La Chine sera le plus grand consommateur d’uranium avant 2030, devant les Etats-Unis, a indiqué le chef-adjoint de l’Administration nationale d’énergie, Jiang Zhimin, dans une interview publiée par le journal China Daily.
"C’est une question de temps. En effet, nous ne devrons pas attendre longtemps. Ça se passera avant 2030", a indiqué le responsable, en répondant à la question de savoir quand la Chine pourrait devenir le premier consommateur mondial d’uranium.
La consommation accrue d’uranium en Chine est due au développement de l’énergie atomique dans le pays. Actuellement, la Chine dispose de 11 tranches nucléaires en service et 13 sont en cours de construction.
Selon l’Association chinoise de l’énergie atomique, 60 nouvelles tranches seront construites d’ici 2020, et le démarrage de chacune d’elles exigera 400 tonnes d’uranium.
Le gouvernement chinois souhaite augmenter jusqu’à 5% la part d’énergie atomique dans la production énergétique globale, mais ce chiffre pourrait en réalité atteindre 8%, estime M.Jiang.
Selon China Daily, la Chine a importé 17.136 tonnes d’uranium en 2010, soit une quantité trois fois supérieure à celle de 2009.
Cette croissance rapide va durer, estime M.Jiang. Néanmoins, le responsable estime que la hausse de demande chinoise ne provoquera pas de flambée du prix de l’uranium sur le marché mondial, car les importations chinoises seront régies par des contrats à long termes. En ce moment, la Chine planifie l’achat d’uranium pour les dix ans à venir, a-t-il conclu.