Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

LIBOR, subprimes, normes Bâle : des banques hors de contrôle !

Il y a quatre ans, après avoir provoqué la plus grande crise économique depuis 80 ans, au bord de la faillite, le secteur bancaire était en procès, y compris au niveau des plus grands dirigeants de la planète. Mais, aujourd’hui, tout indique que les leçons de la crise n’ont pas été retenues.

Entre délits et adaptation des règles

L’actualité récente charrie en effet des informations absolument hallucinantes sur les pratiques du monde bancaire et il est dommage que l’on n’en parle pas davantage que les histoires de traders véreux. Tout d’abord, il y a eu l’histoire des malversations dans la fixation du LIBOR par 16 grandes banques. Il a été prouvé par la justice qu’elles manipulaient ce taux qui sert de base pour des contrats portant sur 800 000 milliards de dollars d’actifs, 10 fois le PIB de la planète !

Ensuite, il y a eu l’accord de 8,5 milliards aux Etats-Unis au sujet des pratiques illégales pour saisir les maisons des ménages surendettés. Un article du Huffington Post souligne que « les banques ont fait de nombreuses erreurs dans la gestion des prêts immobiliers, et que dans certains cas, ces erreurs ont poussé des ménages à la liquidation de leur bien » ! Il complète un autre accord où cinq banques avaient accepté de verser pas moins de 25 milliards de dollars pour les mêmes raisons.

Et quand les banques n’ont pas des pratiques illégales, elles parviennent à agir pour adoucir les contraintes réglementaires, comme le rapporte The Economist. En effet, le comité Bâle, qui fixe les normes bancaires, a annoncé un assouplissement des règles concernant les liquidités. A l’origine, l’idée était d’imposer aux banques de détenir suffisamment d’actifs hautement liquides pour pouvoir couvrir leur besoin de liquidités pendant un mois, et ainsi limiter les risques de crise.

Les banques ont obtenu trois changements majeurs. Tout d’abord, une définition plus large des actifs hautement liquides, puisqu’ils pourront inclure jusqu’à 15% d’actions, MBS ou créances d’entreprises au moins notés BBB (sic). Ensuite, elles ont obtenu que les prévisions de besoins mensuels de liquidités soient basées sur des modèles internes, dont elles auront la complète maîtrise… Enfin, ces changements ne seront mis en place qu’en 2019 et non en 2015 !

Un système bancaire inique !

Naturellement, les banques évoquent l’intérêt général en soulignant que cela leur permettrait de prêter 2 000 milliards de plus aux Etats-Unis et en Europe, mais ne défendent-elles pas seulement leurs intérêts, comme le soutiennent des analystes de Reuters et du New York Times, qui ne sont pas des révolutionnaires ? Tout ceci montre également que le diable se cache dans les détails dans les questions de régulation, créant un voile opaque qui ne semble pas compris par nos gouvernants.

Ces informations révèlent deux autres problèmes. Tout d’abord, quelle est la légitimité du comité Bâle pour fixer les règles bancaires ? Elles doivent être établies sous le contrôle démocratique des représentants du peuple et non confiées à des banquiers, même centraux. Ensuite, les récents accords judiciaires, même s’ils portent sur plusieurs milliards sont-ils de véritables sanctions ? En effet, ils ne représentent peut-être qu’une petite fraction des gains réalisés par ces comportements délictueux…

Ces trois faits divers de l’actualité bancaire donnent de l’eau au moulin à ceux qui dénoncent les banksters. Et avec les profits colossaux réalisés par certaines banques, tout ceci démontre à quel point il y a urgence à réformer radicalement le système financier.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #311577
    Le 24 janvier 2013 à 17:16 par lumpenproletariat
    LIBOR, subprimes, normes Bâle : des banques hors de contrôle !

    “Mais, aujourd’hui, tout indique que les leçons de la crise n’ont pas été retenues”.

    A mon avis, je crois qu’elles s’en foutent mais alors là royalement ...

     

    Répondre à ce message

    • #311594

      et moi je dirais même que lorsque le peuple en aura plein le *** il se radicalisera , tournera sa veste et poussera au pouvoir le FN , ça sera un mal pour un bien ou un bien pour un mal choisissez ...

       
    • #311699
      Le Janvier 2013 à 19:23 par lumpenproletariat
      LIBOR, subprimes, normes Bâle : des banques hors de contrôle !

      Marine le Pen a fait une allocution sur la guerre au Mali qui est dispo sur le site du FN.
      Apparemment elle soutient l’intervention. C’est pas trop la ligne E&R tout ça, ni la mienne.

      Puisque E&R n’a pas vocation à se transformer en parti politique, je penche pour Asselineau et si j’étais Marseillais je militerais à fond pour Salim Laïbi.

      En fait, les politicards du PAF me font profondément chier, j’ai vraiment envie de voir de nouvelles têtes.

       
    • #311749

      On peut pas être d’accord sur tout avec le programme du FN mais on fait avec , ce sont les seul qui défendent la patrie et sont contre les banques mafieuses , concernant le Mali d’aprés toi si la France ne reste pas là bas tu crois que le Mali resortira libre et indépendant ? avec tout l’uranium l’or le gaz etc qu’il y a là bas une autre nation s’empressera de s’implanter là bas , c’est malheureux mais c’est comme ça , alors tant qu’à faire que ça soit la France , maintenant on pourrait améliorer la vie des autochtones en compensation des profils que nous faisons là bas évidement .

       
    • #311794

      En réponse à lumpenproletariat

      Salut Lumpen. J’ai déjà émis plusieurs fois l’idée et je continue et persiste, du coup je te la partage en espérant que tu viendras relire ici et que d’autres aussi vont tout doucement l’imprimer. C’est mon avis perso je précise à nouveau.
      Il ne pourra y avoir renversement du système politique actuel que SI un contre-pouvoir se créé de par lui-même et prenne de plus en plus d’ampleur. Imagine E&R qui continue sa progression et réunis 1 millions d’adhérents, ne serait-ce pas là déjà une bonne taille de contre-pouvoir que pour avoir la possibilité de mener des actions voire obliger les politiciens à nous écouter ?
      Hors pourtant, ce million existe déjà, mais il est segmenté en ce moment ! Tu en retrouves plein ici dans les adhérents de E&R (voir tout les adhérents), mais t’en retrouve derrière TOUT les sites "de dissidents" (on va dire), tu en retrouves aussi plein qui sont dissidents dans leur profession et qui sont "abonnés" à certains sites web qui parlent de leur profession et en général rouspète concernant leur sujet de prédilection. Je suis dans l’informatique, et bien je peux t’assurer que le site PCInpact a comme président un super type (Marc Rees) qui a clairement une dent contre les choix politique en matière de développement du net et autres joyeusetés liées à l’informatique. Il est clair que tout les membres de PCinpact ne partagent pas les avis sur E&R, mais c’est surtout car ils ne sont pas plus informés que cela et ont en tête des raccourcis pré-machés du genre "E&R = Soral = trop exagéré ce type donc ce site".

      En résumé et tu l’as compris, ce qu’il faut maintenant, c’est se retrousser les manches pour réunir tout ce monde. De quelle manière pratique, j’ai mon idée (meta-site, etablissement d’un grand comité représentatif, dons à gogo, chaine de tv internet, reportages plus poussés, actions de concertations avec les politiques avec en parrallèle un nombre d’adhérents qui monte qui monte et qui foutra de plus en plus les boules aux "corrupolitiques" actuelles. Il faut monter de toute pièce un contre-pouvoir, imaginer s’en sortir avec les élections dans notre monde actuel inter-connecté c’est utiliser une vieille méthode inefficace pour tenter de rêgler un problème contemporain. Il faut être capable de s’adapter et selon moi c’est le seul moyen de réussir avec tout casser dans la rue.

      Niveau suivant : contre-pouvoir au niveau européen rassemblant les comités similaires de tout les pays.

       
    • #312711
      Le Janvier 2013 à 18:24 par lumpenproletariat
      LIBOR, subprimes, normes Bâle : des banques hors de contrôle !

      @protis

      On dira que c’est le FN qui fait le plus de voix, mais d’autres courants patriotiques existent.

      @dreger

      Ton initiative est intéressante mais je pense que beaucoup l’ont déjà tenté. E&R est déjà en soit un carrefour de la dissidence et beaucoup de personnes ici ont des opinions politiques et des origines sociales et ethniques différentes : Musulmans, Chrétiens, Juifs antisionistes, Plutôt de Gauche, Plutôt de Droite, Nationaliste par pragmatisme et raison, Nationaliste de cœur, royalistes, "chouardistes", vrai démocrates, anti-démocrates etc...

      La personnalité d’Alain Soral est le dénominateur commun qui rassemble tout ce beau monde et je dois dire que c’est énorme.

       
  • #311604
    Le 24 janvier 2013 à 17:50 par lauburu
    LIBOR, subprimes, normes Bâle : des banques hors de contrôle !

    " les leçons de la crise n’ont pas été retenues" , c’est normal, l’amende à laquelle a été condamné Goldman Sachs ( 1 million de dollars ), ne représente pas un millième de ce qu’ils ont escroqué ! Ils vont recommencer, et ce sera encore pire, pourquoi se gener puisque la justice est aux ordres ?

     

    Répondre à ce message

  • #311657
    Le 24 janvier 2013 à 18:44 par lauburu
    LIBOR, subprimes, normes Bâle : des banques hors de contrôle !

    J’ai l’impression que les communautés sionistes ( pour lesquelles il n’y a pas de crise ), dans tous les pays du monde, sont en train de siphonner le flouze des goys comme jamais. Ca me fait penser à ces aspireuses suceuses sous marines qu’on utilise pour dégager des trésors engloutis.

     

    Répondre à ce message

  • #311660
    Le 24 janvier 2013 à 18:49 par lionel
    LIBOR, subprimes, normes Bâle : des banques hors de contrôle !

    c est le contraire qui aurait ete etonnant

     

    Répondre à ce message

  • #312828
    Le 25 janvier 2013 à 20:46 par anonyme
    LIBOR, subprimes, normes Bâle : des banques hors de contrôle !

    Le problème, c’est que cette la lutte contre le grand capital ne pourra malheureusement se faire sans violence

    http://globalpresse.wordpress.com/2013/01/25/au-dela-des-perspectives-capitalistes/#more-16090

     

    Répondre à ce message