Selon le président de la délégation parlementaire sur le renseignement, les hauts fonctionnaires de Bercy « n’ont aucune espèce de culture de sécurité et de renseignement ».
La France est extrêmement vulnérable en matière d’espionnage économique faute d’une culture suffisante concernant la protection de ses données, a déclaré jeudi 18 décembre le président de la délégation parlementaire sur le renseignement, auteur d’un rapport sur le sujet remis à François Hollande.
« Nous avons paradoxalement des services de renseignement extrêmement bien organisés, très efficaces (...) mais ils plaident souvent dans le vide », a souligné Jean-Jacques Urvoas sur France Inter.
Les hauts fonctionnaires du ministère de l’Économie « n’ont aucune espèce de culture de sécurité et de renseignement ce qui fait que nous sommes extrêmement fragiles », a-t-il ajouté. [...]
La protection des PME est urgente
Épinglant une forme de « naïveté » et d’« inconscience » face à la « prédation » de certains alliés et partenaires, Jean-Jacques Urvoas a également tiré la sonnette d’alarme pour les PME, « totalement dénudées et qu’il faut absolument de manière urgente protéger ».