La Corée du Sud a annoncé qu’elle s’apprête à remplacer les cahiers et livres à l’école par des tablettes informatiques pour 2015. Le changement se ferait progressivement, avec une période qui verrait cohabiter la tablette avec les manuels, puis ceux-ci disparaitront totalement en 2015.
Apparemment, ce n’est un modèle de tablette préexistant qui assurera cet usage scolaire, et il est prévu de faire concevoir une tablette spécifique, ce qui n’est pas étonnant, si l’on considère que la Corée du sud est la patrie du géant électronique Samsung, qui fabrique déjà des tablettes, et qui est très puissant sur le plan politique.
Le gouvernement prévoit d’assortir cette mesure avec un système de « cloud » qui serait déployé dans toutes les écoles, pour que les utilisateurs puissent avoir accès à une base de données de manuels numérisés et choisir les sujets affichés sur leurs tablettes.
Le ministère prévoit également de fournir des tablettes gratuitement pour les enfants de familles défavorisées. De même, il pousse à la création de classes en ligne qui permettraient à des étudiants ayant manqué des cours de pouvoir les rattraper, ou encore à des enfants malades de poursuivre leur scolarité sur internet.
Par chez nous, plusieurs études montrent que les cartables des enfants respectent rarement la limite de 10% maximum de leur poids corporel, et que 40% de ce qu’ils contiennent n’est même pas utilisé au cours de la journée…