Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Arabie saoudite veut réintégrer la Syrie dans le giron arabe

La visite du ministre des affaires étrangères saoudien à Damas matérialise le tournant dans les relations entre les deux pays, rendu possible par le rapprochement de Riyad et de Téhéran.

 

Sur le perron du Palais du peuple, l’imposant bâtiment de style soviétique qui abrite la présidence syrienne, Bachar Al-Assad est apparu, triomphant, aux côtés du chef de la diplomatie saoudienne, mardi 18 avril. La visite du prince Fayçal Ben Farhan à Damas, la première d’un responsable du royaume saoudien depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011, entérine la réconciliation entre la monarchie pétrolière et la Syrie. Six jours plus tôt, lors de la visite du ministre des affaires étrangères syrien, Fayçal Mekdad, à Djedda, les deux pays avaient déjà annoncé rétablir les relations consulaires et les liaisons aériennes.

Devenu le fer de lance de la normalisation avec le régime de Damas, depuis qu’il a scellé son rapprochement avec l’Iran, sous l’égide de la Chine, le 10 mars, le royaume saoudien affiche une détermination sans faille.

[...]

Avec le rapprochement entre Damas et Riyad, la fin de l’isolement régional de M. Assad n’est plus qu’une question de temps. Les derniers espoirs de l’opposition de peser sur une résolution politique du conflit s’évaporent.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3162620

    LCP - Bandeau, dans l’émission de l’homme aux yeux globuleux, Thomas Hugues.

    L’Arabie saoudite est-elle en train de réhabiliter le "boucher de Damas" ?

     

    Répondre à ce message

  • #3162675

    Moi je me mefie de tous ces salamalek entre saoudiens et non alignés, ça sent l’arnaque à mon avis, comme ils ont pas réussi l’attaque frontale ils essaient la porte arrière, j’attends les analyses de youssef hindi ou Thierry messan pour tirer tout ça au clair.

     

    Répondre à ce message

    • #3163036

      Hahaha, nous avons été habitués depuis des décennies aux « coups de putes » de l’Empire, mais vous devriez sincèrement vous remettre en question, car les temps qui viennent ne présagent pas le Nouvel Ordre Mondial voulu par Sarko et la fine équipe. Même si leurs intérêts divergent sur bien des points, les « non occidentaux » du bled ont compris que le règne de Nürnberg, le pacte du Quincy et Mossadegh étaient de l’histoire ancienne. La real politic va reprendre ses droits. Et en même temps (marque déposée) il y aura des frictions. Mais soyez assuré que nous passons en temps réel dans une nouvelle ère !

       
    • #3163091

      L’avenir le dira mais c’est prématuré de dire que quincy c’est de l’histoire ancienne.

       
    • #3163143

      Je pense aussi que malgré la perfidie des saoudiens, le rapprochement avec les iraniens et syriens n’est pas une ruse pour leur nuire. Ils ont compris que les ricains n’auront jamais aucun respect ni loyauté pour eux, qu’ils ne représente qu’un distributeur de billets lorsqu’ils en ont besoin, et que tot ou tard on les fera sauté comme leurs voisins. Donc, meme si les chiites ne seront jamais considérés comme des alliés ou des peuples freres, il est plus avantageux d’enterrer la hache de guerre et de les traiter en partenaire economique et politique pour ne plus etre les marionnette des sionistes. Si les US ne gagne pas la guerre en Ukraine, ils perdront leur pouvoir d’intimidation et bcp de pays leurs tiendront tete. La prochaine ere sous domination chinoise ne sera certainement pas meilleur, ces foutu communiste sont bien plus nocifs et bien plus malin que nos cher yankees.

       
  • #3162730

    Pour pouvoir mener à bien les infrastructures de la route de la soie il faut de la stabilité dans la région.Il faut donc la paix.
    La Chine a donc proposé une garantie de stabilité et à la l’Iran et à l’Arabie.
    Il se trouve donc que la proposition chinoise est plus alléchante que celle des état unis.
    La prochaine étape c’est le retrait de ce dernier de l’Arabie.
    Et puis cela s’inscrit dans l’agenda du passage d’une économie sur la production pétrole vers une économie globale commencé par le souhait de l’édification de la ville Néom.
    En d’autre terme l’Arabie diversifie son économie ce qui se traduira par la diminution de l’exportation de pétrole.La présence yankee n’est plus rentable.L’Arabie se cherche d’autre protecteur.

     

    Répondre à ce message

  • #3162779

    Qu’en pensent Hollande et Fabius ?

     

    Répondre à ce message

    • #3163151

      Ils vont pleurer leur chouchou "Al Nosra" une nébuleuse criminelle sous leurs ordres
      Tout ça c’est fini

       
    • #3163453

      Ils ont recyclé au sahel leurs employés qui ont fait du si bon boulot en Irak, en Libye , en Syrie .... !
      Mais heureusement pour les peuples africains , Wagner qui connaît la musique des terrosionistes lgbto-cocaïnés occidentaux, est en train de leur jouer la symphonie en " rafales " majeur , pour kalachnikov et sukoï 35 , magnifique œuvre patriotique du grand chef d’orchestre des nations libres , maître Poutine !
      Mais des spectateurs mécontents quitte déjà les ".salles " Mali, Burkina Faso , République Démocratique du Congo et bientôt sans doute le Niger, le Tchad, le Sénégal...... !

       
  • #3162782
    Le 20 avril 2023 à 13:24 par LivreurUber
    L’Arabie saoudite veut réintégrer la Syrie dans le giron arabe

    "le giron arabe" n’est pas du tout représenté par l’arabie saoudite qui n’a jamais joué de role si ce n’est symbolique religieux dans le monde arabe qui a souvent été influencé par le panarabisme issu de la trinité iraq/syrie/egypte,le monde ommeyado-abbaside qui résumerait le monde arabe c’est Damas/Baghdad/Le Caire.

     

    Répondre à ce message

  • #3163070
    Le 20 avril 2023 à 21:57 par la main visible
    L’Arabie saoudite veut réintégrer la Syrie dans le giron arabe

    On verra si l’Arabie Saoudite invitera la Syrie au prochain sommet de la Ligue Arabe qui aura lieu à Ryad le 19 mai 2023, et on verra qui, de ceux qui s’étaient opposés à la présence syrienne au précédent sommet de la Ligue Arabe à Alger en novembre 2022, continueront à s’opposer à Damas.

     

    Répondre à ce message

    • #3163698

      Les pétrodollars de cette monarchie pèseront plus lourd que l’aura dont jouit la Mecque des révolutionnaires...tous les merdeux qui s’y étaient opposés iront comme des toutou vers ce nouvel ordre mondial , et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer... comme dirait l’autre !

       
  • #3163090
    Le 20 avril 2023 à 22:58 par Europe Écologie L’éVier
    L’Arabie saoudite veut réintégrer la Syrie dans le giron arabe

    "Les derniers espoirs de l’opposition de peser sur une résolution politique du conflit s’évaporent."
    Qu’est ce que ça m’a fait rire cette phrase ! Par contre, je ne sais pas si c’est de soulagement, de joie, ou de satisfaction... Pourquoi choisir ?

     

    Répondre à ce message

  • #3163223

    Quelqu’un sait si BHL a dit si c’est bon pour Israel ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #3163327

    Malgré l’embargo américain la Syrie est un pays où il fait bon vivre. Pour y être allé le mois dernier, je peux vous assurer que j’irai bien prendre ma retraite là bas.

     

    Répondre à ce message

  • #3163759

    Le 21 avril à 10:45 par jullia
    L’Arabie saoudite veut réintégrer la Syrie dans le giron arabe
    @ Abel
    Vous ne comprenez pas que je fustige, cette expression employée par nos médias, pas plus que l’emploi des guillemets, visiblement.

    MILLE ECXCUSES L’AMIE je n’tais focalisé que sur ce terme : Boucher de Damas
    Sincèrement désolé une fois de plus

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents