Qu’en penser ? D’une part que pour financer cela la Chine risque de faire appel à ses réserves de change et vendre quelques bons du Trésor américains, dont elle est la principale détentrice. Autre élément de réflexion, la Chine est un immense pays et intuitivement, on pourrait penser que la Chine aurait privilégié le transport aérien. Mais il n’en est rien. Sans doute parce que du côté approvisionnement de pétrole, les choses risquent d’être plus compliquées que ce que l’on veut bien vous faire croire dans les prochaines années.
BEIJING, 28 novembre (Xinhua) — La Chine va investir environ 2 800 milliards de yuans RMB (460 milliards de dollars) sur les chemins de fer et construire au moins 23 000 km de voies nouvelles dans les cinq ans à venir, a rapporté vendredi le journal chinois Economic Information Daily.
Les régions au centre et dans l’ouest du pays seront les priorités dans la construction de chemins de fer interurbains, dans le nouveau Plan quinquennal, le 13ème (2016-2020) du pays.
Les investissements en capital fixe dans les chemins de fer devraient atteindre 3 500 milliards de yuans dans la période du 12e plan quinquennal qui se termine cette année, bien au-dessus de l’objectif de ce nouveau plan de 2,8 milliards de yuans.
Le gouvernement central prévoit d’investir environ 800 milliards de yuans dans les chemins de fer et de mettre en service 8 000 kilomètres de ligne nouvelle cette année. L’augmentation des investissements en capital fixe dans les chemins de fer a grimpé à un taux annuel de 11,3 % en moyenne de 2011 à 2014.
Dans les cinq ans à venir, la province du Shaanxi au nord-ouest de la Chine prévoit d’investir environ 250 milliards de yuans pour améliorer le réseau ferroviaire, construire 4 600 km de voies nouvelles et augmenter le kilométrage du réseau à 7 000 km.
La province du Fujian, dans l’est de la Chine, prévoit d’investir près de 160 milliards de yuans pour construire 1 374 km de nouvelles voies, plus que la longueur totale des voies ferrées existant dans la province.