syrien à échapper , malgré l’enorme souffrance qu’il subit, au sort tragique que vivent les irakiens, les libyens, les afghans et tous les pays victimes de Washington de tel-aviv et de leurs prostituées européennes !
    Seul les accords militaires avec la Russie, la Chine et leurs alliés , permettront aux nations du " Tiers-Monde " de rester libres ou de se libérer de l’occident lgbto-cocaïné et prédateur !

     

    Répondre à ce message

  • #3173277

    Bachar al-Assad est toujours sur Terre …

     

    Répondre à ce message

  • Ehhh Laurent, Bachar te salut bien... Et il en profite pour te rappeler que cest lui qui a fait du bon boulot !!!
    Allo Laurent, on ne t’entends plus ...

     

    Répondre à ce message

  • #3173301
    Le 8 mai 2023 à 11:52 par pa$trique brumherd
    La Ligue arabe réintègre la Syrie de Bachar al-Assad après 11 ans (...)

    Suis pas un grand fan d’Assad au niveau économique essentiellement, maintenant difficile à dire quelle proportion du pouvoir il détient (ce n’est pas un autocrate). Il faudrait reprendre Idleb mais ça semble difficile, la population semblant proche des djihadistes soutenus par l’OTAN avec présence turco-américaine. Il reste encore de nombreux réfugiés qui ne reviendront sans doute jamais.
    A noter que la Syrie est membre-fondateur de la ligue, qui demeure panarabe mais moyennement unie (car recélant plusieurs pays pro-occidentaux).

     

    Répondre à ce message

  • Le Président EL ASSAD est un mec sévèrement burné.
    C’était vaincre ou mourir, Dieu merci il a vaincu.
    A la place de nos trous du cul, on aurait aimé avoir au moins un comme lui.

    Et une quenelle de 360 dans les fions de Fabius et Hollande

     

    Répondre à ce message

    • C’est aussi ce que je pense.
      Pendant que Ben Ali, Kadhafi prenaient la fuite, que Moubarak faisait le mort, les sanguinaires jihadistes étaient aux portes de Damas et avant même l’intervention de Poutine, il n’a jamais pensé ne serait-ce que quitter Damas et son palais !
      Et ce n’est pas le sort réservé à Kadhafi par ces pourritures qui l’a refroidi.
      Il faut rendre aussi hommage à l’armée Arabe syriennes qui a résisté contre le déferlement de jihadistes venus de 140 pays !
      Honneurs aussi au Hezbollah, l’Iran et la Russie qui ne l’ont jamais laissé tombé.
      La loyauté et l’honneur, ça payent !
      Si j’ai un fils ( si Dieu veut ), je l’appellerai Bachar car c’est pour moi un homme d’une extrême droiture, on l’a vu lors de l’invasion américaine en Irak, qui, malgré les menaces américaines, a laissé passer les combattants Arabes sur son sol désirant combattre contre l’ennemi américain ( c’est un bassiste comme feu Saddam Hussein), ou lors de ses discours qui promet que toute sa vie, qu’il resistera à Israël ainsi que son soutien au peuple palestinien ou même son amitié et sa loyauté indéfectible à la Russie et à Poutine malgré que l’Occident et Sarkozy lui faisait du pied, lui promettant monts et merveilles pour renier ses engagements envers l’axe de la résistance et ses relations avec la Russie.
      Docteur Bachar el-Assad, vous êtes la fierté de l’arabité !
      Et un exemple pour tout les résistants de ce monde !

       
  • Longue vie à la Syrie et à Bachar Al Assad !

     

    Répondre à ce message

  • #3173980

    Ma pensée vas aux pauvres syriens qui voulaient s’émanciper des dictateurs et de leurs emprise, bizarrement ces meme dictateurs sont les derniers rempart contre la déchéance, y’a qu’a regarder l’état de l’Irak, la Libye etc, dans des situation un dictateur est mille fois mieux que l’anarchie totale, vas comprendre !!

     

    Répondre à ce message

    • Déjà un "dictateur" n’est pas quelque chose de si effrayant que ça, ce n’est pas par masochisme que les Romains se choisissaient un dictateur, ils avaient compris qu’en fin de compte il n’y a que 3 choix possibles : 1, l’anarchie et le chaos 2, la république et le règne des riches, avec tous ses défauts (clientélisme, corruption, création des factions, etc.) 3, un dictateur tout puissant pour protéger le peuple contre des ennemis extérieurs et intérieurs.
      Et quand on étudie un peu leur histoire, on ne peut que remarquer que Rome n’a jamais été aussi tranquille, prospère et heureux que sous César, August, Trajan, etc et que l’absence du dictateur a toujours coûté cher aux Romains.

       
Afficher les commentaires précédents