Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine et l’Arabie saoudite vont renforcer leurs relations

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le roi et Premier ministre de l’Arabie saoudite Abdullah bin Abdul-Aziz ont convenu dimanche de s’efforcer conjointement pour renforcer les relations bilatérales au niveau stratégique. Au cours de l’entretien, M. Wen a affirmé que l’Arabie saoudite joue un rôle significatif dans les affaires régionales et internationales.

La Chine respecte le système politique de l’Arabie saoudite, la mode de développement et ses cultures et traditions, a-t-il dit.

Alors que le monde est confronté à de sérieux défis, la Chine va renforcer la coordination avec l’Arabie saoudite sur des problèmes essentiels, développer la coopération dans le secteur énergétique et élargir la coopération dans le commerce, les investissements, les infrastructures, les hautes technologies, les finances et la sécurité.

Le roi Abdullah a déclaré que le renforcement de la coopération bilatérale est bénéfique pour les peuples des deux pays.

Il a proposé la mise en place d’un comité supérieur sino- saoudien chargé de superviser la coopération des deux pays dans les secteurs politique, économique, culturel et sécuritaire.

Quand à la situation en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord, le Premier ministre chinois a déclaré que la Chine respecte le choix des peuples de ces pays, comprend leur appel pour des réformes, et soutient le rôle des organisations régionales, comme la Ligue arabe, pour leurs efforts visant à maintenir la stabilité.

Le roi Abdullah a rappelé que la politique extérieure de l’Arabie saoudite vise à maintenir la paix et la stabilité de la région.

L’Arabie saoudite et la Chine bénéficient d’une confiance mutuelle de haut niveau et partagent des vues similaires sur nombre de problèmes, a-t-il affirmé, ajoutant que son pays souhaite multiplier ses consultations avec la Chine.

Le Premier ministre chinois a aussi rencontré d’autres dirigeants saoudiens, le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique Ekmeleddin Ihsanoglu et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) Abdullatif al- Zayani.

Dans une déclaration, les deux parties se félicitent des progrès enregistrés dans la coopération bilatérale s’engagent à renforcer leurs relations au niveau stratégique.

La déclaration prévoit davantage de visite de haut rang entre les deux pays et le renforcement des échanges commerciaux, des investissements et de la coopération dans divers secteurs.

Dans la déclaration, l’Arabie saoudite a réitéré son adhsion à la politique d’une Chine.

Le Premier ministre chinois est arrivé samedi soir en Arabie saoudite après une visite officielle au Népal.

Après son séjour en Arabie saoudite, M. Wen se rendra aux Emirats arabes unis et au Qatar.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #87307
    Le 17 janvier 2012 à 19:30 par celass
    La Chine et l’Arabie saoudite vont renforcer leurs relations

    Si la Chine commence à faire affaire avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, on est mal barrés. Difficile de penser que les chinois ne comprennent pas ce qui se passe au Moyen-Orient. Quelle sera leur place dans le Nouvel Ordre Mondial ? La suite au prochain épisode...

     

    Répondre à ce message

  • #87323
    Le 17 janvier 2012 à 19:47 par laurent
    La Chine et l’Arabie saoudite vont renforcer leurs relations

    la chine respecte le systeme politique des emirs...ben tiens !sa culture et ses traditions...
    qui se ressemble s’assemble pour le mauvais et surtout pour le pire.
    les émirs changeraient t’ils de maitre ?

     

    Répondre à ce message

  • #87345
    Le 17 janvier 2012 à 20:37 par abrame
    La Chine et l’Arabie saoudite vont renforcer leurs relations

    C’est un signe que les chinois sont en train de sentir le marché pétrolier iranien leur échapper.
    Se tourner vers les autres producteurs d’or noir, comme pour anticiper un conflit en Iran...

     

    Répondre à ce message

  • #87419
    Le 17 janvier 2012 à 23:52 par damien
    La Chine et l’Arabie saoudite vont renforcer leurs relations

    C’est peut-être l’annonce d’un retour 600 ans en arrière.

    Pour rappel, ce qui a bien démaré la mondialisation, c’est l’aventure portugaise autour du monde comme solution à la super-taxation du moyen-orient ...

    Les clou de girofles arrivaient en Europe x400 en prix.

     

    Répondre à ce message

  • #87449

    Je pense que vous regardez ce truc à l’envers :
    Je pense plutôt que l’Arabie Saoudite commence à sentir une baisse de la domination US sur la région et qu’elle prend peur et essaye d’avoir des cautions...

    Ou alors c’est les 2 visions à la fois, en gros, la Chine et l’Arabie Saoudite, sentant que la situation est difficilement prévisible, ont décidé de mettre un pied dans chaque camp, histoire de pouvoir retirer le bon pied le moment venu...

     

    Répondre à ce message

  • #87500
    Le 18 janvier 2012 à 10:12 par fifty miles
    La Chine et l’Arabie saoudite vont renforcer leurs relations

    Très inquiétant.
    Cela signifierait l’acceptation à travers l’arabie saoudite et la ligue arabe, de l’invasion de la Syrie puis de l’Iran par l’empire USraël et l’isolement de la Russie.
    C’est peut être le signe que l’oligarchie chinoise a pactisé avec l’oligarchie occidentale car les intérêts financiers et économiques de la Chine sont trop impliqués et interdépendants avec les USA.
    La pression se démultiplie sur la Russie, qui risque pour sa survie ( ayant déjà perdu la guerre froide)
    de se soumettre à l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #87901
    Le 19 janvier 2012 à 04:37 par don vito
    La Chine et l’Arabie saoudite vont renforcer leurs relations

    a mon humble avis, les prostitués saoud ont rassuré les chinois sur l’approvisionnement en brut, leur demandant ainsi de laisser la voie libre pour une attaque sur l’Iran .

     

    Répondre à ce message

  • #91226

    La Chine cherche les ressources énergétiques partout, y compris dans les pays arabes qui sont les rivaux de l’Iran. C’est normal pour un pays avec les besoins énergétiques gigantesques. Ça ne veut pas dire que la Chine lâchera l’Iran.

    L’Iran est dans une situation semblable à l’égards des autres pays asiatiques. Pour l’Iran, les marchés indiens, japonais et sud-coréens sont aussi très importants malgré le fait que ces pays sont plus proches aux USA et sont aussi les rivaux de la Chine. Ça ne veut pas dire que les barbouzes iraniens formerons les militants ouighurs.

     

    Répondre à ce message