Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Banque de France prédit l’entrée en récession au 3e trimestre

La Banque de France (BdF) prédit une entrée de la France en récession au troisième trimestre de cette année, avec un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB), selon sa première estimation publiée mercredi dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Début juillet, la Banque de France avait déjà confirmé s’attendre également à un recul de 0,1% du PIB français au deuxième trimestre.

Si ses craintes se concrétisaient, l’économie française connaîtrait donc une nouvelle récession, avec deux trimestres consécutifs de repli. Cette contraction serait la première de telle ampleur depuis que la France est sortie de la récession au printemps 2009.

L’Institut national de la statistique et des études économiques publiera mardi son estimation de la croissance au deuxième trimestre. Au premier trimestre, l’économie française a enregistré une croissance nulle.

Le gouvernement a abaissé ses prévisions début juillet, ramenant ses attentes à une croissance du PIB de 0,3% en 2012 et environ 1,2% pour 2013, contre 0,4% et 1,7% espérés auparavant.

Le 1er août, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a admis qu’il demeurait "inquiet" pour les chiffres de la croissance mais n’envisageait pas d’abaisser une nouvelle fois sa prévision pour 2012.

Le net ralentissement de la croissance complique l’équation budgétaire du gouvernement, dont l’objectif, maintes fois réaffirmé, est de ramener le déficit public à 4,5% du PIB en 2012, puis 3% en 2013.

Fin juin, l’Insee tablait encore sur une croissance de 0,4% en 2012 après 1,7% l’an dernier. Il s’attendait à ce que le PIB stagne encore au deuxième trimestre avant une très légère reprise aux troisième (+0,1%) et quatrième (+0,2%) trimestres.

A la mi-juillet, le Fonds monétaire international (FMI) avait légèrement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la France en 2012 et en 2013 dans un contexte de fortes turbulences au sein d’une zone euro.

Tout comme le gouvernement désormais, le FMI prévoyait une progression de 0,3% du PIB cette année, soit 0,1 point de moins qu’attendu en avril. Il était en revanche plus pessimiste que le gouvernement pour 2013 avec une prévision de 0,8% (en recul de 0,2 point sur ses précédentes prévisions).

Principal moteur de la croissance, la consommation des ménages français a très légèrement progressé en juin (0,1%) mais a fléchi de 0,2% sur l’ensemble du deuxième trimestre, avait indiqué fin juillet l’Insee.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #199813

    Moi je sent arriver une flambé du prix de l’or et une dévaluation de l’euro au 4eme trimestre 2012 . En visitant le site Gold.fr/cours et cotation de l’or en bourse , je me base sur le lingotin de 250gr or par exemple mais ça fait pareil avec la 20 pesos or , j’ai remarqué un pic sinificatif du prix de l’or au 1er trimestre 2009 , 2eme trimestre 2010 , 3eme trimestre 2011 , donc logiquement il devrait y avoir un pic au 4eme trimestre 2012 suivit d’un second pic au 1er trimestre 2013 ... moi je craint que l’euro n’y survivra pas et que les banques Françaises bloqueront les retraits aux guichets automatiques et limiteront fortement (si on est chanceux) les retraits au guichets . Le pire des scénario serait la faillite et la fermeture totale des banques comme en Argentine , c’est pas exclu que ça vire mal comme ça . Suivez les conseils de pierre Jovanovic , sortez votre ponion des banques pendant qu’il vous reste encore un peu de temps parceque vous allez tout perdre .

     

    Répondre à ce message

  • #200030

    C’est pas grave, les Français baignent dans la torpeur estivale, inconscients et agacés par les cassandres qui comme les moustiques viennent les molester. La préoccupation principale est la bronzette, le cul sur la plage en attendant les merguez au barbecue le soir et bobonne à la casserole, et pour ceux qui n’ont pas de casserole se taper les J.O. "Panem et circenses" (du pain et des jeux), voilà de quoi contenter vox populi et ce depuis des lustres (depuis les Grecs jusqu’au tittytainment de Brzezinski). Il adviendra ce qui doit advenir et alors ce sera la stupeur : "Non, pas possible, ma télé, ma bagnole, mes vacances, mon boulot, ma femme... tout fout le camps !". Dormez braves gens.

    "Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
    Quand les gens diront : "Quelle paix ! Quelle tranquillité !"
    C’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper."

    Lettre de St Paul aux Thessaloniciens

     

    Répondre à ce message

  • #200186
    Le 9 août 2012 à 09:45 par hang’em high
    La Banque de France prédit l’entrée en récession au 3e trimestre

    La prévision de croissance du gouvernement pour 2012 est passée de 1.75% mi-2011 à 1% au Q4 2011, puis 0.5% en janvier 2012 et enfin 0.3% au printemps.

    Une dernière révision est à prévoir (sic) pour la fin de l’année de sorte que la prévision officielle du gouvernement coïncide parfaitement avec la croissance observée car il ne pourrait être envisageable que les technocrates qui pantoufflent à Bercy se trompent dans leurs prévisions.

    Pour info, la prévision de croissance actuelle du gouvernement pour 2013 est de 1.3% ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #200227

    Ce n’est que la suite logique de ce qui est en place depuis 30 ans. Dernier arrêt avant le chaos. Après la crise, la rigueur voici que s’annoncent les temps de récession. La réponse de nos maitres : plan d’ajustement structurel. Autrement dit, après le paradis fédéral européen que nous ne verrons bien entendu jamais, se rappeler du renard de la fable, nous sommes entrés au purgatoire de la rigueur, une vision bien judéocratique faite de souffrance et de fautes à expier pour lesquelles bien entendu nous ne sommes responsables que de peu, pour pénétrer à présent dans l’enfer de la récession et des prochaines brouettes de billets d’euros pour acheter son pain quotidien... 1933/2013, 80 ans après un remake ? Et même si les gouvernements espagnol et italien signent le mémorandum d’un plan de sauvetage en bonne et due forme et que les Allemands cessent de faire de l’obstruction, est ce que pour autant distinguerions nous une éclaircie ? J’en doute. La BCE pourrait sortir du marché l’Espagne et l’Italie en achetant leurs obligations à court terme, afin qu’elles soient roulées à des taux convenables en attendant des jours meilleurs. En contrepartie, les deux pays devraient adopter de nouvelles mesures de rigueur avec de nouveaux sacrifices des classes laborieuses sans pour autant espérer retrouver une croissance salutaire. Il suffit d’étudier la situation de l’Argentine dans les années 90/2000...

     

    Répondre à ce message