Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

Après la diffusion, en mai dernier, de photographies prises sous le manteau montrant ses essais au sol, l’on s’attendait à l’annonce officielle du vol inaugural du premier drone de combat furtif chinois étant donné que, pour les J-20 et J-31, deux avions dits de 5e génération, Pékin avait procédé de cette manière.

C’est désormais chose faite. Des médias officiels chinois ont repris des informations ayant été publiées par la blogosphère de défense chinoise selon lesquelles ce drone furtif, appelé Lijian (Épée tranchante) a effectué un premier vol d’une durée de 20 minutes le 21 novembre. L’information a ensuite été confirmée par le bureau d’information de la China Industry Aviation Corporation.

Jusqu’à présent, seuls le X-47B américain, un démonstrateur de drone de combat destiné à l’US Navy, et le nEUROn, développé par Dassault Aviation en partenariat avec d’autres constructeurs européens ont accompli leurs premiers essais en vol. Même chose, du moins a priori, car aucune image n’a été à ce jour diffusée, pour le Taranis, du britannique BAE Systems…

« Ce drone peut être utilisé pour la reconnaissance et une frappe air-sol, mais plus important encore, il a un énorme potentiel pour les porte-avions », expliqué, au quoridien China Daily, Wang Ya’nan, le rédacteur ajoint du magazine Aerospace Knowledge. « Je pense que la taille et la capacité technologique du Lijian en font un choix approprié pour la marine si elle doit choisir une plate-forme de combat sans pilote pour son porte-avions », a-t-il ajouté.

Toujours selon ce dernier, le Lijian aurait été propulsé par un moteur Klimov RD-93 (celui du MiG-29, pour situer) de facture russe. Son « utilisation (…) compromet la furtivité de l’appareil, mais la situation changera après le développement d’un moteur au niveau national, spécifiquement conçu pour les drones », a expliqué Wang Ya’nan.

Selon les rares informations disponibles à son sujet, le développement du Lijian aurait commencé en 2009, sous l’égide de Hongdu Aircraft Corporation, en collobation avec Shenyang Aircraft Corporation. C’est dire les progrès accomplis par les ingénieurs chinois en la matière, en particulier dans les domaines des liaisons de données, des systèmes de contrôle et des logiciels, ont été rapides.

L’une des explications serait à chercher du côté de l’espionnage industriel, la Chine étant notamment intéressée, selon un rapport récent du Pentagone, par les semi-conducteurs, les microprocesseurs et les systèmes de guidage et de contrôle. Qui plus est, sur les sur les 261 intrusions et attaques constatées depuis 2011 aux États-Unis et attribuées aux pirates informatiques chinois, 123 visaient entreprises spécialisées dans les drones.

Sur l’émergence d’un monde multipolaire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #600330
    Le 23 novembre 2013 à 12:16 par francky
    La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

    1,3 milliards d’être humains... Demain l’Inde fera de même (1,1 milliards d’être humains)...
    USA : 330 millions d’êtres humains, cherchez l’erreur....

     

    Répondre à ce message

    • #600503
      Le Novembre 2013 à 14:15 par M. M
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      @ francky

      Heu non la je ne vois pas de quelle erreur tu parles ?!

       
    • #601834
      Le Novembre 2013 à 14:09 par AurelG
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      En plus ils ont déjà des sous-marins furtifs.. Mais bon, les Chinois sont entrain de suivre les USA dans une course déjantée à l’armement , à grands coups de milliards.. Que deviendront toutes ces armes quand le système financier va s’écrouler ? Vont-elles servir à compléter une destruction financière par une destruction physique ?
      Vaut mieux pas le savoir..

       
  • #600386
    Le 23 novembre 2013 à 12:58 par Dudule
    La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

    Vont en refiler 4 ou 5 à l’Iran rien que pour faire bisquer Bibi.

     

    Répondre à ce message

  • #600736
    Le 23 novembre 2013 à 17:01 par auntie
    La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

    Il est également "furtif" en ce sens que, comme il a du etre entièrement copié sur un modèle US, on ne nous le montre pas de près ...

     

    Répondre à ce message

  • #600950
    Le 23 novembre 2013 à 18:57 par Pierre Lagaillarde et son orchestre
    La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

    Je ne vois pas pourquoi certains ici se réjouissent, les Chinois ne sont pas nos alliés et ils ne l’ont jamais été. La France et la Chine se sont combattues que ce soit en 1860 (Second Empire), en 1900-1901 (IIIe République) et plus ou moins directement en 1946-1954 (IVe République).

    L’ignorance en matière historique et politique a de quoi inquiéter, Dassault a encore une courte avance en matière de drones de combat furtifs mais si la Chine communiste lance une guerre sur le Vieux Continent, ce seront à terme des soldats français qui en feront les frais. La France fait encore partie de l’OTAN, il s’agit de ne pas l’oublier.

     

    Répondre à ce message

    • #601117
      Le Novembre 2013 à 20:57 par VIVACHAVEZ
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      Pierre Lagaillarde, ton orchestre joue faux !!!! Tu trouves que la Chine actuelle est communiste ? Et la France qui fait encore (hélas) partie de l’Organise à sion du Terrorisme de l’Atlantique Nul, ça te fait bicher ? Pauvre garçon......

       
    • #601163
      Le Novembre 2013 à 21:31 par Mypadov
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      Certes, les chinois ne sont pas nos alliés, mais on peut tout de même se réjouir de la possibilité d’un monde multipolaire où l’empire américain ne serait plus hégémonique...
      La Chine n’est pas plus communiste que moi Khazar, et n’a d’autre part jamais dans son histoire manifesté d’importante velléité de conquête militaire tournée vers l’extérieur (au contraire du Japon par exemple).
      A vous qui êtes féru d’histoire, je vous rappelle que "la France et la Chine se sont combattues" comme vous le dites pudiquement, signifie en fait que la Chine a résisté aux menées impérialistes françaises, réalisées sous prétexte de commerce notamment, et ce sur son propre territoire...
      Quant à l’appartenance à l’OTAN, elle n’est qu’un signe de vassalisation envers les Etats-Unis et est à ce titre à remettre en cause le plus tôt possible.
      Comme vous le faites très justement remarquer (et c’est là notre seul point d’accord) "l’ignorance en matière historique et politique a de quoi inquiéter"...

       
    • #601184
      Le Novembre 2013 à 21:49 par Mate
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      Moins que l’Histoire*, c’est plus la situation politique actuelle et future de la Chine qui inquiète.

      La Chine, c’est un Empire. Un gros nuage de criquets migrateurs dont l’appétit grandi.
      Pillage des ressources et marchés de dupes avec tous les pays...
      Ne pas oublier que ce pays a réduit en esclavage la moitié de sa population, a rasé une grande partie de son héritage culturel, fait vivre son peuple dans un marais de déchets toxiques...

      Si la Chine a été en sommeil jusqu’ici, c’est parce que leur retard technique était abyssal.
      Si la Chine se réveille, c’est parce que ce retard se comble à la vitesse grand V.
      Comment ? En nourrissant la gloutonneries de nos chefs d’entreprises et de nos politicards, si prompts à troquer toutes nos technologies contre monnaies.




      * France et Allemagne, France et Russie seraient selon votre grille de lecture d’implacables ennemis.
      Et bien moi je dis "Nullement" car nos intérêts convergent.

       
    • #601262

      Je rajouterai aussi une chose : les Chinois ne sont pas non plus nos ennemis, et ne l’ont jamais été.
      Et à ceux qui brandissent les livres de "petite histoire", je répondrait que le peut d’hostilité qui ont pu exister ne puisaient ses sources que dans l’aspect colonisateur de l’occident.
      Ce ne sont pas les Chinois qui ont débarqué en Corse, que je sache...

      Après c’est sur que le gouvernement de Chine n’est pas un allié du gouvernement de France. Mais le gouvernement de France n’est pas non plus un allié de la Nation Française. Si non nous ne serions pas "dissidents".

      L’ennemi de mon ennemi est un ami.

       
    • #601419
      Le Novembre 2013 à 01:54 par PCC
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      Encore un qui n’a jamais écouté De Gaulle sur le sujet...

       
    • #601508
      Le Novembre 2013 à 07:11 par Pierre Lagaillarde et son orchestre
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      @Mypadov
      A propos de la Chine non-communiste je vous renvoie à ma réponse à VIVACHAVEZ.

      Je vois que peu sont ceux qui ont ouvert les yeux avec l’accord récent entre la Russie et Israël : le vieux fond de sauce communiste anti-américain et pro-russe (staliniste) ou pro-chinois (maoïste) tient toujours. Il est tentant mais bien naïf de croire que les Chinois sont nos amis et qu’ils sont gentils.
      D’une part l’épisode du sac du Palais d’été par les Anglais et les Français inconnu ici est enseigné là-bas en primaire histoire de cimenter le nationalisme et d’entretenir la rancune envers l’Occident et sans doute prochainement (à la manière d’un Bouteflika) de jouer sur la culpabilité française et les repentants de service pour essayer sur notre dos de gratter un p’tit billet : si la Chine est en ce moment en train de faire l’inventaire de tous les objets volés et détruits lors du sac c’est probablement pas par plaisir mais par arrière-pensée. Cet été Pinault à été forcé de rendre deux statues provenant du Palais d’été...

      D’autre part la Chine d’aujourd’hui n’est plus la Chine impériale faible et non-industrialisée que nous avons vaincus parceque nos troupes "post-industrielles" tiraient au fusil et au canon sur des cavaliers armés d’arcs et de lances, à l’ancienne. Le régime politique chinois a changé et la Chine nous mène aujourd’hui une guerre économique (délocalisation, espionnage industriel, export massif qui étouffe la production locale...), elle est en train de prendre pied en Afrique (les entreprises chinoises nous remplacent en Algérie) et se construit une flotte de porte-avions pour étendre ses ambitions en Asie (désir de revanche face au Japon) et sans doute demain pour être présente en Méditerranée et y peser.

      La guerre économique ça reste la guerre, le problème c’est que Napoléon a perdu le Blocus Continental face aux Anglais à cause de l’insoumission des Portugais (qui en ouvrant leurs ports aux Anglais ont causé l’invasion de l’Espagne) mais qu’aujourd’hui il n’y a pas d’insoumis. Se soumettre aux Chinois ne vaut pas mieux que de se soumettre aux Américains.

      Se soumettre aux libérateurs américains via l’OTAN en 1949 a simplement évité à la France d’être annexée à l’URSS comme la Pologne, les pays Baltes, la Roumanie et tous les pays d’Europe de l’Est envahis et soumis aux Russes via le Pacte de Varsovie. Aujourd’hui comme hier choisir entre les Américains et les Russes/Chinois ça reste choisir entre la peste et le choléra.

       
    • #602007

      @orchestre
      Les communismes Russe et Chinois ont étés soutenus et mis en place par les Britanniques et les "Américains". La révolution bolchévique c’est la suite logique de la révolution Française, mêmes outils, mêmes intérêts. La révolution maoiste suit cette même logique.
      C’est suite à ces révolutions, qui ont mis à bas ces 3 grandes nations que l’hostilité s’est développé. Le royaume de Russie n’aurait jamais déclaré la guerre à la France, si elle n’avait pas mué en République agressive vis à vis de ses voisins.
      Il n’y aurait jamais eu de conflits avec la Chine sans Napoléon, et sans Mao.
      La Russie et la Chine commencent à peine de se relever de l’imposture communiste, qui n’a été qu’un outil de déstabilisation de l’Empire. Le cas Russe est compliqué du fait de la présence d’agents de déstabilisation ancrés dans toue la sphère politique du parti unique. Ils sont subventionnés par "l’aide américaine" (l’employeur qui paie ses agents), en grande partie. Ils sont là bas pour mettre un frein aux avancées technologiques (récemment une interdiction interne de la mise en série d’un avion de transport qui poserait une sérieuse concurrence aux boeings et autres airbus...) et sociales (retraites, corruptions, etc...).
      Il y a une facette Russe qui est effectivement notre allié idéologique (celle de Poutine ? peut être), et l’autre qui joue le jeu de l’Empire (la facette de la gigantesque corruption, qui freine considérablement le réveil de cette nation).
      Concernant la Chine, Mao été soutenu par les américains, c’est ce qui a fait la différence lors de la guerre civile.
      De toute façon, vu le merdier que les occidentaux (Royaume Uni, USA, France, Portugal, Hollande) ont foutu en Asie pendant ces 3/4 derniers siècles... La petite rancune des chinois face à l’occident est parfaitement légitime (il faut le reconnaitre, sans bien sur sombrer dans la pleurniche).

       
    • #602300
      Le Novembre 2013 à 21:28 par Pierre Lagaillarde et son orchestre
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      @PCC
      Par ignorance et par cynisme de Gaulle feignait de croire en la permanence des choses, que l’URSS de Staline (20 millions de morts) c’était pareil que la Russie tsariste, et que la Chine de Mao (40 millions de morts) était restée la même que la Chine impériale alors même que la volonté des révolutionnaires communistes a toujours été de faire table rase du passé ; ce qui s’est très concrètement traduit chez Staline par l’éradication des « gens du passé » et chez Pol Pot par le génocide du « peuple ancien ».

      En realpolitiker qu’il était, de Gaulle devait composer avec les pays communistes car son propre pouvoir, à lui, reposait sur un partage des tâches seul garant de la paix sociale en France. Ce « système gaullo-communiste » a été établi du fait d’un PCF très puissant à la Libération. Pour le maintenir il a fallu, visiblement jusqu’à aujourd’hui, entretenir la fable résistancialiste gaullo-communiste : la France s’est libérée « par elle-même » grâce au sacrifice des 75.000 fusillés FTP et à la victoire de de Gaulle chargeant sabre au clair à la tête des 177 commandos Kieffer...
      La réalité est que d’une part, durant l’Occupation, le nombre des fusillés est limité (non-communistes inclus) à 4.0000 [1] et que d’autre part, comme pour l’opération Torch de novembre 1942 dont il avait déjà été exclu, de Gaulle n’a été prévenu par Churchill qu’à la veille du Débarquement ! [2]

      En 1964, de Gaulle a été le premier chef d’Etat occidental à reconnaître la Chine communiste, ce qu’il n’a pas manqué de regretter seulement 4 ans plus tard, en mai 68, quand profitant d’un maoïsme triomphant à son apogée les maoïstes français ont tenté de le déstabiliser...

      [1] Les fusillés : Répression et exécutions pendant l’Occupation (1940-1944). Jean-Pierre Besse/Thomas Pouty. Editions de l’Atelier. 2006
      [2] Histoire du débarquement en Normandie : Des origines à la libération de Paris (1941-1944). Olivier Wieviorka. Seuil. 2007

       
  • #601497
    Le 24 novembre 2013 à 06:25 par Pierre Lagaillarde et son orchestre
    La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

    @VIVACHAVEZ
    En ce moment même, le Parti Communiste Chinois a plus de 80 millions de membres, c’est bien plus que la population de la France et c’est plutôt pas mal pour un pays non-communiste. Je rappelle que la Chine fait partie de la poignée d’États à parti unique (comme la Corée du Nord, le Viêt-nam et Cuba) autrement dit des joyeuses dictatures communistes.

    Yeux de biche ou pas, les soldats français en Opérations Extérieures qui risquent leur vie à chaque instant pendant que vous regardez le foot à la télé en vous grattant les profiteroles le font sous l’égide de l’OTAN. L’OTAN c’est pas beau, mais le Pacte de Varsovie c’était pas joli : Budapest 1956, Tbilissi 1956, Prague 1968...

     

    Répondre à ce message

    • #604779
      Le Novembre 2013 à 21:49 par jojo
      La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

      Tout ça c’est très bien mais tous les soldats en OPEX sont sur des théatres d’opération où les Américains ont foutu la merde, pas les Chinois. Les Américains et leur allié inconditionnel sont en train de nous éjecter d’Afrique, pas les Chinois et pour se faire ils jouent honteusement la carte de la non-repentance coloniale qui a fait tellement de mal aux peuples africains.
      Vous êtes visiblement très sensible au chinesse bashing que le gouvernement américain a commandé au gouvernement français traître à sa population, comme vous l’avez été à propos de l’URSS bashing.
      Les Coréens sont parano et furieusement anti-américains à cause des 2 millions de morts que les américains ont fait pendant la guerre de Corée, les Vietnamiens eux sont beaucoup moins rancuniers malgré leur 2 millions de morts et la pollution des sols pour 500 ans au nom de la liberté. Les Castristes Cubains quant à eux sont soumis à un blocus inique depuis 50 ans, depuis qu’ils ont renversé leur régime voyoucrate qui pillait le pays pour le compte des Etats-Unis et qui en avait littéralement fait le terrain de jeu de l’oligarchie américaine avec casino, prostitué et coke à volonté, provoquant la misère et l’ultra-violence de la société cubaine qui est devenu un modèle de vie saine et décente depuis que Castro a renvoyé tout ses Scarfaces chez ses voisins sans se douter qu’ils seraient réutiliser pour commettre des génocides en Amérique centrale pour défendre les profits américains.
      Le jour où vous m’apporterez les preuves que les chinois ont utilisé des mini-nukes au plutonium ou des bombes radiotoxiques à l’uranium ou encore des armes chimiques dernier cris en condition réelle, contre des civils et dans une guerre asymétrique, je reviendrai sur ma position et je les considérerai comme une menace dangereuse mais en attendant les Américains sont la première puissance économique et militaire mondiale, ils n’ont aucun respect pour la vie humaine, méprisent le monde entier et ne pensent qu’à leur profit. Ils vont tueront sans hésiter si votre vie leur rapporte plus que le prix de la balle à utiliser et ça ça fait peur.

       
  • #601521
    Le 24 novembre 2013 à 08:17 par Pierre Lagaillarde et son orchestre
    La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

    @Mate
    Je partage exactement votre avis sur la Chine comme je viens de l’expliquer de manière détaillée à Mypadov. Il ne faut pas oublier non plus l’espionnage des Chinois.

    En effet je ne suis pas d’accord avec vous sur l’Allemagne et la Russie.

    D’une part - sans avoir à parler de la Guerre Froide qui a opposé Français et Soviétiques comme beaucoup ont tendance à l’oublier (en 1954 à Diên Biên Phu les Viêt-minh avaient des bicyclettes mais surtout des orgues de Staline et des camions Molotova, en 1962 de Gaulle s’est rangé inconditionnellement du côté des Américains lors de la crise de Cuba) - parceque notre alliance de revers avec la Russie (achetée par les emprunts russes) s’est avérée foireuse en 1917 puisqu’elle a débouché sur une paix séparée entre Russes et Allemands (traité de Brest-Litovsk) : à nous de nous débrouiller seuls face aux cousins germains (presque la moitié des casques à pointe était sur le Front de l’Est). Heureusement pour nous, ça aussi vieille propagande communiste anti-américaine aidant on l’oublie souvent, 1917 c’est l’arrivée des Américains qui ont fait ce que les Russes devaient nous permettre de faire, c’est à dire de gagner la guerre. Mais durant le Traité de Versailles, les Américains qui avaient envers nous la dette de la guerre d’Amérique (ils nous devaient leur indépendance face aux Anglais d’où le fameux « La Fayette, nous voilà ! » du général Pershing) une fois la guerre finie n’ont pas fait de sentiments en nous empêchant tout simplement de mettre la main sur la Ruhr.

    D’autre part je considère que les États quels qu’ils soient ne font pas de sentiment et ne regardent que leurs propres intérêts. Donc « intérêts convergents » entre l’Allemagne/Russie et nous je n’y crois pas une seconde ; à vrai dire j’ai même du mal à voir en eux des Alliés objectifs en temps de guerre (ces deux pays ont joué contre nous pour des intérêts différents - les leurs ! - durant la guerre d’Algérie). Maurras parlait de « la Seule France », je crois qu’on est seul contre tous et que la survie de notre pays dépend de nous seuls.

    Quant à la fable du couple franco-allemand je vous renvoie à l’excellente conférence E&R de Pierre Hillard sur “La France dans l’étau germano-anglo-saxon” où en prime il taille un costard à nos “amis” Anglais, ce qui m’évitera de le faire...
    http://www.youtube.com/watch?v=mL51xOc69hw

     

    Répondre à ce message

  • #601545
    Le 24 novembre 2013 à 09:16 par Pierre Lagaillarde et son orchestre
    La Chine a fait voler son premier drone de combat furtif

    @L
    Ah bon ?! Si « les Chinois ne sont pas ne sont nos ennemis et ne l’ont jamais été » ça va être dur d’expliquer pourquoi le révérend-père Chapdelaine et les autres missionnaires catholiques français en Chine ont été suppliciés...
    Pas facile non plus de faire comprendre à tous les ouvriers français dont l’usine a mis la clé sous la porte pour aller fabriquer en Chine que maintenant qu’ils sont chômeurs ils doivent remercier leurs amis Chinois d’avoir été plus rentables qu’eux.
    Et que doivent dire les familles des soldats français tombés en Indochine sous les balles chinoises fournies à Ho Chi Minh par leur ami Mao... merci ?

    Les Chinois n’ont pas encore débarqué à Ajaccio mais apparemment c’est pour bientôt puisqu’ils ont déjà débarqué en Algérie. Une autre manière de voir les choses est de constater que « l’aspect colonisateur de l’occident » a bien plu à nos grands amis Chinois puisque avec un siècle de retard il le copie, la repentance en moins. Tous les pays d’Afrique dénoncent la colonisation chinoise ! Nos amis Chinois se sont installés en Afrique, y prennent ses matières premières et les expédient en Chine pour les transformer dans leurs usines et nous les revendre en export, c’est plutôt amical de leur part...
    « Quand l’Afrique s’éveillera contre la Chine » (Le Monde)
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/14/quand-l-afrique-s-eveillera-contre-la-chine_3461702_3232.html

    En effet, le gouvernement Chinois soutient « la Nation française » comme la corde soutient le pendu...

     

    Répondre à ce message

    • #602040

      @ orchestre

      Je vais répondre à votre argumentaire de manière très simple :

      "ça va être dur d’expliquer pourquoi le révérend-père Chapdelaine et les autres missionnaires catholiques français en Chine ont été suppliciés... "

      ==> Dites moi, que fesaient en Chine, le révérend-père Chapdelaine et les autres missionnaires catholiques français ?
      Il faut bien comprendre le contexte politique et historique de la Chine. Le message du Christ est certes, bon en soit, mais un bien mal utilisé engendre le mal. Ces missionnaires étés des éléments de destabilisation culturelle, religieuse, et politique. N’oubliez pas que la Chine s’est unie qu’après des siècles de conflits armés ; un empereur avisé ne laisserait jamais germer une graine de contestation qui murirait en conflit.
      Ces missionnaires n’avaient rien à faire là bas, et risquaient de causer plus de tors que de bien. La supplication était nécessaire pour décourager de futurs intrus à susciter des troubles civils.

      ___

      "Pas facile non plus de faire comprendre à tous les ouvriers français dont l’usine a mis la clé sous la porte pour aller fabriquer en Chine que maintenant qu’ils sont chômeurs ils doivent remercier leurs amis Chinois d’avoir été plus rentables qu’eux."

      ==> Vous blâmez les Chinois, alors que la cause de ces fermetures d’usines est dans la politique des gouvernements européens. Aucun protectionnisme du marché intérieur...
      Les ennemis ne sont pas les ouvriers Chinois, surexploités tels des esclaves. Ils n’ont rien demandé à personne, ils vont de désillusion en désillusion depuis presque 1 siècle. Le véritable ennemi est celui qui dirige la politique de ce pays.

      ___

      "Et que doivent dire les familles des soldats français tombés en Indochine sous les balles chinoises fournies à Ho Chi Minh par leur ami Mao... merci ?"

      ==> Comme je vous l’avais dit dans un message précédent (qui devrait être publié si le modérateur l’approuve), les occidentaux ont détruit le Siam. Ils ont détruit cette nation, et l’ont morcelé, tels des parts d’un grand gâteau. "L’Indochine" est une part de ce gâteau, qui revenait aux Français.
      Même question que pour les missionnaires, que fesaient ils là bas ?
      Le colonisateur pille, le peuple se révolte... Il était dans l’intérêt de la Chine de soutenir cette rébellion, plutot que de voir un pays agresseur à ses frontières.

      ... (voir suite)

       
    • #602059

      ... (suite)

      "Les Chinois n’ont pas encore débarqué à Ajaccio mais apparemment c’est pour bientôt puisqu’ils ont déjà débarqué en Algérie. Une autre manière de voir les choses est de constater que « l’aspect colonisateur de l’occident » a bien plu à nos grands amis Chinois puisque avec un siècle de retard il le copie, la repentance en moins."

      ==> Je vous renvoie à l’Histoire. L’occident a colonisé par le feu et le sang (demandez aux Africains, aux asiatiques, aux Indiens d’Amérique...). Les Chinois n’ont d’autre choix que de profiter de l’aubaine économique, ne serais-ce que pour essayer de contrecarrer les ambitions des USA et de la France (vassal des USA) en Afrique. S’ils ne prennent pas ce que les Africains laissent filer, c’est un bien qui profitera aux ennemis potentiels de la Chine (occident). Stratégiquement et économiquement parlant, ils n’ont pas d’autre choix.
      D’autre part, demandez aux Nigériens qui meurent dans les mines d’uranium s’ils voient d’un bon oeil la France...
      Donc « Quand l’Afrique s’éveillera contre la Chine » (Le Monde)... il faudrait déjà qu’elle commence à s’éveiller tout court.

      ___

      "En effet, le gouvernement Chinois soutient « la Nation française » comme la corde soutient le pendu..."

      ==> Le "pendu" en question tisse sa propre corde à chaque fois qu’il va aux urnes, pour manifester son accord avec ce système plutocrate.

      J’espère sincèrement que ces 2 messages serviront à vous éclairer.

      Il faut savoir se remettre en question de temps en temps.

      Amicalement,
      L