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La Corée du Sud va remplacer les cartables des enfants par une tablette informatique en 2015

La Corée du Sud a annoncé qu’elle s’apprête à remplacer les cahiers et livres à l’école par des tablettes informatiques pour 2015. Le changement se ferait progressivement, avec une période qui verrait cohabiter la tablette avec les manuels, puis ceux-ci disparaitront totalement en 2015.

Apparemment, ce n’est un modèle de tablette préexistant qui assurera cet usage scolaire, et il est prévu de faire concevoir une tablette spécifique, ce qui n’est pas étonnant, si l’on considère que la Corée du sud est la patrie du géant électronique Samsung, qui fabrique déjà des tablettes, et qui est très puissant sur le plan politique.

Le gouvernement prévoit d’assortir cette mesure avec un système de « cloud » qui serait déployé dans toutes les écoles, pour que les utilisateurs puissent avoir accès à une base de données de manuels numérisés et choisir les sujets affichés sur leurs tablettes.

Le ministère prévoit également de fournir des tablettes gratuitement pour les enfants de familles défavorisées. De même, il pousse à la création de classes en ligne qui permettraient à des étudiants ayant manqué des cours de pouvoir les rattraper, ou encore à des enfants malades de poursuivre leur scolarité sur internet.

Par chez nous, plusieurs études montrent que les cartables des enfants respectent rarement la limite de 10% maximum de leur poids corporel, et que 40% de ce qu’ils contiennent n’est même pas utilisé au cours de la journée…

 






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24 Commentaires

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  • Voici un reportage très intéressant sur la société Samsung et sa puissance : http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM

     

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  • Il n’y a pas mieux que le cahier et le stylo.
    Et pour la prise de notes en amphi, l’ordinateur portable est un bon outil, mais la tablette c’est vraiment n’importe quoi !!!

    Mon avis d’étudiant.

     

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  • je pense que changer tout les livres et les cahier par une tablette informatique est tres nuisible
    car prendre des notes , ecrire est un moyen tres efficace de memoriser ses leçons
    et puis un livre ont peut le faire tomber , jeter , mettre un coup pied dedans il ne se cassera pas
    les systemes doivent etre complementaire
    je pense que cette tablette pourrait etre utiliser en classe comme livre et garder les livres a la maison ( le cartable sera moin lourd )
    mais je pense qu il faut que les enfants prennent toujours des notes pour memoriser et apprendre a ecrire

     

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  • En combinaison a des outils plus classiques (papier-stylo) ça reste une idée très pertinente !

    (pour la qualité de l’enseignement, que ce soit une tablette ou un bouquin de 4kg ça changera pas grand chose ^_^")

     

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  • La Corrèze avant la Corée ! :)

    http://www.zdnet.fr/actualites/la-c...

    bon, c’est des ipad :(

     

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  • Je suis contre.
    Le contact avec le livre, le cahier et le crayon est une chose magique et sensuel. Un livre a une odeur, une texture...il vieillit, il garde les traces du passé et à donc une histoire (les annotations des anciens élèves, les gribouillis, les tâches de café, les crottes de nez collées dessus...)...
    Quand est-il de ces "tablettes" sans âmes ? Un assemblage de plastique, de composants électroniques non autonomes car nécessitant un apport d’énergie extérieur pour fonctionner et surtout quand cela tombe en panne c’est trop complexe pour être réparée sans l’aide d’un technicien...comme tous les gadgets électroniques la durée de vie est limitée...en revanche un bouquin peut vivre des décennies, une page déchirée se recolle en quelques secondes...

    En ce qui concerne le poids des cartables il s’agit d’une de ces nouvelles lubies modernes basées sur aucune réalité...Que l’on m’apporte la preuve que porter un cartable lourd une dizaine de minutes par jour cela a estropié un gosse ! C’est du pipeau total ! Soyons raisonnables ! Un enfant n’est pas un pain de sucre ! On ne parle pas de faire travailler un enfant 15 heures par jour dans une mine de charbon mais transporter un cartable quelques minutes par jour entre la voiture de papa et l’école située sur le trottoir d’en face ! Sommes-nous témoin de légions entières d’estropiés à cause du cartable lourd ? Bien au contraire ! Jamais la jeunesse n’a été aussi faible qu’à notre époque ! Dos voûté, émaciés ou graisseux mollassons, absence de tonus musculaire...en raison d’un manque flagrant d’activité physique auquel s’ajoute une alimentation de merde. Comme me dit mon frère, à l’usine il est le seul jeune qui soit fort, les autres gars balèzes ce sont tous des "anciens" de 50 ans et plus ! C’est peut être parce qu’à notre époque on avait pas peur de porter un cartable lourd et nous passions des heures à jouer à l’extérieur !
    Je suis persuadé que cette lubie du cartable s’inscrit dans ce projet global d’affaiblissement des corps et des esprits. Entre parenthèse on notera qu’il n’y a pas une campagne aussi virulente concernant le fait de passer 10 heures par jour devant un écran...là c’est bien de laisser les gosses se ramollir et adopter de mauvaise habitudes posturales devant l’ordi et la télé ! En faire de futur Besancenot au corps et mental atrophiés !

     

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  • Vos commentaires, enfin la plupart, sont paranoïaques (ex : croire que les choses seront évidemment faites contre le peuple) et surtout ethnocentristes (méconnaissance du pays et cependant hypothèse fausse selon laquelle l’éducation est menée comme par chez nous).
    Déjà il faut savoir que les petits coréens ne sont pas aussi libres que les enfants français, ils travaillent beaucoup plus dur et on ne rigole pas avec l’école là bas (la Corée su sud est le pays où le niveau d’éducation est le plus élevé, c’est pas seulement les stats que je regarde, j’ai pu le voir là-bas par moi-même). Pour les lycéens par exemple, certains travaillent jusque 2 heures du matin, se levant à 5h pour prendre leur train le lendemain, tout ça avec un gros sac. Ca fera réellemment une différence d’avoir une tablette plut^pot qu’un gros sac, a fortiori pour les plus jeunes. Il me semble par ailleurs que les cartables français sont aussi très chargés, n’en déplaise à franck (commentaire précédent).
    Les jeunes Coréens ne jouent pas aux jeux vidéos pendant les cours, celui qui a écrit ce commentaire imagine que les enfants sont éduqués comme chez nous actuellement. Là-bas on respecte l’enseignement, et les maîtres (sans parler des parents) ont encore le droit de gifler leurs élèves. Croyez-moi ils se gênent pas. D’ailleurs j’imagine que ces tablettes destinées à l’enseignement auront un système d’exploitation adapté spécialement, n’autorisant pas l’usage récréatif.
    En plus, qui dit que l’écriture disparaîtra ? les Coréens ne sont pas des assoiffés d’inculture et d’oubli du passé comme nos dirigeants en France, on fera en sorte de modifier les choses intelligemment de manière à les améliorer et pas l’inverse. Si c’est mieux d’écrire sur du papier c’est ce qu’ils feront, encore que ce soit tout à fait infondé de dire que c’est mieux pour (je résume) "le contact sensuel avec le papier", l’odeur, la texture etc. Moi aussi je préfère le contact avec le papier et je pourrais faire du lyrisme en écrivant combien j’aimais sentir une nouvelle feuille sous ma plume, mais il faut admettre que les choses puissent changer, sans être aveuglé par l’idée que c’était forcément mieux avant même si c’est presque toujours vrai en France. Le but de l’éducation est de te rendre plus savant, pas de te donner du plaisir à sentir la magie d’écrire etc, qui est un moyen. Après on peut s’accorder sur le fait que ce plaisir puisse te faire arriver au but, mais c’est parfaitement secondaire.

     

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    • Moi j’ai envie de te demander combien de temps t’as mis les pieds en Corée.
      Ton commentaire ressemble fort à celui de quelqu’un qui aurait passé quelques mois là-bas tout au plus, sans maîtriser la langue.

      Dis-moi si je me trompe.

       
    • Ils travaillent beaucoup et respectent les anciens, certes. Et après ?
      Je reviens du Japon. J’y ai vécu 5 ans et avant ça, j’ai appris leur langue et leur culture. Je connais donc bien ce pays. Parfois même mieux qu’eux... (et ça marche également dans le sens inverse d’ailleurs)
      Je sais que la Corée et le Japon, malgré leurs différences, ont pas mal de points en commun.
      Notamment grâce au confucianisme. Je dirais aussi que le Japon a été un modèle pour l’Asie.
      N’empêche qu’il y a des problèmes d’éducation dans les deux pays... Je connais des Coréens et des Japonais.
      Cette fascination pour la nouveauté est une dérive moderne, et elle est commune aux deux pays.
      L’idée comme quoi la technologie serait salvatrice aussi. Ces idées qui viennent d’Occident sont limite devenues un dogme pour ces deux nations.
      Il faut donc se poser la question : est-ce forcément sans danger à long terme ? N’est-ce pas un élément dissolvant de l’esprit traditionnel ? Cette mentalité n’est-elle pas incompatible avec les traditions de ces pays ?
      Mais p-e que la Corée est mieux armée que le Japon contre ce genre de dérives et que l’image que j’ai de ce pays est biaisée.

       
    • Cher pseudonyme, effectivement je n’ai pas passé plus de 2 mois en Corée mais je me débrouille pas trop mal en coréen, ça parle coréen chez moi. Je peux me tromper en écrivant ce que j’écris mais mon opinion est quand même basée sur quelque chose. Je vis d’ailleurs actuellement au Japon (je parle mieux japonais que coréen). Et toi ?

      Je ne vois pas pourquoi un étudiant deviendrait plus stupide, ou moins performant, juste parce qu’il a étudié sur tablette plutût que sur papier. La technologie importe peu, c’est ce qu’on en fait qui importe. C’est triste, mais sauf cataclysme un jeune français moyen sera toujours plus stupide qu’un jeune coréen moyen en 2015, parce que le contenu de leur enseignement est à cent lieues au-dessus du nôtre. Je connais des Coréens qui ont lu des classiques français à l’école, est-ce que nos enfants lisent encore Zola, Balzac, Flaubert ? Réponse : NON (ou alors en simagrées, et de toutes façons leur niveau général ne leur permet même pas d’n saisir le sens). Ils étudient les paroles des rappeurs de mes couilles bons à fusiller ou des chanteurs-coiffeurs de la french touch, la shoananas, réfléchissent à combien on est normal quand on est pédé (j’ai rien contre les pédés, que ce soit clair), et les maths c’est fini. En Corée l’enseignement est criticable mais quand même plus sérieux, ensuite on se tape 2 ans de service militaire (trop long OK, mais au moins ça fait pas des fiottes).

      Mais bref je m’emporte, je ne crois pas que le poids du sac soit le seul argument en Corée. A développer, mais par exemple c’st un pays où l’innovation technologique face au Japon entre autres est extrêmement importante, dont la résilience ou capacité à changer est bien supérieure, ce qu’ils entendent exploiter. Parmi les avantages immédiats, on économise automatiquement beaucoup de frais d’impression, on facilite le déploiement de nouveaux chapitres dans les manuels, on habitue les enfants à l’utilisation des technologies de pointe dans un monde désormais entièrement dépendant (oui bon là on peut argumenter, peut-être est-ce effectivement mieux de vivre comme un paysan), on séduira peut-être les Chinois avec ces technologies/méthodes, etc.
      Je ne dis pas que ces tablettes sont un don de Dieu ni qu’il est impossible que l’usage qui en sera fait soit mauvais, ce que je voulais dire en résumé c’est que dans un monde juste, la technologie est bonne. C’est lorsque nos maîtres l’utilisent contre nous qu’elle est mauvaise. Abattons donc nos maîtres.

       
    • De mon côté je connais très bien le système d’éducation japonais et j’ai suivi un cours de 比較教育 à l’université (japonaise on s’entend) qui s’attardait notamment sur la Corée.
      Sincèrement, pour qui a déjà mis les pieds dans une école japonaise, a fréquenté quotidiennement des lycéens, vécu avec, il sait combien l’éducation japonaise et même coréenne ne forme EN RIEN des êtres plus "sachants" que les autres. Au mieux plus éduqués et encore... Le système d’enseignement supérieur est au Japon CATASTROPHIQUE avec un niveau très bas, même dans les plus grandes universités. Le lycée c’est vraiment pas mieux...

      Faut se diversifier dans ses fréquentations et rencontrer toutes les catégories de "jeunes". On découvrira d’autres gens que l’élite que souvent fréquentent les étrangers en terre inconnue. C’est bien dommage d’ailleurs, je m’éclate plus avec une ギャル/フリーター qu’avec une coincée mal-baisée de vice-consule ayant la trentaine passée.

      Bref... Je présume mais... J’ai l’expérience qu’il faut pour.
      Avec mes sincères salutations nationalistes,

       
    • @pseudonyme
      Je suis bien d’accord avec toi. En tout cas j’ai eut l’occasion de fréquenter au Japon des gens de tous les milieux et je suis arrivé au même constat. Les nuances que tu as apportées sont importantes.

       
    • Oui je suis d’accord pour dire que le système japonais pêche (mais c’est mieux qu’en France quand même, j’aurais beaucoup de choses à dire là-dessus et je suis pas d’accord avec toi sur tout ce que tu dis - mais d’accord en général), mais là je parle du système coréen, qui est bien différent (même s’il y a des points communs avec le Japon), et qui a ses défauts mais ressemble quand même plus à l’école de papa qu’à un système de propagation de la merde dans les cerveaux comme chez nous. Je veux bien écouter ton avis sur l’éducation japonaise parce que tu as l’air de la connaître mais tu ne peux pas dire que le système coréen est mauvais parce que tu connais le système japonais, ils ne sont pas équivalents. De manière générale, il ne faut pas confondre la Corée du sud et le Japon, et on peut pas remplacer l’un par l’autre dans une équation ou une analyse ; il n’y a qu’en Europe qu’on peut faire ça (pun intended).

      Je fais simplement le constat que la Corée est en retard sur le plan de la décérébration, qlors qu’en France on est à l’avant-garde.

      Quant à la coincée mal baisée, par définition elle ne demande que ça, en général il suffit de lui dégager les écoutilles pour que ça devienne intéressant, et moi j’ai pas grand chose à dire à une coquine de Shibuya...mais bon effectivement s’il s’agit de s’amuser pourquoi pas. As-tu essayé les filles éduquées ET coquines ? C’est moins rare qu’il n’y paraît..

       
  • #30175
    Le 7 juillet 2011 à 16:10 par Oshio Heihachiro
    La Corée du Sud va remplacer les cartables des enfants par une tablette (...)

    Très bonne décision.

    La dématérialisation c’est la culture pour tous : cours de qualité et gratuits. Ceux qui sont à l’université connaissent bien la situation : emprunter le bouquin à la BU (chiant et temporaire) ou débourser 60euros.

    Les fétichistes du livres pourrons toujours se payer des bouquins hors de prix de leur coté ...

     

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  • Si seulement le progrès ne pouvait être que bénéfique ...
    Mais le monde dans lequel on vie me laisse perplexe ! Ce qui est sûre c’est que l’endoctrinement passe mieu quand c’est ludique et amusant ... méditons là dessus

     

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  • Pour creuser : http://www.educnet.education.fr/dos...
    C’est très bien les tablettes...

     

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