Des photographies montrant un missile balistique intercontinental à capacité nucléaire de portée assez longue pour atteindre les États-Unis ont été publiées cette semaine par l’armée chinoise, alors que de vifs différends opposent Pékin à son voisin nippon, allié de Washington.
Ces images, où apparaissent des militaires chinois effectuant un tir d’essai d’un missile Dongfeng-31, ont été mises en ligne mardi par le site internet du Quotidien de l’Armée populaire de libération (APL). Un tel missile doté d’une ogive nucléaire peut parcourir 8 000 km, selon les spécialistes.
Sur d’autres clichés diffusés par le portail d’informations Sohu.com, apparaissent des soldats revêtus de masques et de tenues de protection - suggérant que le lancement d’un missile doté d’une charge nucléaire avait été simulé lors de l’opération.
Ces dernières photos étaient attribuées par Sohu.com au "Quotidien de l’APL" mais n’étaient pas disponibles jeudi sur le site internet de ce journal militaire.
Cette publication intervient sur fond de vives tensions entre la Chine et le Japon, envenimées par leur différend autour d’un archipel administré par Tokyo mais dont Pékin revendique la souveraineté.
Les États-Unis se portent garants de la sécurité du Japon, avec lequel ils entretiennent une étroite alliance de longue date. Le vice-président américain Joe Biden avait d’ailleurs réaffirmé en décembre les intérêts stratégiques de Washington en Asie.
À lire aussi, sur E&R :
« L’Asie : la poudrière du 21e siècle »