Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Libye, désormais somalisée

La Libye, jadis Etat avec le plus haut niveau de vie d’Afrique, n’est plus. Détruite par l’Otan, elle est aux mains de milices que plus personne ne contrôle. Pour le professeur Angelo Del Boca, l’Italie commet une grave erreur en se portant volontaire pour y rétablir l’ordre. Et une plus grave erreur encore en collaborant avec certaines milices pour réprimer les flux migratoires.

Tommaso Di Francesco : Comment jugez-vous l’arrestation et la séquestration par les milices armées du Premier ministre libyen Ali Zeidan, ensuite libéré ?

Angelo Del Boca : C’est un affrontement de pouvoirs. Cela fait partie du chaos dans lequel la Libye est tombée après la guerre de l’Otan qui a déposé Khadafi, de façon sanglante. Je ne suis pas du tout surpris par cette séquestration. L’an dernier, quand Anwar Fekini, figure importante de l’opposition en exil (et petit-fils de Mohammed Fekini protagoniste de la révolte contre l’occupation italienne du début du 20ème siècle) devait devenir Premier ministre, j’ai essayé de l’en dissuader. Il était réticent à mes suggestions mais il m’a récemment remercié en me disant : « Tu m’as sauvé la vie ».

Qu’est-il arrivé en Libye depuis l’assassinat de Khadafi en octobre 2011 ?

Angelo Del Boca : Il y a eu une prolifération des milices armées. D’après des estimations des services de renseignement étasuniens elles sont plus de 500 et effroyables. La Maison-Blanche elle-même, qui avait fourni son aviation à ces insurgés, en a fait la douloureuse expérience le 11 septembre 2012, quand les djihadistes ont attaqué le consulat étasunien à Bengazi et assassiné leur ambassadeur Chris Stevens et trois autres fonctionnaires étasuniens. Dans les milices le poids des djihadistes est très fort. Ainsi, après la capture ces jours-ci par des forces spéciales étasuniennes du présumé dirigeant d’Al Qaeda, Abu Anas-Al Liby, très en vue dans le soulèvement libyen, la « riposte » des milices les plus islamistes a éclaté.

Qui envoie dire à Washington : vous avez fait une arrestation arbitraire, contre notre souveraineté. La veille Ali Zeidan avait démenti toute aval de Tripoli à l’opération. Mais le secrétaire d’État Kerry l’a bruyamment démenti quelques heures après, en révélant que des éléments du gouvernement libyen avaient donné leur consentement. Je tiens à rappeler un élément qui peut faire comprendre la collusion entre les milices et le gouvernement en Libye. Ali Zeidan est, étrangement, un homme très riche et il y a un mois seulement, il a offert un milliard de dollars aux milices de Misrata, qui sont considérées comme les plus fortes et les plus radicales.

Peut-on dire que la crise en cours en Libye est, en quelque sorte, aussi une crise italienne, en ceci qu’elle met aussi en cause nos responsabilités politiques ?

Angelo Del Boca : Certainement. Je m’explique. Ces jours-ci j’ai essayé à plusieurs reprises de me mettre en contact avec le président Letta pour le conseiller. Parce que Letta a commis une erreur très grave : il a offert la disponibilité de l’Italie au président étasunien Obama qui lui a demandé, du fait de notre proximité et de notre histoire, de s’engager plus encore dans la crise libyenne. Comment ? En remettant sur pied l’armée et la police en Libye, en reconstituant les institutions et, surtout, « en désarmant les milices ». Mais accepter cette « désarmante » et déconcertante requête voudrait dire se préparer de fait à la troisième invasion italienne de la Libye.

Car, toujours selon les services étasuniens, les plus de 500 milices correspondent à environ 30 000 hommes armés jusqu’aux dents, avec des canons et des blindés. Une véritable armée aguerrie. Avec un trafic d’armes incessant et massif vers la déstabilisation d’aires décisives comme la Syrie, le Sinaï (Égypte), le Nord du Mali, la Tunisie et l’Algérie. Mais, comme si ça n’était pas suffisant, il y a aussi deux autres questions, plus graves encore, qui mettent en ce moment en cause l’Italie.

En premier lieu, le fait que les États-Unis, face à la situation libyenne, ont décidé d’envoyer des forces spéciales - dès à présent plus de 200 Marines - dans la base (étasunienne) de Sigonella (Sicile). Pourquoi le gouvernement Letta-Alfano est-il silencieux à ce sujet ? Il devrait au contraire prendre position, parce que l’intention étasunienne équivaut de fait à l’ouverture d’un front en Libye de guerre « couverte ».

On doit tout ça aux pays de l’Otan et aux États-Unis qui avec la guerre de 2011 ont transformé la Libye en une nouvelle Somalie de 1993-94, quand celle-ci fut abandonnée par les troupes étasuniennes et italiennes, après l’aventure guerrière qu’ils avaient vendue comme « humanitaire ». En somme, la Libye que nous avons connue n’existe plus, elle s’est « somalisée » et avec des circonstances aggravantes pour nous parce que c’est une « Somalie » qui est en face de nos rives méditerranéennes. Et le président Letta veut y retourner « pour désarmer »…

Et il y a aussi le massacre de Lampedusa…

Angelo Del Boca : Oui, parce qu’il y a l’autre épisode dramatique des migrants en fuite de la grande Afrique de l’intérieur, fuite de la misère, de la faim, des guerres activées pour des intérêts occidentaux sur de gigantesques richesses minières et sources d’énergie. Il y a deux jours, justement, en pleine syntonie criminelle avec le massacre de Lampedusa, et avec l’aval du gouvernement italien, l’état-major de la Guardia di Finanza (douanes italiennes) et des Gardes côtes nationales a signé « un accord avec les autorités libyennes » - lesquelles ? - pour patrouiller conjointement les ports libyens. On peut se demander : avec quelles milices, avec quels leaders djihadistes avons-nous signé ce pacte incroyable, à qui avons-nous promis de l’argent italien pour arrêter militairement les désespérés qui fuient sur des embarcations à travers la Méditerranée ?

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

Sur la Libye d’avant le chaos, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #559676
    Le 17 octobre 2013 à 13:20 par daddy
    La Libye, désormais somalisée

    La Libye " détruite par l’Otan " ? Non, par Israel qui y a envoyé ses supplétifs de l’aviation Française et anglaise, équipées de bombes et de missiles américains .

     

    Répondre à ce message

    • #559935
      Le Octobre 2013 à 17:46 par Rayan
      La Libye, désormais somalisée

      Et alors ça change quoi ? C’est l’OTAN qui a fait cette guerre, donc c’est eux c’est tout ! Il faut arrêter de jouer sur les mots.

       
  • #559680
    Le 17 octobre 2013 à 13:26 par daddy
    La Libye, désormais somalisée

    Les milices de Misrata "sont les plus puissantes de Libye" . Tiens tiens... Khadafi disaient que Misrata était une ville de marranes, et ce seraient des gens de Misrata qui auraient massacré Khadafi .

     

    Répondre à ce message

    • #560554
      Le Octobre 2013 à 02:51 par Sidi
      La Libye, désormais somalisée

      Les milices ne menacent pas seulement la Lybie et il est clair que Kaddhafi servait à quelque chose .

       
  • #559706
    Le 17 octobre 2013 à 14:04 par Bobo
    La Libye, désormais somalisée

    Qui pourrait apporter des infos sur la Lybie ? Qu’est-ce qui fonctionne encore ? les ponts, routes, ports ? Pétrole ? Monnaie, hôpitaux, écoles ?, disette ? épidémies ?

    Les gens sont-ils payés ?

     

    Répondre à ce message

  • #559779
    Le 17 octobre 2013 à 15:19 par Ali Ostos
    La Libye, désormais somalisée

    Petite note sur les rapports de forces en Libye.

    Les milices tribales sont régionalistes, un déséquilibre en leur faveur jouerait pour ceux qui souhaitent la partition du pays.

    Les milices jihadistes incluent dans leur rang trois types de combattants, des djihadistes historiques, aguerris depuis des années à l’étranger.

    Ensuite des jeunes libyens jihadistes qui ont leurs preuves à faire. Ce sont eux qui envoient les vidéos de décapitations sur youtube.
    En réalité, ces gens-là sont un ennemi idéal pour l’occident. Lors des combats contre l’armée de Kadhafi, ils étaient en général, transis de peur. Les formateurs militaires français se sont étonné de leur incompétence (tout juste arrivent-ils à charger une arme).

    Enfin parmi les djihadistes, des étrangers dont des binationaux français....

    Quand à l’armée nationale, elle est, d’une part, très limitée, et d’autre part, infiltrée par les tribus qui veulent consolider leur position à l’échelle du pays.

    La résistance « verte » qui représente une part non négligeable de l’opinion, essaye de s’introduire dans le jeu politique (« Mouvement National Libyen ») mais se voit pour l’instant refuser toute représentation.

    Les hommes sur lesquels l’occident comptait plus ou moins, manquent à faire leurs preuves :

    Mustapha Abdeljelil, relaps de Kadhafi et compagnon de BHL a été obligé de fuir le pays après qu’une tribu ai mis un contrat sur sa tête.

    On a oublié que l’ami de la France, Mahmoud Jibril est aussi membre de la tribu des Warfallah. En décembre 2012, contre toute attente, il corrobore les accusations autour des comptes de campagnes de l’ancien président français.

    Quand au chef du gouvernement, Mr Zeidan, appelé dès sa libération par Mr Fabius*
    il ne semble pas particulièrement enthousiaste à nous céder le marché juteux de la sécurité.
    Il semblerait même qu’il s’informe ailleurs, notamment au Maroc.

    Enfin, il existe une opinion publique en Libye.
    Ce sont tous ces hommes et femmes, excédés par les crimes intérieurs et les appétits extérieurs.
    Je pense que nous gagnerions en honneur à soutenir cette société civile.

    *Sources :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/do...

    http://maghreb-infos.blogspot.fr/20...

    http://alrassedalliby.com/fr/galler...

     

    Répondre à ce message

  • #573745
    Le 31 octobre 2013 à 23:07 par Pierre Ghi
    La Libye, désormais somalisée

    La Libye est somalisée et la Grèce est profondément sodomisée car désormais, toute critique sur l’Union Européenne est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 24 mois fermes.
    D’ici à ce que l’Union Européenne ne soit somalisée/sodomisée à son tour, bien des citoyens auront choisi le suicide (l’auto-euthanasie), au lieu de préférer donner leur vie pour une grande cause, la leur et facilitant ainsi la vie de l’Etat-nazi.
    Si je suis pessimiste, ce soir, c’est parce que je me sens libyen, je me sens grec, je me sens français révolté au milieu de français indifférents au mauvais sort réservé à l’Humanité, je vois trop de mes concitoyens ayant le sens de la normalité dans une anormalité effrayante. Je hais le fatalisme que je considère comme de la lâcheté.

     

    Répondre à ce message