Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le roi et Premier ministre de l’Arabie saoudite Abdullah bin Abdul-Aziz ont convenu dimanche de s’efforcer conjointement pour renforcer les relations bilatérales au niveau stratégique. Au cours de l’entretien, M. Wen a affirmé que l’Arabie saoudite joue un rôle significatif dans les affaires régionales et internationales.
La Chine respecte le système politique de l’Arabie saoudite, la mode de développement et ses cultures et traditions, a-t-il dit.
Alors que le monde est confronté à de sérieux défis, la Chine va renforcer la coordination avec l’Arabie saoudite sur des problèmes essentiels, développer la coopération dans le secteur énergétique et élargir la coopération dans le commerce, les investissements, les infrastructures, les hautes technologies, les finances et la sécurité.
Le roi Abdullah a déclaré que le renforcement de la coopération bilatérale est bénéfique pour les peuples des deux pays.
Il a proposé la mise en place d’un comité supérieur sino- saoudien chargé de superviser la coopération des deux pays dans les secteurs politique, économique, culturel et sécuritaire.
Quand à la situation en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord, le Premier ministre chinois a déclaré que la Chine respecte le choix des peuples de ces pays, comprend leur appel pour des réformes, et soutient le rôle des organisations régionales, comme la Ligue arabe, pour leurs efforts visant à maintenir la stabilité.
Le roi Abdullah a rappelé que la politique extérieure de l’Arabie saoudite vise à maintenir la paix et la stabilité de la région.
L’Arabie saoudite et la Chine bénéficient d’une confiance mutuelle de haut niveau et partagent des vues similaires sur nombre de problèmes, a-t-il affirmé, ajoutant que son pays souhaite multiplier ses consultations avec la Chine.
Le Premier ministre chinois a aussi rencontré d’autres dirigeants saoudiens, le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique Ekmeleddin Ihsanoglu et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) Abdullatif al- Zayani.
Dans une déclaration, les deux parties se félicitent des progrès enregistrés dans la coopération bilatérale s’engagent à renforcer leurs relations au niveau stratégique.
La déclaration prévoit davantage de visite de haut rang entre les deux pays et le renforcement des échanges commerciaux, des investissements et de la coopération dans divers secteurs.
Dans la déclaration, l’Arabie saoudite a réitéré son adhsion à la politique d’une Chine.
Le Premier ministre chinois est arrivé samedi soir en Arabie saoudite après une visite officielle au Népal.
Après son séjour en Arabie saoudite, M. Wen se rendra aux Emirats arabes unis et au Qatar.